• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE THAÏLANDE 2018
Paris, le 29 août 2017

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, confirme officiellement la prochaine signature du Grand Prix de Thaïlande avec le Chang International Circuit à Buriram. A partir de 2018, le GP de Thaïlande portera à 19 le nombre de courses et le cap des 20 épreuves devrait être atteint en 2019 avec le GP de Finlande.

Imprimer

Le petit doigt de MNC était - une fois de plus - bien informé : le calendrier MotoGP 2018 s'étoffera bien d'un 19ème Grand Prix placé en Thaïlande sur le Chang International Circuit à Buriram, où se déroulent depuis 2015 des courses du championnat du monde Superbike également géré par Dorna.

Ce Grand Prix de Thaïlande intègre la programmation MotoGP pour une durée minimale de trois ans, soit de 2018 à 2020, selon les termes du contrat qui sera signé ce jeudi à Bangkok. 

Comme expliqué précédemment, ce GP de Thaïlande prendra très probablement place lors de la traditionnelle tournée du Pacifique, durant laquelle s'enchaînent consécutivement les Grands Prix du Japon, de Malaisie et d'Australie en octobre. Ce lointain et coûteux déplacement outre-mer serait donc désormais rentabilisé sur quatre rendez-vous au lieu de trois, tout en augmentant le rayonnement du MotoGP en Asie. 

L'annonce de ce Grand Prix de Thaïlande, officieusement connue depuis plusieurs semaines, fait par ailleurs suite à celle du GP de Finlande prévu en 2019. Avec ces deux nouvelles destinations, le calendrier MotoGP s'articulera autour de 20 courses d'ici deux ans - conformément au plan tracé par Dorna en 2015 -, sauf si l'un des circuits actuels quitte la programmation, ce qui selon nos informations n'est pas à l'ordre du jour.

Rossi "pas très content" d'aller rouler à Buriram...

Interrogés sur la perspective de disputer deux courses de plus par saison, les pilotes MotoGP ont exprimé des avis contrastés, entre curiosité d'aller découvrir de nouvelles pistes et inquiétudes à l'idée d'ajouter des week-ends de course à un calendrier déjà très chargé entre les essais d'intersaison, les Grands Prix et les tests réalisés en cours d'année...

Certains, comme Jonas Folger chez Tech3, se disent enchantés d'avoir l'opportunité de disputer plus de courses, rappelant - à juste titre - que la raison d'être d'un pilote est de piloter aussi souvent que possible. Même son de cloche pour Maverick Viñales chez Yamaha, qui estime que ce sera "bon pour le show, avec plus de points en jeu", même s'il lui paraît déjà difficile de rester "à 100%" pendant toute une saison de Grands Prix...

D'autres, comme Valentino Rossi ou Marc Marquez, pensent que 20 courses par an seraient un maximum et espèrent que les nouveaux circuits satisferont bien aux standards du MotoGP... Le Docteur ne cache d'ailleurs pas son manque d'enthousiasme à l'idée de courir sur le circuit de Buriram !

"La piste n’est pas intéressante, c’est très ennuyeux, il n’y a pas beaucoup de virages, juste des longues lignes droites", remarquait le n°46 en juin. "Je pense que ce n’est pas le meilleur endroit où aller", estimait-il en rappelant que le circuit se trouve loin de Bangkok (environ 400 km), ce qui implique de longs transferts en voiture depuis l'aéroport.

"En plus, la localisation du circuit est très mauvaise, il est loin de tout. Donc je ne suis pas très content d'aller en Thaïlande, sincèrement, en tout cas pas sur cette piste", avait sèchement conclu l'officiel Yamaha, qui s'était rendu à Buriram deux ans plus tôt dans le cadre d'une opération promotionnelle pour son employeur. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 8 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Horaires du GP de République tchèque MotoGP 2019 à Brno

Horaires et programme du GP de République tchèque à Brno, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre du 2 au 4 août sur MNC après la trêve estivale...
Horaires et objectifs 2 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 3 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 13 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...