• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 21 mai 2021

Le championnat du monde MotoGP veut durer en roulant plus propre

Le championnat du monde MotoGP veut durer en roulant plus propre

Réunir une centaine de pilotes MotoGP - et leurs équipes - à vingt reprises un peu partout autour de la planète pour faire des ronds à moto demande de l’énergie... Beaucoup d’énergie. Les organisateurs de cet Intercontinental Circus cherchent donc à limiter son impact sur l’environnement. Première piste explorée : les carburants...

Imprimer

Apparu pour la première fois en 1987 dans un rapport de l’ONU (intitulé Notre Avenir à Tous), le terme de développement durable est de nos jours incontournable. Qui pour remettre en cause la nécessité absolue de "répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" ? Certainement pas le MotoGP !

La fédération internationale de motocyclisme, les écuries, les constructeurs et le promoteur sont légitimement fiers du spectacle assuré par les pilotes de l’Intercontinetal Circus chaque week-end de course, mais sont aussi conscients des travaux à mener sur le plan écologique.

"La FIM, l'IRTA, la MSMA et Dorna Sports ont commencé à travailler sur des objectifs de durabilité à long terme pour le Championnat du Monde FIM MotoGP", annonce justement la FIM qui élabore avec ses partenaires "un plan pour rendre toutes les catégories du Championnat du Monde FIM MotoGP plus respectueuses de l'environnement".

Changer de carburants, garder l’essence

Première piste de travail étudié par le groupe de travail  - par Ducati et sa marque cousine Porsche également - : mettre l'accent sur des carburants plus propres... Les carburants avalés goulûment par les machines de Moto3, Moto2 et MotoGP, mais aussi par les scooters, autos, camions qui composent le paddock ? Car il faut réfléchir au global.

Tout en tenant "naturellement" compte de la sécurité des pilotes, les organisateurs pourraient songer à modifier d’autres points : les pneumatiques - parfois utilisés pour un simple tour chrono ! -, les freins, l’huile, les plastiques ou autres matériaux employés sur les motos, l’optimisation du calendrier (comme c’est le cas lors de la tournée du Pacifique, par exemple), les déplacements et l’accueil du public... quand il sera de retour.

Ces futurs changements ne devront bien évidemment pas remettre en question la discipline qui vit actuellement "l'une des périodes les plus compétitives de l'histoire, après de nombreuses années de changements de réglementation technique et sportive visant à créer le plus grand spectacle sportif sur notre planète". Vous en connaissez de meilleur, vous ? Avec deux athlètes français aux avant-postes, qui plus est !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...