Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MILLION
Paris, le 12 juillet 2019

Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Le scooter électrique Eccity - équivalent à un thermique - 125 est proposé en location longue durée, à partir de 149 euros par mois. Convaincu des bienfaits de cette offre, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) vient d'investir 1 million d'euros. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont appris cet hiver que la marque française de scooters Eccity cherchait à développer son offre de location longue durée afin d'attirer davantage de clients.

Selon Frédéric de Maneville, le président du comité stratégique d'Eccity Motocycles qu'interrogeait le Journal moto du Net en février dernier, "la LLD se prête très bien au véhicule électrique pour deux raisons"... L'une est économique, l'autre psychologique.

"D'une part, l'approche TCO (coût global d'achat, NDLR) n'étant pas répandue chez les consommateurs, c'est en visualisant un loyer tout compris qu'ils réalisent que l'électrique, ce n'est pas si cher du tout. D'autre part, le risque batterie et la rapide évolution technologique inquiètent certains consommateurs, qui sont ainsi rassurés par une LLD 36 mois avec extension de garantie", exposait notre interlocuteur.

Si la solution de la petite entreprise basée à Grasse (06) visant à développer son activité était clairement définie, les moyens - financiers ! - nécessaires à sa mise en oeuvre manquaient... Pour les trouver, ses patrons comptaient actionner deux leviers.

 Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Tout d'abord, une campagne de financement participatif sur la plateforme WiSEED devait leur apporter 300 000 euros. Or les 672 souscripteurs en ligne ont permis de dépasser ce premier objectif : "455 k€ ont été récoltés", précise Eccity à Moto-net.com. Dès lors, la seconde source de financement était débloquée.

Le million d'euros considéré par la caisse des dépôts et consignations a bel et bien été accordé, via sa toute récente Banque des territoires : créée en 2018, elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, et se donne pour mission de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

Des territoires soulagés d'une partie de la pollution atmosphérique et sonore

Pour Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Transport à la direction de l'investissement de la Banque des Territoires, "l'investissement de la Banque des Territoires dans eccity lease vient parfaitement compléter la palette de solutions innovantes à disposition des territoires, pour une mobilité du quotidien plus durable et plus inclusive, au bénéfice de territoires plus attractifs, car soulagés d'une partie de la pollution atmosphérique et sonore, tant pour leurs résidents que leurs visiteurs".

Selon lui toujours, "la solution de location longue durée de scooter électrique proposée par "eccity lease" doit permettre d'accélérer le verdissement du parc de deux-roues motorisés qui était jusqu'ici freiné par une offre limitée de véhicules relativement onéreux à l'acquisition".

Le président-fondateur d'Eccity Motocycles, Christophe Cornillon confirme : "nous sommes fiers d'avoir mis en place un partenariat avec une institution aussi prestigieuse que la Banque des Territoires. Cette levée de fonds est en adéquation totale avec notre mission d'entreprise : démocratiser l'accès aux scooters électriques. L'obstacle du financement est aujourd'hui levé grâce au leasing. Désormais, notre solution de transport propre et innovant est accessible au plus grand nombre".

À partir de 149 euros par mois (sur 36 mois et 15 000 km), Eccity Lease propose une "solution "tout compris" comprenant la location financière, la garantie étendue trois ans scooter et batterie, l'assurance tous risques, l'assistance 24/24, les révisions (pièces d'usure, main d'œuvre) et même le remplacement des pneumatiques".

 Le scooter électrique Eccity 125 en LLD, soutenu par la Banque des Territoires

Selon Eccity, cette offre devrait plaire aussi bien "aux particuliers comme les professionnels, publics et privés, notamment les collectivités, les entreprises et les professions libérales, pour leurs déplacements quotidiens". Attention toutefois, les sociétés de livraison ne peuvent pas en bénéficier...

"Eccity lease est un produit "all inclusive" avec notamment une assurance tous risques. Inclure les sociétés de livraison aurait induit une prime d'assurance nettement plus élevée pour l'ensemble de nos clients", justifient les responsables de la marque.

Enfin, le Journal moto du Net a profité de l'occasion pour demander des nouvelles du scooter électrique à trois roues (une devant, deux derrière !), dont la sortie avait été repoussée à juin... "L'homologation se fait en ce mois de juillet. Les premières livraisons auront lieu en septembre", nous informe Eccity. Restez branchés, donc !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...