• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE THAÏLANDE 2018
Paris, le 29 août 2017

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Le Grand Prix de Thaïlande sera la 19ème course de la saison MotoGP 2018

Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, confirme officiellement la prochaine signature du Grand Prix de Thaïlande avec le Chang International Circuit à Buriram. A partir de 2018, le GP de Thaïlande portera à 19 le nombre de courses et le cap des 20 épreuves devrait être atteint en 2019 avec le GP de Finlande.

Imprimer

Le petit doigt de MNC était - une fois de plus - bien informé : le calendrier MotoGP 2018 s'étoffera bien d'un 19ème Grand Prix placé en Thaïlande sur le Chang International Circuit à Buriram, où se déroulent depuis 2015 des courses du championnat du monde Superbike également géré par Dorna.

Ce Grand Prix de Thaïlande intègre la programmation MotoGP pour une durée minimale de trois ans, soit de 2018 à 2020, selon les termes du contrat qui sera signé ce jeudi à Bangkok. 

Comme expliqué précédemment, ce GP de Thaïlande prendra très probablement place lors de la traditionnelle tournée du Pacifique, durant laquelle s'enchaînent consécutivement les Grands Prix du Japon, de Malaisie et d'Australie en octobre. Ce lointain et coûteux déplacement outre-mer serait donc désormais rentabilisé sur quatre rendez-vous au lieu de trois, tout en augmentant le rayonnement du MotoGP en Asie. 

L'annonce de ce Grand Prix de Thaïlande, officieusement connue depuis plusieurs semaines, fait par ailleurs suite à celle du GP de Finlande prévu en 2019. Avec ces deux nouvelles destinations, le calendrier MotoGP s'articulera autour de 20 courses d'ici deux ans - conformément au plan tracé par Dorna en 2015 -, sauf si l'un des circuits actuels quitte la programmation, ce qui selon nos informations n'est pas à l'ordre du jour.

Rossi "pas très content" d'aller rouler à Buriram...

Interrogés sur la perspective de disputer deux courses de plus par saison, les pilotes MotoGP ont exprimé des avis contrastés, entre curiosité d'aller découvrir de nouvelles pistes et inquiétudes à l'idée d'ajouter des week-ends de course à un calendrier déjà très chargé entre les essais d'intersaison, les Grands Prix et les tests réalisés en cours d'année...

Certains, comme Jonas Folger chez Tech3, se disent enchantés d'avoir l'opportunité de disputer plus de courses, rappelant - à juste titre - que la raison d'être d'un pilote est de piloter aussi souvent que possible. Même son de cloche pour Maverick Viñales chez Yamaha, qui estime que ce sera "bon pour le show, avec plus de points en jeu", même s'il lui paraît déjà difficile de rester "à 100%" pendant toute une saison de Grands Prix...

D'autres, comme Valentino Rossi ou Marc Marquez, pensent que 20 courses par an seraient un maximum et espèrent que les nouveaux circuits satisferont bien aux standards du MotoGP... Le Docteur ne cache d'ailleurs pas son manque d'enthousiasme à l'idée de courir sur le circuit de Buriram !

"La piste n’est pas intéressante, c’est très ennuyeux, il n’y a pas beaucoup de virages, juste des longues lignes droites", remarquait le n°46 en juin. "Je pense que ce n’est pas le meilleur endroit où aller", estimait-il en rappelant que le circuit se trouve loin de Bangkok (environ 400 km), ce qui implique de longs transferts en voiture depuis l'aéroport.

"En plus, la localisation du circuit est très mauvaise, il est loin de tout. Donc je ne suis pas très content d'aller en Thaïlande, sincèrement, en tout cas pas sur cette piste", avait sèchement conclu l'officiel Yamaha, qui s'était rendu à Buriram deux ans plus tôt dans le cadre d'une opération promotionnelle pour son employeur. 

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 10 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : en test, les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias, juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu, chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça. Et bien d'autres choses...
WSBK 2019 1 commentaire
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 2 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 4 commentaires
Essai Versys 1000 2019 : (r)évolutions pour le maxitrail GT Kawasaki

La Versys 1000 connaît une nouvelle évolution stylistique en 2019. Lancé en 2012 et remodelé en 2015, le trail - très - routier Kawasaki fait aussi sa révolution numérique, notamment avec son inédite version SE à suspensions électroniques. MNC l'a testée équipée de son pack Grand Tourer. Essai complet.
Trail 6 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence

SAISON MOTOGP 2019  |  SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...