• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMBAT DES CHEFS
Paris, le 26 juin 2013

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

Le MP3 500 LT de Piaggio règne en maître absolu sur le marché des scooters trois-roues en France mais Peugeot a fini par sortir ses griffes ! En lâchant son Metropolis 400, la marque au Lion compte croquer son adversaire italien... La lutte a commencé.

Imprimer

Le lancement officiel du Metropolis dans les concessions Peugeot Scooters a eu lieu le 2 mai dernier (lire notre Essai MNC du 2 mai 2013 : Peugeot Metropolis 400 RS, enfin un concurrent digne du MP3 ?). Or d'après la marque française, les clients ont été nombreux à se rendre chez leur concessionnaire et - plus important encore - à signer un bon de commande...

"Débuts en fanfare pour le nouveau Metropolis", exultent les responsables de Peugeot qui signalent que "depuis l’ouverture des commandes le 02 mai dernier, le 3 roues français totalise déjà plus de 1100 réservations ! A titre de comparaison, la meilleure vente du mois de mai en France s’élevait à 642 unités".

Après vérification (sur Moto-Net.Com, lire notre bilan marché moto de mai 2013), il s'avère en fait que le bestseller en question, le Xmax 125, a réalisé 602 immatriculations. "Peu importe", nous rétorque à juste titre le responsable presse de Peugeot, "la tendance est bien là".

On retiendra surtout qu'en mai, la cible du Metropolis, le MP3 500 LT immatriculé à 590 exemplaires, tutoyait sans mal les deux références du marché français du "motocycle" - vous savez, ces engins à deux roues de plus de 50 cc - que sont le Yamaha Xmax donc, et son grand frère Tmax 530 (548 immats).

En juin d'ailleurs - le mardi 18 très exactement -, le directeur général de Piaggio France Federico Musi remettait en main propre "à Anne Le Berre-Vos, médecin urgentiste, 41 ans, les clés du 60.000ème MP3 acheté en France !"

La filiale française de Piaggio en profitait pour brosser un bref portrait de sa cliente, "pratiquante de deux roues pour son plaisir, mais aussi pour l’exercice de sa profession qui nécessite rapidité d’action et sécurité. Motarde dans sa jeunesse, puis sur un Piaggio X9, puis en Yourban, et maintenant en MP3 500LT".

On est donc loin de l'image que bon nombre de motards - les vrais, les durs ! - se font des utilisateurs de MP3 : des automobilistes écervelés inexpérimentés lâchés au guidon de leur 500 cc dans la circulation-entre-les-files après sept heures de formation sur une petite 125...

En outre, Piaggio profitait de cette nouvelle vente pour "célébrer la success story du MP3 lancé en 2007, qui est le scooter le plus vendu en France depuis 2009 ! Un concept de véhicule qui apporte des plus indéniables en matière de stabilité et de sécurité"... mais qui mériterait l'adjonction d'un ABS pour être tout à fait sûr !

Interrogé sur le lancement du concurrent Metropolis, Piaggio France indique à Moto-Net.Com que "pour le moment, il n'a pas d'impact (négatif comme positif) sur nos ventes de MP3". Sereins, les Italiens de Pontedera ? Il y a de quoi, puisqu'ils mènent largement au score face au Français de Mandeure : 60000 immatriculations à 1100 réservations !

Les premières livraisons de Metropolis ont débuté cette semaine et "les remises officielles des clés auront lieu demain à Paris, Marseille, Nice et Perpignan", nous avertit Frédéric Bart, responsable médias et événements chez Peugeot Scooters.

"Nous visons 30% du marché trois-roues à fin 2012", signale notre interlocuteur, "soit environ 3000 unités, selon l'évolution du marché". Qu'on se le dise : la guerre des trois-roues est déclarée !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...