• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Avec 8170 immats (hors MP3), Piaggio affiche une baisse de -14,6% sur le marché français du motocycle. Laurent Vidémont, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2013 des scooters Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
2013 est la continuité exacte de 2012 en France avec des marchés scooters toujours un peu tristes. Le seul marché en franche progression est le marché du scooter 3-roues, segment sur lequel Piaggio est largement leader avec les MP3, Yourban et Fuoco. En fin d'année, le Salon de Paris en décembre nous a permis de rencontrer nos clients et c'est toujours très agréable et productif. Nous avons donc terminé l'année 2013 avec le sourire.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125, et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
L. V. :
Sur le segment du scooter 125 cc, le groupe Piaggio est toujours en progression de parts de marché. Cette progression est très saine car liée à des produits déjà au catalogue et non pas à des nouveaux produits. Le Xevo, les X10 125, 350 et 500 cc, le Fly 125, les Beverly 125 et 350 cc et les Vespa GTS, LX et S ont tous progressé en parts de marché en 2013.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT, Yourban et Fuoco cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
L. V. :
Le cumul de la famille MP3 Piaggio, c'est-à-dire Yourban 125 cc et 300 cc, MP3 300 et 500 cc et Fuoco 500 cc, est de plus de 9 300 véhicules. C'est une excellente performance qui prouve que notre gamme est complète et permet à chacun de trouver le véhicule qui lui convient en fonction de son utilisation et/ou de son budget.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes deux-roues : XEvo et X10 125, Vespa GTS ?
L. V. :
Notre piste d'amélioration pour 2014 est clairement le X10 125 cc. La version sport lancée en 2013, incluant quelques améliorations techniques, devrait porter ses fruits en 2014.

MNC : En comparaison, les performances de vos Piaggio Liberty, Typhoon 125 et X10 500, Vespa LX/LXV semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
L. V. :
Le Typhoon 125 cc a été retiré de la gamme en 2013, d'où des chiffres faibles. Concernant le Liberty 2014, lancé fin 2013 avec le nouveau moteur 3 soupapes très économique et écologique, avec une capacité d'emport augmentée et un prix plus agressif, nous sommes optimistes. Enfin, la Vespa LX 125 cc a très bien tenu son rôle en 2013 et cède maintenant sa place à la nouvelle Vespa Primavera.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
L. V. :
Le marché de l'occasion est toujours un marché dynamique et a permis à de nombreux scootéristes de faire leur première acquisition ou de s'offrir un véhicule de gamme supérieure. Nous encourageons notre réseau à bien travailler, à proposer des véhicules d'occasion de qualité, garantis, afin de donner confiance aux acheteurs. C'est pour cette raison que nous avons créé un site internet pour diffuser largement au public les véhicules de nos concessionnaires, ainsi qu'un label Piaggio Privilège pour la gamme MP3 d'occasion avec un an de garantie.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (Piaggio, Gilera et Vespa) ont-elles réussi leur première année ?
L. V. :
Il est toujours possible de mieux faire, mais plus de 800 Fuoco en moins de six mois c'est un beau score ! Pour la Vespa Primavera, l'accueil des clients est vraiment excellent.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
L. V. :
Toute la famille MP3, grâce aux améliorations et nouveautés apportées en mai et juin 2013.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V. :
Un hiver 2013 qui duré 4 ou 5 mois !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Le fait qu'un scooter sur cinq soit un trois-roues. Cela renforce encore la crédibilité de Piaggio qui a créé ce marché il y a 7 ans et dont nous sommes largement leader.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Piaggio, Gilera et Vespa toujours) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
L. V. :
Notre réseau est toujours friand de nouveautés et les utilisateurs attendent toujours des scooters plus beaux, plus confortables, plus économiques. Nos nouveautés sont et seront donc bien accueillies par tout le monde, car nous n'avons pas encore tout montré !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
L. V. :
Nos ventes passent par nos concessionnaires. Nous devons donc les soutenir, mettre à leur disposition des produits et des opérations commerciales qui correspondent aux attentes des clients. Il est aussi de notre devoir de leur proposer de nouvelles méthodes de travail, de les accompagner dans cette période de forts changements.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
L. V. :
Ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas tous les lister. Le premier sera en mars, donc à très bientôt à vous tous pour la suite !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio France au Père Noël cette année ?
L. V. :
Du beau temps, une Europe en forme... et nous ne l'avons pas demandé qu'au Père Noel !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 1 commentaire
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 1 commentaire
Essai vidéo de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2019

En complément de notre essai complet de la nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory, voici la vidéo de notre roulage sur les petites routes de montagne autour de Trente (Italie).
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires
  • En savoir plus...