• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU
Villecomtal (12), le 8 juillet 2015

Le Rallye du Dourdou vu de l'intérieur : Toniutti la canicule !

Le Rallye du Dourdou vu de l'intérieur : Toniutti la canicule !

La 12ème édition du rallye du Dourdou, 6ème et avant-dernière épreuve du championnat 2015, voit s'imposer Julien Toniutti (Yamaha MT-09) qui reprend ainsi la pole position du championnat entre canicule et pluie de pénalités... Compte rendu de l'intérieur.

Imprimer

Classements, titres acquis et à venir

Au final, le pilote Yamaha Racing du Team 2B Delétang Moraco Julien Toniutti remporte le rallye du Dourdou pour la première fois de sa carrière (quel rallye n'a-t-il pas encore gagné ?) malgré ses 15 secondes de pénalité.

"J'ai fait une erreur, je l'assume, je ne discute pas cette pénalité. J'aurai dû être plus attentif à mon pointage, c'est de ma faute", explique Julien interrogé par MNC même si la grande majorité des pilotes jugent injuste la décision de la direction de course en raison du déplacement du CH.

On soulignera la performance du pilote MV Agusta Paris Nord Motos Ultimate Driver Bruno Schiltz qui termine le rallye en deuxième position au guidon de sa MV 800 Brutale, à 1,78 seconde du leader au cumul des temps jour/nuit. Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada - Ducati Moto Prestige Ajaccio) est troisième.

Julien Toniutti reprend donc la tête du championnat de France avec 8 points d'avance sur le second, Christophe Velardi, lui-même talonné à 1 point par Laurent Filleton maintenant troisième.

Tout va se jouer à la finale à Saverne (68) fin septembre !

Florent Derrien (690 Duke R KTM Team France), qui a tenu la distance malgré sa fracture à la main droite, est couronné champion Mono.

Maxime Mettra, "guideur moto" pour convois exceptionnels dans la "vraie vie", décroche le titre en Sport 2 au guidon de son outil de travail, sa Kawasaki 650 Versys du boulot (preuve que le rallye est ouvert à tous, quelle que soit la moto).

Bravo aussi à l'équipage mari et femme Alain et Edith Amblard pour leur titre de champions Side-car aux commandes de leur superbe attelage Suzuki 1300 Hayabusa.

Félicitations à Mathieu Bruneau qui obtient d'ores et déjà le premier titre de champion Scooter en rallye au guidon du Honda Integra.

Et surtout, un énorme bravo à Sonia Barbot du team Gexlr au guidon de sa Suzuki 1000 GSX-R, déjà titrée championne Féminine mais qui remporte ici la catégorie Topsport. La voici maintenant en tête du provisoire de la catégorie, 4 points devant la Kawasaki ZX6 du pilote du Team 212 Sébastien Brugues... Ca va chauffer à Saverne !

Du coté des autres catégories ça bastonne encore pour le titre en Anciennes entre Gérard Spagli (Kawasaki Z1000) et Christian Lacoste (BMW 100 RT). Idem en Classiques entre Antoine François Caviglioli (Honda 650 Dominator) et Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR)

En catégorie Espoir ça joue aussi serré entre Pierre Reynaud (Aprilia 1000 Tuono) et Alexandra Garcia (Kawasaki 650 ER6 - Team 212, troisième Féminine)

Au championnat constructeur, c'est Yamaha qui décroche la première place au rallye du Dourdou grâce à la victoire de Julien Toniutti, mais KTM occupe encore la première place du provisoire. 23 points séparent ces deux prétendants au titre constructeur 2015 : tout est encore possible !

Il reste quelques titres à attribuer et principalement celui du champion Scratch pour lequel la bataille va être bouillante... Les prévisionnistes météo peuvent d'ores et déjà prévoir une nouvelle canicule en Alsace pour la finale du Dark Dog Rallye Moto Tour avec le rallye de Saverne (68) les 26 et 27 septembre, à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !