• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA BOLOGNA
Paris, le 7 septembre 2017

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ducati a comme prévu levé le voile à Misano (Italie) sur le nouveau moteur V4 qui équipera sa prochaine moto sportive de série, à découvrir lors du salon EICMA de Milan 2018. Fort de ses 1103 cc dans sa version route, ce 4-cylindres en V dérivé des Desmosedici de MotoGP délivre plus de 210 ch ! Présentation chiffrée.

Imprimer

Après Aprilia et sa RSV4, Ducati devient le deuxième constructeur moto italien à adopter l'architecture V4 pour ses sportives de série. Une véritable révolution pour le blason de Bologne, dont la culture et l'histoire sont intimement liées lié au moteur V2 ! Certes, la "Desmosedici RR" de route lancée en 2006 était elle aussi propulsée par un V4, mais il s'agissait à l'époque d'une série très limitée à 55 000 euros le morceau...

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Onze ans plus tard, la donne diffère : ce V4 dévoilé par le PDG de Ducati (ci-dessus) à Misano en marge du GP de San Marin équipera la nouvelle génération de motos sportives Ducati, poussant à la retraite ce bon vieux V-twin !

Cette remplaçante de l'actuelle 1299 Panigale sera officiellement lancée au salon de Milan cet automne, puis fera ses débuts en championnat du monde Superbike dès 2019. Mais des fuites avaient permis aux plus impatients de découvrir en partie ses lignes...

Contrairement à ce que MNC supposait, ce n'est pas cette future moto qui répond au nom de "Desmosedici Stradale", mais uniquement son moteur. Cette dénomination tisse un lien avec les Desmosedici de MotoGP qui utilisent un V4.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

"Stradale", signifiant "route" en italien, Ducati suggère qu'il s'agirait d'une version routière du moulin de la moto d'Andrea Dovizioso, actuellement leader du classement MotoGP avec quatre victoires à son actif cette année. Un timing idéal : quoi de plus mieux que de présenter cette nouveauté avec ce statut ?

Un V4 capable de prendre 14 000 tr/mn !

Ouvert à 90°, ce V4 de 1103 cc adopte un calage "Twin Pulse" (avec des explosions décalées par paire de cylindres, également appelé "Big Bang"). Puissant et forcément homologué Euro4, il développerait "plus de 210 ch" à 13 000 tr/mn, soit une bonne douzaine de plus que le V2 de 1285 cc de l'actuelle Panigale (qui est passée de 205 à 197 ch avec Euro4). L'avantage de cette nouvelle configuration V4 est de pouvoir améliorer l'allonge, limitée structurellement avec le bicylindre. Le tout en délivrant une sonorité rauque à souhait, moins saccadée qu'un twin !

Ce Desmosedici Stradale prendrait ainsi pas moins de 14 000 tr/mn, régime considérable au regard de son taux très élevé de compression (14:1) ! En revanche, le couple y perd sensiblement avec 120 Nm pour le nouveau 4-cylindres en V contre 137 Nm pour le twin : contrepartie logique d'un multicylindres, plus pauvre en couple qu'un "bi". Autre particularité de ce moteur de 81 mm d'alésage (53,5 mm de course), diamètre réglementaire en catégorie reine : son vilebrequin est contrarotatif et tourne par conséquent dans le sens inverse de la rotation des roues.

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Ce système courant en MotoGP - egalement utilisé sur plusieurs MV Agusta - permet de diminuer l'effet gyroscopique créé par les pièces mécaniques en mouvement, au profit d'une meilleure maniabilité. Des cornets d'admission à hauteur variable comptent aussi parmi les spécificités de ce nouveau V4 Ducati, dont les opérations de révision sont prévues à un raisonnable intervalle de "24 000 km". 

Par ailleurs, grâce à un massif recours au magnésium, Ducati est parvenu à maintenir le poids de son nouveau moteur à "64,5 kg", soit seulement 2 kg de plus que l'actuel bicylindre Superquadro en vigueur sur les 1299 Panigale ! Bien entendu, sa distribution reste confiée au dispositif Desmodromique "maison", comme les MotoGP de Bologne : pas question de choquer davantage les puristes, pour qui le passage de deux à quatre cylindres risque fort de prendre la forme d'une... trahison ?!

Le nouveau moteur V4 Ducati développe plus de 210 ch !

Enfin, Ducati développe en parallèle une version "WSBK" de ce Desmosedici Stradale, dont la cylindrée sera inférieure à 1000 cc conformément au règlement concernant les 4-cylindres en championnat du monde Superbike.

Cette déclinaison "R" équipera la prochaine Superbike de course que Ducati alignera en World SBK en 2019, un an après avoir présenté sa déclinaison routière, comme en a pris l'habitude la marque de Bologne.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSSP Australie : Mahias s'impose, vite fait bien fait !

Censés réaliser une course "Flag to flag" à Phillip Island ce midi (cette nuit en France), les pilotes du World Supersport 2018 ont finalement disputé un sprint de neuf tours. Le poleman Lucas Mahias a géré la situation comme un champion... du monde en titre !
WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise ! 

Course réduite de deux tours, obligation de passer dans les stands pour chausser un pneu neuf : la seconde manche du World Superbike 2018 à Phillip Island a été compliquée... Sauf pour Marco Melandri, qui signe un magnifique doublé en battant le champion Rea sur la ligne !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 4 commentaires
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 57 commentaires
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.