• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER WSBK 2009
Paris, le 5 décembre 2008

Le Mondial Superbike retourne à Kyalami et Imola !

Le Mondial Superbike retourne à Kyalami et Imola !

Comme cette année, le Mondial Superbike comptera quatorze rendez-vous en 2009. 14 épreuves qui auront lieu véritablement aux quatre coins du globe puisque l'épreuve d'Afrique du Sud est reprogrammée, tout comme celle d'Imola. À vos agendas !

Imprimer

Biaggi et Nakano sur la nouvelle Aprilia RSV4, Corser et Xaus sur la nouvelle BMW S1000RR, Haga sur la 1098F09, Spies sur la R1, Parkes sur la ZX-10R, Checa et Neukirchner sur leurs CBR1000RR et GSX-R1000 respectives, sans oublier Régis Laconi sur la Ducati du team DFX Trem et David Checa sur sa Yam' du GMT94...

Lequel d'entre eux - et la liste est loin d'être exhaustive ! - succédera au grand Bayliss l'an prochain ? Nul ne peut le prédire... En revanche, on peut déclarer sans conteste que la saison 2009 de Mondial Superbike sera une édition mémorable !

Comme en 2008, le championnat du monde de Superbike se déroulera en 28 manches. Elles seront disputées sur 14 circuits à travers le monde... entier, puisque tous les points cardinaux seront sillonnés !

Les champions 2008 : Brendan Roberts STK 1000, Troy Bayliss SBK, Andrew Pitt SSP et Loris Baz STK 600

Cap à l'Est - et au Sud - tout d'abord, pour l'épreuve australienne de Phillip Island qui ouvrira le bal le 4 mars. L'extrême sud sera de nouveau au programme le 17 mai, avec le retour de la manche sud-africaine de Kyalami.

Lors de la dernière visite du Mondial SBK qui remonte à 2002, Bayliss - who else ? - avait réalisé le doublé. Parmi ses concurrents figuraient alors Haga, Xaux et Parkes qui rouleront - encore et toujours - en 2009, tout comme Laconi, Corser et Lavilla qui ont eux aussi déjà piloté une Superbike sur le tracé africain.

Deux semaines plus tard, les as du guidon auront rendez-vous à l'Ouest sur le circuit de Salt Lake City, roulé pour la première fois en 2008. Or l'an prochain, les Superbike seront accompagnés par les Supersport ! L'épreuve du Qatar - de jour, contrairement aux MotoGP qui y évoluent désormais la nuit - reste également au programme et achève de légitimer l'aspect intercontinental du championnat.

Mais naturellement, l'essentiel de l'action se déroulera en Europe : une tournée "continentale" de 10 dates, à laquelle se joindront les Superstock 600 et 1000. En France, ce sera le 4 octobre, toujours à Magny-Cours.

On note qu'au bout de deux ans seulement, Vallelunga "rend" sa place à un circuit solidement ancré dans la mémoire du WSBK : Imola. En 2002 notamment, Edwards et Bayliss s'étaient livré sur la piste italienne à un duel final grandiose. Et pour une fois, Bayliss avait perdu !

"Le retour de la compétition moto signifie pour nous l'aboutissement d'un projet qui, après les récents travaux de rénovation, confirmera le potentiel extraordinaire de l'Autodrome", se réjouit le maire de la ville, Daniele Manca.

L'épreuve romaine de Vallelunga est donc supprimée mais momentanément, puisque l'organisateur du championnat - FGSport - et les propriétaires du circuit n'ont apparemment eu qu'à se féliciter de leur partenariat. Ce n'est donc qu'un "arrivederci" !

Enfin, comme l'an dernier, la grande finale se disputera sur le magnifique tracé portugais de Portimao. Une piste qui accueillera d'ailleurs les premiers tests officiels de la saison 2009, les 23, 24 et 25 janvier... Restez connectés !

Calendrier Superbike - Supersport 2009 :

Date Épreuve

Circuit

SBK SSP STK
1 1 mars Australie Phillip Island X X
2 14 mars * Qatar Doha - Losail X X
3 5 avril Espagne Valencia X X X
4 26 avril Pays-bas Assen X X X
5 10 mai Italie Monza X X X
6 17 mai Afrique du Sud Kyalami X X
7 31 mai États-Unis Salt Lake City X X
8 21 juin Saint-Marin Misano X X X
9 28 juin Grande-Bretagne Donington Park X X X
10 26 juillet République Tchèque Brno X X X
11 6 septembre Allemagne Nürburgring X X X
12 27 septembre Italie Imola X X X
13 4 octobre France Magny-Cours X X X
14 25 octobre Portugal Portimao X X X

* : Course le samedi

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 3 commentaires
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...