Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA CONTINUE MAL
Paris, le 31 mars 2022

Le Grand Prix moto d’Argentine 2022 condensé sur deux journées !

Le Grand Prix moto d’Argentine 2022 condensé sur deux journées !

Les pilotes de MotoGP, Moto2 et Moto3 ne rouleront pas demain (vendredi) sur le circuit de Termas de Rio Hondo en Argentine. Une partie du matériel de l’Intercontinental Circus qui se produisait il y a dix jours en Indonésie n’est pas encore arrivée en Amérique du Sud ! Explications.

Imprimer

Les pilotes de MotoGP n’ont pas de veine ! Il y a deux petites semaines déjà en Indonésie, le départ de leur course avait été décalé de plus d’une heure par des pluies diluviennes. Ce jeudi en Argentine, ils apprennent qu’il devront disputer leur troisième Grand Prix de la saison 2022 sur deux journées seulement.

"Des problèmes logistiques affectant le fret pour le Championnat du Monde FIM MotoGP ont obligé à un changement de programme pour le prochain Grand Prix d'Argentine", s’excusent les organisateurs (voir le communiqué plus bas). Sur les cinq vols cargo prévus entre Lombok, en Indonésie, et Tucuman, près de Termas de Rio Hondo en Argentine, deux ont capotés...

Cette fois, ce retard d’une journée complète (!) concerne non seulement la catégorie reine des Grand Prix moto, mais aussi les deux classes inférieures Moto2 et Moto3. Cela faisait trois ans que le gratin de la vitesse moto mondiale n’avait pas posé un pneu sur le tracé de Termas de Rio Hondo à cause du coronavirus. Alors 24 heures de plus ou de moins, cela ne change pas grand-chose, si ?

Ce contre-temps n’est pas sans conséquences : pour maintenir les trois courses aux horaires programmés dimanche après-midi, le GP d’Argentine 2022 va être amputé d’une séance d’essais libres. La seconde se déroulera le samedi, ce qui décale l’ensemble des rendez-vous du deuxième - hum, premier - jour !

Le Grand Prix moto d’Argentine 2022 condensé sur deux journées !

En contre-partie, les organisateurs ont décidé de prolonger le warm-up du dimanche matin (20 min au lieu de 10 pour les deux premières catégories, 20 min toujours pour le MotoGP), sans que cela ne chamboule le traditionnel après-midi de course. À condition bien sûr que tout rentre dans l’ordre comme prévu !

Le départ de la course pour la turbulente classe Moto3 sera donné à 17h00 (heure française) , à 18h20 pour la bouillante classe Moto2 et à 20h pour la rugissante classe MotoGP... à suivre en clair et exceptionnellement sur C8, chaîne du groupe Canal+.

Les explications et remerciements du promoteur Dorna

Le voyage de Lombok à Termas comprenait cinq vols. Trois des itinéraires prévus pour le fret ont conduit ce dernier de Lombok à Tucumán en effectuant des arrêts techniques à Mombasa, Lagos et au Brésil. Les deux autres itinéraires prévoyaient un voyage de Lombok à Doha, de Doha à Accra au Ghana, puis à Tucumán.

L'enchaînement des événements a commencé mercredi dernier lorsqu'un des cinq avions a connu un problème au cours d'une escale technique à Mombasa, au Kenya. Le premier appareil, qui était déjà à Tucumán, est ensuite retourné à Lombok pour récupérer du fret, et a malheureusement lui aussi subi un problème technique lors d'une escale dans la nuit de mercredi à jeudi.

Depuis jeudi matin, heure locale en Argentine, une cargaison reste clouée au sol à Mombasa, au Kenya. L'avion est en attente d'une pièce détachée pour pouvoir regagner les airs. Deux pièces, l'une expédiée d'Europe et l'autre de secours, envoyée du Moyen-Orient, sont déjà en route.

L'avion devrait décoller ce soir et suivre la route de Mombasa via Lagos et le Brésil, pour arriver à Tucumán ce vendredi.

Dorna et l'IRTA tiennent à remercier les équipes et le personnel du paddock pour leurs efforts et leur compréhension, ainsi que le promoteur du Grand Prix d'Argentine pour son soutien et son assistance sans faille.

Nous tenons également à remercier les fans d'Argentine et du monde entier pour leur patience, et nous avons hâte de voir les pilotes en piste samedi et dimanche.

Historique du Grand Prix d'Argentine MotoGP

Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...