• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP
Paris, le 8 mars 2019

Le Grand Prix du Qatar MotoGP maintenu à Losail jusqu'en 2031

Le Grand Prix du Qatar MotoGP maintenu à Losail jusqu'en 2031

Le GP du Qatar, seule course MotoGP disputée en nocturne, continuera à se dérouler sur le circuit international de Losail jusqu'en 2031 (!) suite à une prolongation de cinq ans signée jeudi entre les organisateurs de la manche qatarie et le promoteur Dorna. Explications.

Imprimer

Cette longue extension intervient en amont de l'ouverture de la saison MotoGP 2019, qui se déroule justement sur le tracé du Moyen-Orient depuis 2007. L'année suivante, ce somptueux tracé posé en plein désert s'était doté d'un puissant et coûteux dispositif d'éclairage afin de proposer la première course MotoGP disputée en nocturne.

Cette particularité unique, jusqu'ici jamais imitée, n'est cependant pas sans poser quelques problèmes : certains pilotes MotoGP aimeraient faire avancer l'heure du départ - prévu dimanche à 18h00 heure française, soit 20h00 à Losail - pour bénéficier de conditions moins fraîches... 

Parmi eux Jorge Lorenzo, parti au tapis à vive allure dans le même créneau horaire lors des précédents tests à Losail. Le cas du nouveau représentant Honda-Repsol n'est pas isolé : beaucoup de pilotes sont tombés pendant la dernière heure d'essais à cause de l'arrivée de l'humidité, dont Johann Zarco.

Pas de quoi toutefois remettre en cause la tenue du Grand Prix du Qatar à Losail, dont le contrat avec Dorna courait déjà jusqu'en 2026 avant cette prolongation de cinq ans ! A noter qu'un autre Grand Prix devrait certainement faire son apparition : le GP d'Indonésie, officieusement annoncé à partir de 2021 sur le tracé urbain de l'île de Lombok... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...