• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2016

Calendrier du championnat du monde d'endurance 2017

Calendrier du championnat du monde d'endurance 2017

Comme annoncé l'an dernier par son nouveau promoteur Eurosport Events , le championnat du monde d'endurance moto FIM EWC se déroulera désormais à cheval sur deux années civiles pour tenter de capter l'audience en profitant de l'intersaison du Moto GP et du WSBK. Il comptera finalement cinq épreuves au lieu de six prévues, suite à l'annulation des 12H de Portimao.

Imprimer

Comme annoncé l'an dernier par son nouveau promoteur Eurosport Events, le championnat du monde d'endurance moto FIM EWC se déroulera désormais à cheval sur deux années civiles pour tenter de capter l'audience en profitant de l'intersaison du Moto GP et du WSBK. Il devrait compter six épreuves (soit deux de plus que cette année) grâce à l'intégration du Bol d'Or et à l'apparition d'une nouvelle course de 8 heures quelque part en Europe.

[Mise à jour du 29 novembre 2016 : les 12 Heures de Portimão (Portugal), initalement prévues le 18 mars 2017, sont repoussées à la saison 2017/2018, tandis que la course européenne aura lieu en Slovaquie].

Le prochain championnat du monde d'endurance débutera donc comme prévu avec le 80ème Bol d'Or les 17 et 18 septembre 2016 au Castellet (83) et devrait se terminer avec les 8 Heures de Suzuka (Japon) le 30 juillet 2017.

Objectif : une épreuve par mois

Nous poursuivons notre plan de réformes qui vise à faire de l'EWC un championnat plus international, attirer les équipes japonaises et proposer une épreuve par mois", explique François Ribeiro, directeur d'Eurosport Events.

"En s'éloignant de l'année calendaire, nous sommes conscients des quelques désagréments causés aux équipes, mais on fait le maximum pour faire de l'EWC un meilleur championnat du monde. Nous dévoilerons cet automne plus de détails sur l'épreuve de juin et on devrait pouvoir proposer un rendez-vous hivernal supplémentaire en 2017/18 pour attirer davantage de teams asiatiques à Suzuka et sur l'ensemble des épreuves".

"En parallèle, nous travaillons main dans la main avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour modifier quelques aspects du règlement sportif qui devraient protéger les équipes privées et renforcer l'intérêt des constructeurs à soutenir les teams, en créant un championnat constructeurs plus attractif et dynamique", poursuit François Ribeiro en assurant que "tout sera mis sur la table pour la prochaine réunion de la Commission des courses sur route (CCR) en septembre”.

Calendrier provisoire du championnat du monde d'endurance 2016/2017

[MAJ du 14/09/2016 : les 24H Motos du Mans changent de date]

[MAJ du 29/11/2016 : les 12 Heures de Portimão prévues le 18 mars 2017 sont repoussées à la saison 2017/2018]

  1. 17/18 septembre 2016 : Bol d'Or (24 h) - circuit Paul Ricard
  2. 15/16 avril 2017 : 24 Heures Motos - circuit du Mans
  3. 20 mai 2017 : 8 Heures d'Oschersleben - Allemagne
  4. 24 juin 2017 : 8 heures de Slovakia Ring (Slovaquie)
  5. 30 juillet 2017 : 8 Heures de Suzuka - Japon

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...