• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 21 mai 2021

Le championnat du monde MotoGP veut durer en roulant plus propre

Le championnat du monde MotoGP veut durer en roulant plus propre

Réunir une centaine de pilotes MotoGP - et leurs équipes - à vingt reprises un peu partout autour de la planète pour faire des ronds à moto demande de l’énergie... Beaucoup d’énergie. Les organisateurs de cet Intercontinental Circus cherchent donc à limiter son impact sur l’environnement. Première piste explorée : les carburants...

Imprimer

Apparu pour la première fois en 1987 dans un rapport de l’ONU (intitulé Notre Avenir à Tous), le terme de développement durable est de nos jours incontournable. Qui pour remettre en cause la nécessité absolue de "répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" ? Certainement pas le MotoGP !

La fédération internationale de motocyclisme, les écuries, les constructeurs et le promoteur sont légitimement fiers du spectacle assuré par les pilotes de l’Intercontinetal Circus chaque week-end de course, mais sont aussi conscients des travaux à mener sur le plan écologique.

"La FIM, l'IRTA, la MSMA et Dorna Sports ont commencé à travailler sur des objectifs de durabilité à long terme pour le Championnat du Monde FIM MotoGP", annonce justement la FIM qui élabore avec ses partenaires "un plan pour rendre toutes les catégories du Championnat du Monde FIM MotoGP plus respectueuses de l'environnement".

Changer de carburants, garder l’essence

Première piste de travail étudié par le groupe de travail  - par Ducati et sa marque cousine Porsche également - : mettre l'accent sur des carburants plus propres... Les carburants avalés goulûment par les machines de Moto3, Moto2 et MotoGP, mais aussi par les scooters, autos, camions qui composent le paddock ? Car il faut réfléchir au global.

Tout en tenant "naturellement" compte de la sécurité des pilotes, les organisateurs pourraient songer à modifier d’autres points : les pneumatiques - parfois utilisés pour un simple tour chrono ! -, les freins, l’huile, les plastiques ou autres matériaux employés sur les motos, l’optimisation du calendrier (comme c’est le cas lors de la tournée du Pacifique, par exemple), les déplacements et l’accueil du public... quand il sera de retour.

Ces futurs changements ne devront bien évidemment pas remettre en question la discipline qui vit actuellement "l'une des périodes les plus compétitives de l'histoire, après de nombreuses années de changements de réglementation technique et sportive visant à créer le plus grand spectacle sportif sur notre planète". Vous en connaissez de meilleur, vous ? Avec deux athlètes français aux avant-postes, qui plus est !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...