Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROP TENDU
Paris, le 26 avril 2023

Le lancement du Grand Prix MotoGP au Kazakhstan en 2023 est annulé

Le lancement du Grand Prix MotoGP au Kazakhstan en 2023 est annulé

On a beau abriter le site de lancement de Baïkonour d’où est parti le premier homme dans l’espace Youri Gagarine, lancer un Grand Prix moto n’est pas aisé... Le Kazakhstan n’accueillera pas le MotoGP du 7 au 9 juillet prochains, ni à une date ultérieure en 2023. Il ne sera pas remplacé non plus. Explications.

Imprimer

Annoncée il y a sept mois quasiment jour pour jour, la venue de l’Intercontinental Circus dans une 30ème et inédite contrée vient d’être annulée. Dans un communiqué expéditif, "la FIM, l'IRTA et Dorna Sports annoncent l'annulation du GP du Kazakhstan 2023".

Selon les organisateurs, "les travaux d'homologation en cours sur le circuit et les obstacles opérationnels planétaires actuels, ont contraint à cette décision concernant l'épreuve 2023". Cette annulation ne remet toutefois pas en compte l’accord passé entre le MotoGP et le vaste pays d’Asie centrale, voisin de la Russie et proche de l’Ukraine (ah, d’accord).

"Le MotoGP a hâte de visiter le circuit Sokol International en 2024 pour accueillir un nouveau pays dans son calendrier", rassure la Fédération Internationale de Motocyclisme qui espère toujours se rendre en Inde cette année, du 22 au 24 septembre sur le nouveau circuit de Buddh.

Les responsables du MotoGP précisent enfin que le GP du Kazaksthan ne sera pas remplacé : la saison 2023 du championnat du monde de vitesse moto devrait donc compter 20 épreuves. La quatrième se déroule ce week-end à Jerez (Espagne). Attention d’ailleurs, les horaires sont légèrement décalés !

Calendrier - toujours - provisoire MotoGP 2023

  • 24-26 mars : GP du Portugal à Portimão
  • 31 mars - 2 avril : GP d'Argentin à Termas de Río Hondo
  • 14-16 avril : GP des États-Unis à Austin
  • 28-30 avril : GP d'Espagne à Jerez
  • 12-14 mai : GP de France au Mans
  • 9-11 juin : GP d'Italie au Mugello
  • 16-18 juin : GP d'Allemagne au Sachsenring
  • 23-25 juin: GP des Pays-Bas à Assen
  • 7-9 juillet : GP du Kazakhstan à Sokol
  • 4-6 août : GP de Grande-Bretagne à Silverstone
  • 18-20 août : GP d'Autriche au Red Bull Ring
  • 1-3 septembre : GP de Catalogne à Barcelone
  • 8-10 septembre : GP de Saint-Marin à Misano
  • 22-24 septembre : GP d'Inde à Buddh (sous réserve d'homologations)
  • 29 septembre - 1 octobre : GP du Japon au Motegi
  • 13-15 octobre : GP d'Indonésie à Mandalika
  • 20-22 octobre : GP d'Australie à Phillip Island
  • 27-29 octobre : GP de Thaïlande à Buriram
  • 10-12 novembre : GP de Malaisie à Sepang
  • 17-19 novembre : GP du Qatar à Losail (nocturne)
  • 24-26 novembre: GP de Valence à Valence 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...