• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Avec 8170 immats (hors MP3), Piaggio affiche une baisse de -14,6% sur le marché français du motocycle. Laurent Vidémont, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2013 des scooters Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
2013 est la continuité exacte de 2012 en France avec des marchés scooters toujours un peu tristes. Le seul marché en franche progression est le marché du scooter 3-roues, segment sur lequel Piaggio est largement leader avec les MP3, Yourban et Fuoco. En fin d'année, le Salon de Paris en décembre nous a permis de rencontrer nos clients et c'est toujours très agréable et productif. Nous avons donc terminé l'année 2013 avec le sourire.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125, et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
L. V. :
Sur le segment du scooter 125 cc, le groupe Piaggio est toujours en progression de parts de marché. Cette progression est très saine car liée à des produits déjà au catalogue et non pas à des nouveaux produits. Le Xevo, les X10 125, 350 et 500 cc, le Fly 125, les Beverly 125 et 350 cc et les Vespa GTS, LX et S ont tous progressé en parts de marché en 2013.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT, Yourban et Fuoco cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
L. V. :
Le cumul de la famille MP3 Piaggio, c'est-à-dire Yourban 125 cc et 300 cc, MP3 300 et 500 cc et Fuoco 500 cc, est de plus de 9 300 véhicules. C'est une excellente performance qui prouve que notre gamme est complète et permet à chacun de trouver le véhicule qui lui convient en fonction de son utilisation et/ou de son budget.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes deux-roues : XEvo et X10 125, Vespa GTS ?
L. V. :
Notre piste d'amélioration pour 2014 est clairement le X10 125 cc. La version sport lancée en 2013, incluant quelques améliorations techniques, devrait porter ses fruits en 2014.

MNC : En comparaison, les performances de vos Piaggio Liberty, Typhoon 125 et X10 500, Vespa LX/LXV semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
L. V. :
Le Typhoon 125 cc a été retiré de la gamme en 2013, d'où des chiffres faibles. Concernant le Liberty 2014, lancé fin 2013 avec le nouveau moteur 3 soupapes très économique et écologique, avec une capacité d'emport augmentée et un prix plus agressif, nous sommes optimistes. Enfin, la Vespa LX 125 cc a très bien tenu son rôle en 2013 et cède maintenant sa place à la nouvelle Vespa Primavera.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
L. V. :
Le marché de l'occasion est toujours un marché dynamique et a permis à de nombreux scootéristes de faire leur première acquisition ou de s'offrir un véhicule de gamme supérieure. Nous encourageons notre réseau à bien travailler, à proposer des véhicules d'occasion de qualité, garantis, afin de donner confiance aux acheteurs. C'est pour cette raison que nous avons créé un site internet pour diffuser largement au public les véhicules de nos concessionnaires, ainsi qu'un label Piaggio Privilège pour la gamme MP3 d'occasion avec un an de garantie.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (Piaggio, Gilera et Vespa) ont-elles réussi leur première année ?
L. V. :
Il est toujours possible de mieux faire, mais plus de 800 Fuoco en moins de six mois c'est un beau score ! Pour la Vespa Primavera, l'accueil des clients est vraiment excellent.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
L. V. :
Toute la famille MP3, grâce aux améliorations et nouveautés apportées en mai et juin 2013.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V. :
Un hiver 2013 qui duré 4 ou 5 mois !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Le fait qu'un scooter sur cinq soit un trois-roues. Cela renforce encore la crédibilité de Piaggio qui a créé ce marché il y a 7 ans et dont nous sommes largement leader.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Piaggio, Gilera et Vespa toujours) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
L. V. :
Notre réseau est toujours friand de nouveautés et les utilisateurs attendent toujours des scooters plus beaux, plus confortables, plus économiques. Nos nouveautés sont et seront donc bien accueillies par tout le monde, car nous n'avons pas encore tout montré !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
L. V. :
Nos ventes passent par nos concessionnaires. Nous devons donc les soutenir, mettre à leur disposition des produits et des opérations commerciales qui correspondent aux attentes des clients. Il est aussi de notre devoir de leur proposer de nouvelles méthodes de travail, de les accompagner dans cette période de forts changements.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
L. V. :
Ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas tous les lister. Le premier sera en mars, donc à très bientôt à vous tous pour la suite !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio France au Père Noël cette année ?
L. V. :
Du beau temps, une Europe en forme... et nous ne l'avons pas demandé qu'au Père Noel !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...