• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE THAÏLANDE 2018
Paris, le 29 août 2017

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, confirme officiellement la prochaine signature du Grand Prix de Thaïlande avec le Chang International Circuit à Buriram. A partir de 2018, le GP de Thaïlande portera à 19 le nombre de courses et le cap des 20 épreuves devrait être atteint en 2019 avec le GP de Finlande.

Imprimer

Le petit doigt de MNC était - une fois de plus - bien informé : le calendrier MotoGP 2018 s'étoffera bien d'un 19ème Grand Prix placé en Thaïlande sur le Chang International Circuit à Buriram, où se déroulent depuis 2015 des courses du championnat du monde Superbike également géré par Dorna.

Ce Grand Prix de Thaïlande intègre la programmation MotoGP pour une durée minimale de trois ans, soit de 2018 à 2020, selon les termes du contrat qui sera signé ce jeudi à Bangkok. 

Comme expliqué précédemment, ce GP de Thaïlande prendra très probablement place lors de la traditionnelle tournée du Pacifique, durant laquelle s'enchaînent consécutivement les Grands Prix du Japon, de Malaisie et d'Australie en octobre. Ce lointain et coûteux déplacement outre-mer serait donc désormais rentabilisé sur quatre rendez-vous au lieu de trois, tout en augmentant le rayonnement du MotoGP en Asie. 

L'annonce de ce Grand Prix de Thaïlande, officieusement connue depuis plusieurs semaines, fait par ailleurs suite à celle du GP de Finlande prévu en 2019. Avec ces deux nouvelles destinations, le calendrier MotoGP s'articulera autour de 20 courses d'ici deux ans - conformément au plan tracé par Dorna en 2015 -, sauf si l'un des circuits actuels quitte la programmation, ce qui selon nos informations n'est pas à l'ordre du jour.

Rossi "pas très content" d'aller rouler à Buriram...

Interrogés sur la perspective de disputer deux courses de plus par saison, les pilotes MotoGP ont exprimé des avis contrastés, entre curiosité d'aller découvrir de nouvelles pistes et inquiétudes à l'idée d'ajouter des week-ends de course à un calendrier déjà très chargé entre les essais d'intersaison, les Grands Prix et les tests réalisés en cours d'année...

Certains, comme Jonas Folger chez Tech3, se disent enchantés d'avoir l'opportunité de disputer plus de courses, rappelant - à juste titre - que la raison d'être d'un pilote est de piloter aussi souvent que possible. Même son de cloche pour Maverick Viñales chez Yamaha, qui estime que ce sera "bon pour le show, avec plus de points en jeu", même s'il lui paraît déjà difficile de rester "à 100%" pendant toute une saison de Grands Prix...

D'autres, comme Valentino Rossi ou Marc Marquez, pensent que 20 courses par an seraient un maximum et espèrent que les nouveaux circuits satisferont bien aux standards du MotoGP... Le Docteur ne cache d'ailleurs pas son manque d'enthousiasme à l'idée de courir sur le circuit de Buriram !

"La piste n’est pas intéressante, c’est très ennuyeux, il n’y a pas beaucoup de virages, juste des longues lignes droites", remarquait le n°46 en juin. "Je pense que ce n’est pas le meilleur endroit où aller", estimait-il en rappelant que le circuit se trouve loin de Bangkok (environ 400 km), ce qui implique de longs transferts en voiture depuis l'aéroport.

"En plus, la localisation du circuit est très mauvaise, il est loin de tout. Donc je ne suis pas très content d'aller en Thaïlande, sincèrement, en tout cas pas sur cette piste", avait sèchement conclu l'officiel Yamaha, qui s'était rendu à Buriram deux ans plus tôt dans le cadre d'une opération promotionnelle pour son employeur. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...