Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES MOTO GUZZI 2022
Paris, le 29 novembre 2021

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.

Imprimer

Les lecteurs MNC savent déjà grâce à des fuites - de photos, pas de liquides ! - que Moto Guzzi célèbre son centenaire avec la bien-nommée "V100 Mandello" et ses curieuses ailettes électroniques mais surtout son inédit bicylindre en V à 90° refroidi par eau. Placé face à la route, ce gros bloc de 1042 cc conserve une transmission par arbre et cardans : ouf, les fondamentaux sont respectés !

Le constructeur transalpin profite de son salon national à Milan pour lever le voile sur les caractéristiques de cette nouveauté majeure, qui joue la carte de la polyvalence sport-GT avec sa position redressée de roadster routier et sa bulle réglable électriquement. En cela, la V100 Mandello se veut intermédiaire : un peu comme l'inoubliable Yamaha TDM à laquelle sa face avant fait par ailleurs penser ! 

Son allure générale s'inspire de la mythique Le Mans, tandis que ses périphériques haut de gamme suggèrent des velléités dynamiques : étriers radiaux 4-pistons Brembo, fourche inversée, amortisseur déporté réglable. Sans parler de sa centrale inertielle six axes - autre première chez Guzzi - qui adapte selon l'inclinaison l'action de l'antipatinage à 4 niveaux, de l'ABS et de la gestion du frein moteur. Le tout, de manière plus ou moins sensible en fonction du mode de engagé (Rain, Travel, Sport et Road).

 

Autre sophistication inattendue sur une Moto Guzzi :  sa version haut de gamme reçoit des suspensions Öhlins semi-active à pilotage électronique, en plus d'être équipée d'un shifter, de poignées chauffantes et de la plateforme multimédia développée par le groupe Piaggio (propriétaire de Guzzi) qui permet entres autres de visualiser la navigation GPS sur l'écran couleurs de 5 pouces.

115 ch et 105 Nm 

Le moteur de cette V100 Mandello constitue donc à lui un morceau d'histoire : ce bloc compact - plus court de 103 mm que le twin de la V85TT -  est complètement nouveau, et non un énième "resucée" comme en est coutumier le constructeur sur ses V7 et V9, notamment. En témoignent notamment son embrayage en bain d'huile, le dessin inédit de ses sorties d'échappements ou encore sa distribution par double arbre à cames en tête entraînés par chaîne.

 

Ses performances participent au bond en avant : 115 ch et 105 Nm, dont "90%" seraient disponibles dès 3500 tr/mn assurent les motoristes. Ce moteur capable de prendre 9500 tr/mn est alimentée par une injection et géré par un accélérateur électronique ride-by-wire, technologie bien maîtrisée par le groupe Piaggio.

Le réservoir de cette V100 Mandello emporte 17,5 litres d'essence, alors que les inédits déflecteurs intégrés sur ses flancs réduiraient la pression de l'air sur le pilote de "22%". Rappelons que ces "ailettes" ci-dessus sont gérées par voie électronique, avec plus ou moins de protection selon le mode de conduite sélectionné : une première, là encore.

 

Au niveau châssis, cette nouvelle Moto Guzzi reçoit un cadre tubulaire en acier avec un empattement de 1486 mm qui se termine par un monobras oscillant en aluminium. Dernière particularité "disruptive" : cette superbe pièce qui intègre l'arbre à cardans est sur la gauche, et non à droite ! 

La Moto Guzzi V100 Mandello sera disponible fin 2022, dans un magnifique vert-gris ou un rouge flamboyant. Son prix - sans doute assez élevé au regard de ses technologies - n'est pas encore communiqué, tout comme son poids ou encore la consommation estimée de son nouveau V-twin. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...