• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET POURQUOI PAS 10 KM/H ?
Paris, le 5 avril 2018

Le Forum international des transports préconise de rouler à... 70 km/h !

Le Forum international des transports préconise de rouler... à 70 km/h !

Alors que le gouvernement français martèle haut et fort sa volonté de faire passer le réseau secondaire à 80 km/h malgré la grogne populaire, une nouvelle étude surgit opportunément pour vanter les bienfaits d'une diminution de la vitesse. Selon le Forum international des transports (FIT), l'allure en rase campagne devrait même carrément être limitée à... 70 km/h ! Explications.

Imprimer

Non, ce n'est pas un poisson d'avril : dans son rapport du 29 mars 2018 intitulé "Speed and Crash Risk", le Forum international des transports (FIT) recommande bel et bien de limiter la vitesse à 70 km/h "sur les routes de rase campagne sans barrière médiane, pour éviter les risques de collision frontale" !

Cette préconisation s'accompagne d'autres restrictions du même tonneau, comme de réduire la vitesse à 30 km/h "dans les agglomérations et les zones urbaines résidentielles où les véhicules motorisés et les usagers vulnérables de la route partagent le même espace". Autrement dit, dans à peu près tous les centre-villes !

Autre recommandation : renforcer les contrôles de vitesses automatisés, en vertu du principe que "les expériences dans différents pays ont prouvé l'efficacité des systèmes de contrôle automatisé pour réduire la vitesse et, par conséquent, la fréquence des accidents de la route", affirme le FIT.

Sur ce point précis, cet organisme intergouvernemental - appelé jusqu'en 2006 "Conférence européenne des ministres des transports" (CEMT) - s'avance un peu rapidement : si les radars éradiquent tous les risques, pourquoi la mortalité routière française a-t-elle augmenté pendant trois années consécutives - de 2014 à 2016 - et ne connaît qu'une infime baisse de 0,6% en 2017 malgré la multiplication et la sophistication des moyens de contrôles ?

Seule note positive lue dans cette étude présentée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui réunit une quarantaine de pays développés en majeure partie européens : l'incitation à prendre "des mesures d'amélioration de l'infrastructure" dans le cas où "une augmentation de la vitesse limite est envisagée".

Cependant, cette mesure dite "compensatoire" étant envisagée par le rapport au même niveau qu'un "renforcement des contrôles de vitesses", MNC a sa petite idée sur le choix retenu par la majorité des ministres des transports qui l'ont lu !

Vitesse augmentée de 1% = 2% d'accidents en plus

Concrètement, cette étude entend "documenter objectivement la relation entre la vitesse des véhicules et le risque d'accident". Ses auteurs ont examiné les données de sécurité routière de dix pays (Australie, Autriche, Danemark, France, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Suède et États-Unis) afin d'évaluer les effets d'une diminution de la vitesse et "l'introduction à grande échelle des radars automatiques".

Les conclusions sont sans équivoque : "la vitesse a une influence directe sur la fréquence et la gravité des accidents. Lorsque les vitesses augmentent, le nombre et la gravité des accidents augmentent de façon disproportionnéé", assure le Forum international des transports dont le discours et les "recommandations" ressemblent à s'y méprendre à ceux... de la Sécurité routière française !

Etonnant d'ailleurs de constater cette coïncidence de dates, qui fait que la publication de ce rapport visiblement préparé de longue date et à grande échelle tombe pile poil pendant que le gouvernement s'entête à faire passer aux forceps sa limitation à 80 km/h sur les routes de France ! Suspicieux chez MNC ?! Mais nan, voyons, y a pas de raisons...

Selon l'étude du FIT, "lorsque les vitesses diminuent, le nombre d’accident et leur gravité diminuent". Cette conclusion est chiffrée selon le "modèle puissance de Nilsson" qui indiquerait qu'une augmentation de "1%" de la vitesse moyenne augmenterait "d'environ 2% la fréquence des accidents corporels, de 3% la fréquence des accidents avec blessés graves et de 4% la fréquence des accidents mortels".

"Ainsi, réduire la vitesse même de quelques km/h réduit de manière importante le risque d’accidents et leur gravité", estime le rapport. Cette phrase pourra être réutilisée au mot près par notre premier ministre, Edouard Philippe, qui ne cesse de clamer sa farouche volonté d'abaisser la vitesse à 80 km/h, quitte à être "impopulaire"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bon, trève de plaisanterie ! Le Forum international des Transports, c'est un titre bien ronflant pour désigner les réunions des ministres des transports des différents Etats. Ce serait surprenant : 1. que ce machin ponde des avis différents de ceux des différents gouvernements, qui ont le véhicule individuel en ligne de mire et 2. que le premier ministre de la France ait un avis différent de ce machin. Compte tenu de ce qui précède, on a de plus la conviction que Motonet n'est absolument pas parano : la publication de cet avis "en même temps" que la décision de Philippe ne doit rien au hasard.
Bestof: 
1
La grève du train....elle touche surtout les péri-urbains, franciliens-transiliens, sub-sub-urbains....lointains banlieusards !....les mêmes qui s'en tapent des 80kmh....et pourtant ça fait 80% du temps d'antenne de tous les JT......combien y-a- t- il de "France(s)" ??....
Bestof: 
1
Une énième étude basée sur le théorème de Nilsson, qui a été élaboré à partir de données recueillies en Suède dans des conditions spécifiques donc non transposables. Ca commence mal ! Extrait de l'étude, disponible ici pour les curieux https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/vitesse-risque-accident.pdf : "Lorsque les vitesses augmentent, le nombre et la gravité des accidents augmentent de façon disproportionnée" : dit comme ça, c'est faux, sinon les autoroutes ne seraient pas 5 fois plus sûres que le réseau secondaire ! Bref, cette étude "tombe" curieusement très bien à l'heure où on tente de nous faire avaler la couleuvre des 80 km/h. Avec des conclusions à l'emporte-pièce (on nous donne les conclusions sans jamais montrer comment on les a obtenues, à la façon de "notre" expérimentation des 80 km/h...), ça rappelle l'étude commandée par l'Etat au Cerema dont la conclusion est que plus la limitation de vitesse est basse, moins les usagers roulent vite. Allo ? M.de Lapalisse ? La DSR a besoin de vos lumières...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...