• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU
Villecomtal (12), le 8 juillet 2015

Le Rallye du Dourdou vu de l'intérieur : Toniutti la canicule !

Le Rallye du Dourdou vu de l'intérieur : Toniutti la canicule !

La 12ème édition du rallye du Dourdou, 6ème et avant-dernière épreuve du championnat 2015, voit s'imposer Julien Toniutti (Yamaha MT-09) qui reprend ainsi la pole position du championnat entre canicule et pluie de pénalités... Compte rendu de l'intérieur.

Imprimer

Rallye estival en Aveyron

Une belle épreuve, rendue très difficile par la chaleur accablante de cette première semaine de juillet durant laquelle les ténors ont tout donné pour acquérir un maximum de points avant la finale qui aura lieu à Saverne (68) fin septembre.

La course n'a en effet pas été facile... D'abord en raison de cette chaleur écrasante, mais également pour plus de la moitié des concurrents à cause de pénalités "hors normes" qui leur ont été attribuées suite à un contrôle horaire déplacé entre la première et la deuxième boucle de la première étape. Même Julien Toniutti en aura été victime, mais il assumera jusqu'au bout...

Le rallye du Dourdou, on l'aime tous ! C'est une épreuve particulière par son déroulement avec l'étape de nuit avant celle de jour et par sa position au calendrier qui lui donne un air de vacances.

Léger regret pour l'édition 2015 : la date de passage du Tour de France cycliste à Rodez (12) et alentours concordant avec la période habituelle du Rallye du Dourdou (17 et 18 juillet), les organisateurs du rallye ont préféré déplacer leur date. Les 10 et 11 juillet étant déjà occupés par le Rallye automobile du Rouergue, il ne restait que les dates retenues cette année : 3 et 4 juillet.

Les vacances scolaires qui ne débutaient que la semaine suivante n'ont donc pas permis les déplacements en famille habituels sur cette épreuve du championnat de France des rallyes moto... Un détail, certes, mais qui enlèvera un peu de charme à ce rallye habituellement familial qui reste cependant l'une des plus agréables épreuves du championnat.

Pour le tracé de l'édition 2015, le principe des boucles différentes, de plus en plus retenu par les organisateurs, s'applique ici aussi.

Etape de nuit

  • Une grande boucle Villecomtal (12) - Villecomtal de 93 km avec un passage dans chacune des deux spéciales (Rodelle 3,2 km et Limon 2,9 km)
  • Deux petites boucles Villecomtal - Villecomtal de 53 km avec un passage par spéciale à chaque boucle

Soit une étape de près de 200 km et six spéciales.

Etape de jour

  • Une boucle Villecomtal - Villecomtal de 68 km à effectuer quatre fois avec un passage dans chacune des deux spéciales à chaque tour.

Soit une étape de 288 km et huit spéciales.

Un programme prévisionnel relativement riche donc, avec 488 km au total et 14 spéciales. Un joli cadre pour de belles empoignades sous la canicule : le rallye promet d'être éprouvant !

Le centre névralgique, situé comme toujours dans la sympathique bourgade aveyronnaise de Villecomtal, est tout aussi habituellement implanté avec un double parc coureurs placé sur l'aire de camping-car et sur le stade de foot de la commune.

Tout le village est en ébullition à l'occasion du Rallye du Dourdou, principale animation annuelle du village depuis une douzaine d'années ! Le jaune et noir de Dark Dog est dans le ton de cette ambiance festive, notamment avec le stand "Licorne" (brasserie distributeur de la boisson énergisante Dark Dog) tenu pour l'occasion par des barmaids intérimaires locales, des têtes déjà vues semble-t-il en poste à un CP (contrôle de passage) lors de la onzième édition du rallye l'an dernier (lire MNC du 24 juillet 2014)...

Les concurrents sont installés comme des papes, le soleil brille (un peu trop !) et un magnifique rallye nous attend... On n'est pas bien, là ? Alors en route : direction la page suivante !

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !