• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 août 2015

Le GMT94 remporte les 8H d'Oschersleben 2015 juste devant le SERT

Le GMT94 remporte les 8H d'Oschersleben juste devant le SERT

Au guidon de la Yamaha n°94, les pilotes du GMT David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance, avec 18 secondes d'avance sur la Suzuki n°30 du SERT.

Imprimer

Au guidon de la Yamaha n°94, les pilotes du GMT David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance, avec 18 secondes d'avance sur la Suzuki n°30 du SERT.

L'équipe de Christophe Guyot conforte sa deuxième place au championnat avec 87 points, soit 23 points de retard sur le SERT (110) avant le Bol d'Or, épreuve finale qui aura lieu au Castellet (83) les 19 et 20 septembre.

"Je surveillais le panneau tendu par le SERT"

"C'est extraordinaire de terminer si proche de nos concurrents", s'est réjoui Kenny Foray au terme d'une course "vraiment été très intense. Dans le dernier relais, je surveillais le panneau tendu par le SERT à Anthony Delhalle qui était en piste et je suis resté très concentré".

8H d'Oschersleben 2015 : déclarations des vainqueurs

Christophe Guyot, team manager GMT94 : "Nous avons énormément travaillé sur la moto et toute l'équipe s'est investie pendant des mois. Cette victoire est la récompense. La nouvelle Yamaha R1 est une super moto. Notre rythme en course a été très rapide. Les trois pilotes ont fait une course remarquable. Ils sont très motivés pour le Bol d'Or. Je remercie le circuit d'Oschersleben pour l'accueil et leur motivation à organiser cette course".

David Checa, pilote GMT94 : "Dans ma tête la course était gagnée. Nos concurrents roulaient très bien mais j'ai réussi à être vraiment à l'aise avec la moto et j'ai roulé plus vite en course qu'en qualifications. Je remercie le team pour tout le travail qu'ils ont réalisé. Rien à dire sur la moto qui était parfaite. Cela faisait trois ans et demi que l'on n'avait pas gagné une course. On n'a été champions du monde qu'avec des deuxièmes places et ça fait vraiment plaisir de renouer avec la victoire ! Nous allons partir au Bol d'Or pour gagner la course et si on peut être champions du monde ça sera exceptionnel".

Kenny Foray, pilote GMT94 : "C'est tellement génial de regagner une course ! Nous nous sommes battus toute la course, que ce soit David, Mathieu ou moi, nous avons roulé du mieux possible au moment où il fallait. Je suis très fier d'être dans cette équipe et d'avoir gagné cette course à la force de la poignée".

Mathieu Gines, pilote GMT94 : "C'est ma première victoire en championnat du monde d'endurance et nous avons gagné d'une belle manière. Nous avons fait une course solide, tout le monde a roulé vraiment très vite. A la fin nous avons réussi à finir devant et ça fait plaisir. Nous prenons également des points pour le championnat mais c'est surtout cette victoire qui a un goût particulier pour moi. Je tiens vraiment à remercier toute l'équipe car c'était une course fantastique".

Tout en admettant que "la fin de course a été difficile", David Checa souligne que "nous avons prouvé que la nouvelle Yamaha fonctionne très bien (on se souvient que la R1 n°21 du Yamaha Factory Racing Team avait remporté les 8 Heures de Suzuka en juillet aux mains de Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga, NDLR), et en gagnant ensuite ici".

Au sein du SERT, Vincent Philippe reste positif : "nous savons que le GMT94 est très rapide en piste et nous sommes rapides dans les stands, ça s'équilibre et nous avons été désavantagés par les interventions du safety car", explique le pilote de Besançon : "nous nous sommes bien battus, nous n'avons rien lâché et vu le nombre de chutes et d'ennuis mécaniques qu'ont connus de nombreux teams, nous ne pouvons qu'être satisfaits du résultat, d'autant plus que nous conservons la tête du championnat du monde".

"23 points d'avance, c'est le plus important"

"Nous avons souffert d'une crevaison vers la fin de la course et les deux interventions de la voiture de sécurité nous ont été défavorables", confirme le team manager Dominique Méliand, mais "cette deuxième place nous donne une avance de 23 points sur le GMT94 et c'est le plus important !"

La Yamaha n°7 du YART, qui visait également la victoire, se contente de la troisième marche du podium. "Nous avons été retardés en début de course par des problèmes d'électronique puis par une petite chute", explique Ivan Silva, "mais nous n'avons pas perdu trop de temps. Nous sommes trois pilotes du même niveau et c'est appréciable de rouler au sein d'un équipage homogène".

Quatrième scratch, la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud termine premier de la catégorie Superstock malgré la menace du team local Völpker NRT 48 qui a perdu toutes ses chances après la chute de Marco Neckvasil. Le Starteam Pam-Racing et le Team Traqueur Louit Moto 33 complètent le podium Superstock.

Abandon sur casse moteur...

Le Honda Racing, vainqueur l'an dernier, parvient à sauver une cinquième place malgré de multiples ennuis (panne d'essence, petite chute de Julien da Costa et passage au stand pour rectifier la position de la chaîne sur la couronne).

Enfin le team BMW Motorrad France Penz13 termine sixième alors que son pilote phare, Markus Reiterberger, avait largement dominé la première heure de course. Obligée de ravitailler plus souvent que ses concurrents, la S1000RR officielle a rencontré un problème d'embrayage qui l'a perturbée tout au long de l'épreuve.

Chez les Verts, la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki a malheureusement dû abandonner après 2 heures 40 de course, victime d'un bris de soupape alors qu'elle était en deuxième position.

A suivre sur MNC avec le Bol d'Or sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 19 et 20 septembre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...