L'organisateur des Grands Prix MotoGP, Dorna Sports, dévoile la première version du calendrier des 21 épreuves prévues en 2023, dont les inédits GP d'Inde et GP du Kazakhstan. D'autres changements sont à noter pour cette première saison avec les nouvelles courses Sprint.
Première évolution notable : la prochaine campagne MotoGP ne sera pas lancée au Qatar - pour la première fois depuis 2007 -, mais à Portimao (Portugal) et ses intenses dénivelés. La raison ? Le tracé de Losail entame des travaux qui ne seront pas terminés pour le coup d'envoi prévu le 26 mars : la course qatarie est reportée en fin de de saison, le 19 novembre.
Par ailleurs, le Grand Prix d'Aragon disparaît de la programmation : choix sans doute dicté par la volonté de Dorna de réduire la voilure en Espagne et ses quatre courses par an, afin de ménager de la place à de nouvelles destinations. A l'image des inédits Grand Prix d'Inde et du Kazakhstan qui intègrent bel et bien le calendrier, comme annoncé précédemment !
Les circuits de Buddh (Inde) et de Sokol (Kazakhstan) sont toutefois soumis à l'homologation par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) avant de pouvoir prétendre accueillir une course MotoGP. Pas un simple "détail" dans la mesure où Sokol est en pleine construction, par ailleurs à proximité de pays en guerre : la Russie et l'Ukraine...
MNC note aussi la disparition du Grand de Finlande sur le circuit du Kymiring, sans cesse reporté à cause de retards de construction puis de soucis financiers. Le Grand Prix de Catalogne est par ailleurs déplacé début septembre, au lieu de juin : sans doute pour éviter la concordance de dates avec la F1, qui y court le 4 juin.
Le Grand Prix de France, lui, conserve sa place et sa date habituelle : la cinquième course de la saison se déroulera au Mans (72) du 12 au 14 mai, devant un public qui s'annonce nombreux puisque "25 000 places en tribunes" auraient été réservées en seulement 48 heures, se réjouit son promoteur Claude Michy !
Cette saison 2023 sera par ailleurs la plus chargée depuis la création des Grands Prix en 1949 avec 21 courses, soit une de plus qu'en 2022. Ce total est par ailleurs doublé avec la mise en place des "courses Sprint" le samedi après-midi, sur une distance équivalente à la moitié de l'épreuve principale du dimanche.
La finale du championnat du monde MotoGP 2023 est comme chaque année prévue sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne), du 24 au 26 novembre. Restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence