Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8H D'OSCHERSLEBEN 2017
Paris, le 19 mai 2017

Le GMT94 en pole position des 8H d'Oschersleben

Le GMT94 en pole position des 8H d'Oschersleben

La Yamaha n°94 du GMT (David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio) partira en pole des 8 Heures d'Oschersleben ce week-end en Allemagne. Les hommes de Christophe Guyot devancent au chrono la Yamaha du YART et la BMW du Team LRP Poland.

Imprimer

Meilleur temps absolu signé Niccolò Canepa (1’26'872), meilleur chrono cumulé à moyenne des trois pilotes (1’27'158), meilleur temps des essais de nuit : la Yamaha R1 du GMT94 aborde les 8H d'Oschersleben 2017 le couteau entre les dents après ses deux victoires consécutives en 2015 et 2016 !

L'équipe française, actuellement troisième au championnat du monde avec 71 points derrière le SERT (95) et le team SRC Kawasaki (92), s'élancera en tête demain à 14h00 devant la Yamaha autrichienne du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane), la surprenante BMW du Team LRP Poland (Markus Reiterberger, Lukas Trautmann et Dominik Vincon) et la Suzuki n°1 du SERT (Vincent Philippe, Etienne Masson et Alex Cudlin), quatrième sur la grille, toujours managée par Dominique "Junior" Hébrard en l’absence du "Chef" Dominique Méliand, encore convalescent.

La Honda Endurance Racing n°111 (Freddy Foray, Julien da Costa et Sébastien Gimbert) partira en 10ème position tandis qu'en Superstock, la Yamaha n°333 du team Viltaïs (Bastien Mackels, Florian Alt et Axel Maurin) réalise la pole position (plus rapide que des équipes EWC comme F.C.C. TSR Honda ou Bolliger Team Switzerland) et partira en tête devant Völpker NRT48 Schubert Motors by ERC et Moto Ain CRT.

Parmi les leaders, plusieurs pilotes ont chuté - heureusement sans gravité - pendant cette seconde séance qualif comme Mike Di Meglio (GMT94 Yamaha), comme Marvin Fritz (YART Yamaha Official EWC Team), Lukas Trautmann (Team LRP Poland), Alex Cudlin (Suzuki Endurance Racing Team), Florian Alt (Yamaha Viltaïs Experiences) et Osamu Deguchi (Eva RT Webike Trick Star).

"L’entente entre les pilotes est parfaite"

Christophe Guyot : "Le travail hivernal sur de nombreux points comme l’électronique, les suspensions ou le radiateur a porté ses fruits. Une pole position est toujours gratifiante pour la confiance des pilotes et pour Dunlop qui s’investit beaucoup avec nous, même si ce n’est pas la priorité en endurance. L’entente entre les pilotes est parfaite, tous les trois prennent du plaisir à travailler ensemble. C’est certainement la clé de nos bonnes performances".

David Checa : "Nous pouvons évidemment être satisfaits car nos performances sont nettement supérieures à celles de l’an passé où nous avions remporté la course. Nous sommes vraiment content de notre Yamaha R1 et de la constance de nos pneumatiques Dunlop avec lesquels nous pouvons réaliser de nombreux tours".

Niccolò Canepa : "Nous avons beaucoup travaillé pendant l’hiver et nous avons une moto très rapide. Nous sommes très contents de cette moto et le bon déroulement des essais et qualifications nous met en confiance pour la course. Le niveau des pilotes est très haut cette saison mais nous sommes prêts à nous battre".

Mike Di Meglio : "Nous avons fait un bon travail. Nous avons une bonne base pour la course. Je suis désolé pour la petite erreur que j’ai commise en fin de séance. L’endurance demande que nous échangions beaucoup pour améliorer la moto. Nous travaillons tous ensemble avec mes coéquipiers et les mécaniciens. C’est fantastique comme ambiance".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...