• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Avec 8170 immats (hors MP3), Piaggio affiche une baisse de -14,6% sur le marché français du motocycle. Laurent Vidémont, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2013 des scooters Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
2013 est la continuité exacte de 2012 en France avec des marchés scooters toujours un peu tristes. Le seul marché en franche progression est le marché du scooter 3-roues, segment sur lequel Piaggio est largement leader avec les MP3, Yourban et Fuoco. En fin d'année, le Salon de Paris en décembre nous a permis de rencontrer nos clients et c'est toujours très agréable et productif. Nous avons donc terminé l'année 2013 avec le sourire.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125, et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
L. V. :
Sur le segment du scooter 125 cc, le groupe Piaggio est toujours en progression de parts de marché. Cette progression est très saine car liée à des produits déjà au catalogue et non pas à des nouveaux produits. Le Xevo, les X10 125, 350 et 500 cc, le Fly 125, les Beverly 125 et 350 cc et les Vespa GTS, LX et S ont tous progressé en parts de marché en 2013.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT, Yourban et Fuoco cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
L. V. :
Le cumul de la famille MP3 Piaggio, c'est-à-dire Yourban 125 cc et 300 cc, MP3 300 et 500 cc et Fuoco 500 cc, est de plus de 9 300 véhicules. C'est une excellente performance qui prouve que notre gamme est complète et permet à chacun de trouver le véhicule qui lui convient en fonction de son utilisation et/ou de son budget.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes deux-roues : XEvo et X10 125, Vespa GTS ?
L. V. :
Notre piste d'amélioration pour 2014 est clairement le X10 125 cc. La version sport lancée en 2013, incluant quelques améliorations techniques, devrait porter ses fruits en 2014.

MNC : En comparaison, les performances de vos Piaggio Liberty, Typhoon 125 et X10 500, Vespa LX/LXV semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
L. V. :
Le Typhoon 125 cc a été retiré de la gamme en 2013, d'où des chiffres faibles. Concernant le Liberty 2014, lancé fin 2013 avec le nouveau moteur 3 soupapes très économique et écologique, avec une capacité d'emport augmentée et un prix plus agressif, nous sommes optimistes. Enfin, la Vespa LX 125 cc a très bien tenu son rôle en 2013 et cède maintenant sa place à la nouvelle Vespa Primavera.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
L. V. :
Le marché de l'occasion est toujours un marché dynamique et a permis à de nombreux scootéristes de faire leur première acquisition ou de s'offrir un véhicule de gamme supérieure. Nous encourageons notre réseau à bien travailler, à proposer des véhicules d'occasion de qualité, garantis, afin de donner confiance aux acheteurs. C'est pour cette raison que nous avons créé un site internet pour diffuser largement au public les véhicules de nos concessionnaires, ainsi qu'un label Piaggio Privilège pour la gamme MP3 d'occasion avec un an de garantie.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (Piaggio, Gilera et Vespa) ont-elles réussi leur première année ?
L. V. :
Il est toujours possible de mieux faire, mais plus de 800 Fuoco en moins de six mois c'est un beau score ! Pour la Vespa Primavera, l'accueil des clients est vraiment excellent.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
L. V. :
Toute la famille MP3, grâce aux améliorations et nouveautés apportées en mai et juin 2013.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V. :
Un hiver 2013 qui duré 4 ou 5 mois !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Le fait qu'un scooter sur cinq soit un trois-roues. Cela renforce encore la crédibilité de Piaggio qui a créé ce marché il y a 7 ans et dont nous sommes largement leader.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Piaggio, Gilera et Vespa toujours) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
L. V. :
Notre réseau est toujours friand de nouveautés et les utilisateurs attendent toujours des scooters plus beaux, plus confortables, plus économiques. Nos nouveautés sont et seront donc bien accueillies par tout le monde, car nous n'avons pas encore tout montré !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
L. V. :
Nos ventes passent par nos concessionnaires. Nous devons donc les soutenir, mettre à leur disposition des produits et des opérations commerciales qui correspondent aux attentes des clients. Il est aussi de notre devoir de leur proposer de nouvelles méthodes de travail, de les accompagner dans cette période de forts changements.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
L. V. :
Ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas tous les lister. Le premier sera en mars, donc à très bientôt à vous tous pour la suite !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio France au Père Noël cette année ?
L. V. :
Du beau temps, une Europe en forme... et nous ne l'avons pas demandé qu'au Père Noel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...