Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE CONTRÔLE A LA RENTRÉE
Paris, le 9 septembre 2021

Les défenseurs des motards saluent l'abandon du contrôle technique moto

Les fédérations réjouies de l'abandon du contrôle du CT

Le ministre des transports confirme l'abandon du contrôle technique dans sa forme originale - avec visite obligatoire - auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Des mesures alternatives pour la sécurité et l'environnement seront mises en place, comme indiqué précédemment par Jean-Baptiste Djebbari. Explications.

Imprimer

Les deux principales organisations représentatives des motards et scootéristes en France - la FFM et la FFMC - ont rencontré le ministre des transports juste après son intervention sur RMC, durant laquelle Jean-Baptiste Djebbari avait annoncé le retrait du contrôle technique pour les motos, scooters et quadricyles à moteur "tel qu'il était envisagé" par le décret n°2021-1062.

"Dès le 3 septembre, avant même notre réunion, le ministre annonçait que le contrôle technique des deux-roues, sous sa forme administrative, ne se ferait pas", confirment les deux fédérations dans un communiqué de presse commun qui évoque"une bataille gagnée, une victoire à construire".

Concrètement, le gouvernement fait machine arrière en abandonnant l'obligation de contrôles périodiques confiés à des intervenants privés - comme pour les voitures - au profit de mesures alternatives "à la fois plus concrètes et moins contraignantes pour améliorer la sécurité et les performances environnementales (bruit et pollution) des 2RM".

Des mesures alternatives à la place du contrôle technique

Rappelons que la directive européenne qui impose le contrôle technique aux Etats membres permet d'y échapper si des initiatives efficaces sont prises pour réduire la mortalité des motards. La France saisit cette alternative pour enterrer le contrôle technique moto après plusieurs rebondissements dans cette longue saga, dont la "présidentielle" mise en veilleuse  du décret cet été !

"La ligne politique est claire", expliquent la FFM et la FFMC. "Il s’agit donc, d’une part, de démontrer à l’Europe qu’entre les mesures déjà prises en France et celles envisagées, le CT via des opérateurs indépendants est inutile parce qu’inefficace, alors que les mesures prises, elles, sont porteuses d’effets".

L'abandon du contrôle technique moto devra toutefois être ratifié par les élus avec dans un premier temps l'abrogation du décret voté le 11 août. Les associations devront ensuite travailler avec le ministère des transports pour mettre en place ces fameuses mesures alternatives, au sujet desquelles Jean-Baptiste Djebbari avait lancé plusieurs pistes.

Module de sécurité au permis et primes à la conversion électrique

Le ministre des transports envisage notamment de développer un module dédié à la sécurité pendant le permis de conduire et d'encourager la transition électrique chez les utilisateurs de scooters sous la forme de primes à la conversion. Le bruit fera également partie de ce nouveau plan de bataille.

"L’objectif unique de tous, politiques, techniciens et associations, est bien d’abroger, à court terme, c’est à dire avant la fin de l’année 2021, le décret promulgué le 11 août", soulignent les fédérations. "Ensuite, un nouveau décret annoncera les mesures autres qu’un CT périodique, qui résulteront d’un travail entre les associations représentatives des usagers et les pouvoirs publics".

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) - conscientes de la nécessité de montrer "patte blanche" auprès du ministère - s'engagent à poursuivre leurs actions "visant à une meilleure sécurité et à défendre leurs valeurs de vivre-ensemble".

Dans ce but, elles prévoient de "minimiser les nuisances de bruit et de pollution par des actions concrètes, avec les usagers et non contre eux". En clair : prévention et bon sens seront les maîtres mot(o)s pour écarter la menace du contrôle technique... jusqu'au prochain épisode de cette interminable saga ?! Espérons que non !

Modalités du contrôle technique moto "tel qu'il était envisagé"

A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

  1. D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation
  2. Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans
  3. Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation
  4. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation

Calendrier du contrôle technique moto

  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...