• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST DANS LE TITRE
Paris, le 23 septembre 2021

Les Français ont une bonne image de la moto... et prévoient que Quartararo sera champion du monde MotoGP !

Les français favorables à la moto et à Quartararo

59% des Français auraient une bonne image de la moto et des deux-roues, selon un sondage RTL Keneo. Près d'un quart (23%) s'intéresseraient par ailleurs au MotoGP, dont 89% tablent sur le sacre de Fabio Quartararo comme champion du monde des Grands Prix moto ! Décryptage.

Imprimer

C'est suffisamment rare pour être signalé : l'opinion publique exprime une opinion positive envers la moto en France, à en croire en tout cas un sondage mené par Odexa début septembre auprès d'un échantillon de "1005 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, parmi lesquelles 392 amateurs de sport".

Pas moins de "59%" indiquent avoir "une bonne image de la moto et des deux-roues", révèlent nos confrères de RTL et l'agence de marketing sportif Keneo, commanditaires du sondage. "13%" en auraient même une "très bonne image" alors que seulement "9%" pensent l'inverse ("très mauvaise image"). Notons que les questions concernent spécifiquement "la moto et les deux-roues", sans évoquer nommément les scooters.

Donnée intéressante : plus d'un tiers des sondés ("37%") déclarent avoir "déjà pratiqué la moto ou les deux-roues", ce qui participe peut-être à leur perception positive : bien souvent, les opposants aux deux-roues ne sont jamais passés derrière un guidon ou sur une selle passager !

Pratiquement 6 Français sur 10 ont une bonne image de la moto !

Il n'en reste pas moins que "76%" des Français interrogés estiment que "la moto et les deux-roues sont dangereux", un constat assez logique en l'absence de carrosserie. Des solutions existent néanmoins pour pallier ce risque supplémentaire : formations, équipements, adaptation des infrastructures, prudence des motards... et un peu plus de vigilance de la part des automobilistes !

Que "74%" des sondés décrivent en revanche les deux-roues motorisés comme "générateurs de pollution sonore" est beaucoup plus discutable, tout comme le fait qu'ils ne seraient "pas moins polluants que les voitures" pour "52%" d'entres-eux...

Est-il réellement nécessaire de placer un SUV diesel de 2 tonnes aux côtés d'une moto essence de 200 kg pour comprendre combien le bilan est favorable aux deux-roues en matière de pollution, surtout en ville ?!

"55%" déclarent par ailleurs que les "motos et les deux-roues ne respectent pas le code de la route", ce qui n'est pas vraiment surprenant : une simple remontée de files vous place en dehors des clous, hormis dans le cadre de la deuxième expérimentation de la circulation inter-files (CIF) !

10% de Français supplémentaires devant le MotoGP !

Le regard des Français sur les deux-roues n'était pas le seul thème de ce sondage, qui s'intéressait aussi à l'influence des enthousiasmants résultats de Fabio Quartararo et de Johann Zarco en MotoGP, respectivement premier et quatrième au classement provisoire de la catégorie reine des sports moto.

Rappelons que Fabio - jeune niçois de 22 ans - mène le championnat du monde des Grands Prix sur Yamaha avec cinq victoires et autant de pole positions après 14 courses. "El Diablo" succède de façon magistrale à Valentino Rossi, dont il a récupéré la M1 d'usine après sa convaincante saison 2020.

Le jeune mais excellent 20 - premier pilote français avec19 podiums en catégorie reine - mène d'une main de maître le plus prestigieux des championnats moto avec presque deux victoires d'avance (48 points) sur son plus proche poursuivant, Francesco Bagnaia (Ducati). Un écart considérable alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer !

La trajectoire Johann Zarco est toute aussi enthousiasmante, malgré sa préoccupante perte de vitesse depuis sa chute en Autriche : le méritant pilote cannois de 31 ans s'est offert quatre podiums sur sa Ducati satellite Pramac, au point de pouvoir prétendre à la couronne mondiale jusqu'à son recul progressif à la 4ème place.

Les performances inédites de ces deux talentueux pilotes passionnent nos compatriotes : le nombre de Français et de Françaises qui suivent le MotoGP serait passé de "13%" à "23%" d'après le sondage ! Ce bond énorme est directement lié à Fabio et Johann puisque "10%" des sondés déclarent "suivre le MotoGP depuis les bons résultats des français".

9 Français sur 10 parient sur le sacre de Fabio Quartararo

"89%" de ces personnes intéressées par le MotoGP estiment que Fabio Quartararo "remportera le championnat du monde cette saison", soit presque neuf sur dix : "31%" en sont même convaincus ("oui, certainement") !

Seuls "2%" pensent qu'El Diablo n'obtiendra "certainement pas" pas son premier titre mondial... Souhaitons qu'ils se trompent pour que la perception favorable de la moto en France continue à grimper : rien de tel que la consécration d'un athlète pour attirer de la sympathie envers sa discipline !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...