• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA BOLOGNA
Paris, le 7 septembre 2017

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ducati a comme prévu levé le voile à Misano (Italie) sur le nouveau moteur V4 qui équipera sa prochaine moto sportive de série, à découvrir lors du salon EICMA de Milan 2018. Fort de ses 1103 cc dans sa version route, ce 4-cylindres en V dérivé des Desmosedici de MotoGP délivre plus de 210 ch ! Présentation chiffrée.

Imprimer

Après Aprilia et sa RSV4, Ducati devient le deuxième constructeur moto italien à adopter l'architecture V4 pour ses sportives de série. Une véritable révolution pour le blason de Bologne, dont la culture et l'histoire sont intimement liées lié au moteur V2 ! Certes, la "Desmosedici RR" de route lancée en 2006 était elle aussi propulsée par un V4, mais il s'agissait à l'époque d'une série très limitée à 55 000 euros le morceau...

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Onze ans plus tard, la donne diffère : ce V4 dévoilé par le PDG de Ducati (ci-dessus) à Misano en marge du GP de San Marin équipera la nouvelle génération de motos sportives Ducati, poussant à la retraite ce bon vieux V-twin !

Cette remplaçante de l'actuelle 1299 Panigale sera officiellement lancée au salon de Milan cet automne, puis fera ses débuts en championnat du monde Superbike dès 2019. Mais des fuites avaient permis aux plus impatients de découvrir en partie ses lignes...

Contrairement à ce que MNC supposait, ce n'est pas cette future moto qui répond au nom de "Desmosedici Stradale", mais uniquement son moteur. Cette dénomination tisse un lien avec les Desmosedici de MotoGP qui utilisent un V4.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

"Stradale", signifiant "route" en italien, Ducati suggère qu'il s'agirait d'une version routière du moulin de la moto d'Andrea Dovizioso, actuellement leader du classement MotoGP avec quatre victoires à son actif cette année. Un timing idéal : quoi de plus mieux que de présenter cette nouveauté avec ce statut ?

Un V4 capable de prendre 14 000 tr/mn !

Ouvert à 90°, ce V4 de 1103 cc adopte un calage "Twin Pulse" (avec des explosions décalées par paire de cylindres, également appelé "Big Bang"). Puissant et forcément homologué Euro4, il développerait "plus de 210 ch" à 13 000 tr/mn, soit une bonne douzaine de plus que le V2 de 1285 cc de l'actuelle Panigale (qui est passée de 205 à 197 ch avec Euro4). L'avantage de cette nouvelle configuration V4 est de pouvoir améliorer l'allonge, limitée structurellement avec le bicylindre. Le tout en délivrant une sonorité rauque à souhait, moins saccadée qu'un twin !

Ce Desmosedici Stradale prendrait ainsi pas moins de 14 000 tr/mn, régime considérable au regard de son taux très élevé de compression (14:1) ! En revanche, le couple y perd sensiblement avec 120 Nm pour le nouveau 4-cylindres en V contre 137 Nm pour le twin : contrepartie logique d'un multicylindres, plus pauvre en couple qu'un "bi". Autre particularité de ce moteur de 81 mm d'alésage (53,5 mm de course), diamètre réglementaire en catégorie reine : son vilebrequin est contrarotatif et tourne par conséquent dans le sens inverse de la rotation des roues.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ce système courant en MotoGP - egalement utilisé sur plusieurs MV Agusta - permet de diminuer l'effet gyroscopique créé par les pièces mécaniques en mouvement, au profit d'une meilleure maniabilité. Des cornets d'admission à hauteur variable comptent aussi parmi les spécificités de ce nouveau V4 Ducati, dont les opérations de révision sont prévues à un raisonnable intervalle de "24 000 km". 

Par ailleurs, grâce à un massif recours au magnésium, Ducati est parvenu à maintenir le poids de son nouveau moteur à "64,5 kg", soit seulement 2 kg de plus que l'actuel bicylindre Superquadro en vigueur sur les 1299 Panigale ! Bien entendu, sa distribution reste confiée au dispositif Desmodromique "maison", comme les MotoGP de Bologne : pas question de choquer davantage les puristes, pour qui le passage de deux à quatre cylindres risque fort de prendre la forme d'une... trahison ?!

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Enfin, Ducati développe en parallèle une version "WSBK" de ce Desmosedici Stradale, dont la cylindrée sera inférieure à 1000 cc conformément au règlement concernant les 4-cylindres en championnat du monde Superbike.

Cette déclinaison "R" équipera la prochaine Superbike de course que Ducati alignera en World SBK en 2019, un an après avoir présenté sa déclinaison routière, comme en a pris l'habitude la marque de Bologne.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 4 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours : 30 exemplaires seulement !

Suzuki célèbre les 40 ans de sa collaboration avec Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka avec une série limitée de GSX-R1000R calquée sur la moto alignée à l'épreuve d'endurance japonaise. Cette "Gex" fabriquée à 30 unités sera disponible fin septembre au prix de 21 999 euros.
Ducati peaufine son Scrambler 800 Icon 2019

Ducati a eu le nez fin en lançant, fin 2014, sa vision du Scrambler à partir de son bicylindre à air Desmodue : 55 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur, toutes versions confondues ! En 2019, le constructeur italien entretient ce succès avec quelques aménagements sur son Scrambler 800 Icon.
Christophe Ponsson évincé par Jordi Torres chez Avintia

Alors que le team Avintia annonce qu'il fera rouler l'espagnol Jordi Torres au GP d'Aragon ce week-end aux côtés du belge Xavier Simeon, le français Christophe Ponsson rappelle qu'il a signé un contrat pour quatre Grands Prix en remplacement de Tito Rabat, toujours convalescent... Explications.
14/19 - GP d'Aragón 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 8 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.