• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMBAT DES CHEFS
Paris, le 26 juin 2013

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

Le MP3 500 LT de Piaggio règne en maître absolu sur le marché des scooters trois-roues en France mais Peugeot a fini par sortir ses griffes ! En lâchant son Metropolis 400, la marque au Lion compte croquer son adversaire italien... La lutte a commencé.

Imprimer

Le lancement officiel du Metropolis dans les concessions Peugeot Scooters a eu lieu le 2 mai dernier (lire notre Essai MNC du 2 mai 2013 : Peugeot Metropolis 400 RS, enfin un concurrent digne du MP3 ?). Or d'après la marque française, les clients ont été nombreux à se rendre chez leur concessionnaire et - plus important encore - à signer un bon de commande...

"Débuts en fanfare pour le nouveau Metropolis", exultent les responsables de Peugeot qui signalent que "depuis l’ouverture des commandes le 02 mai dernier, le 3 roues français totalise déjà plus de 1100 réservations ! A titre de comparaison, la meilleure vente du mois de mai en France s’élevait à 642 unités".

Après vérification (sur Moto-Net.Com, lire notre bilan marché moto de mai 2013), il s'avère en fait que le bestseller en question, le Xmax 125, a réalisé 602 immatriculations. "Peu importe", nous rétorque à juste titre le responsable presse de Peugeot, "la tendance est bien là".

On retiendra surtout qu'en mai, la cible du Metropolis, le MP3 500 LT immatriculé à 590 exemplaires, tutoyait sans mal les deux références du marché français du "motocycle" - vous savez, ces engins à deux roues de plus de 50 cc - que sont le Yamaha Xmax donc, et son grand frère Tmax 530 (548 immats).

En juin d'ailleurs - le mardi 18 très exactement -, le directeur général de Piaggio France Federico Musi remettait en main propre "à Anne Le Berre-Vos, médecin urgentiste, 41 ans, les clés du 60.000ème MP3 acheté en France !"

La filiale française de Piaggio en profitait pour brosser un bref portrait de sa cliente, "pratiquante de deux roues pour son plaisir, mais aussi pour l’exercice de sa profession qui nécessite rapidité d’action et sécurité. Motarde dans sa jeunesse, puis sur un Piaggio X9, puis en Yourban, et maintenant en MP3 500LT".

On est donc loin de l'image que bon nombre de motards - les vrais, les durs ! - se font des utilisateurs de MP3 : des automobilistes écervelés inexpérimentés lâchés au guidon de leur 500 cc dans la circulation-entre-les-files après sept heures de formation sur une petite 125...

En outre, Piaggio profitait de cette nouvelle vente pour "célébrer la success story du MP3 lancé en 2007, qui est le scooter le plus vendu en France depuis 2009 ! Un concept de véhicule qui apporte des plus indéniables en matière de stabilité et de sécurité"... mais qui mériterait l'adjonction d'un ABS pour être tout à fait sûr !

Interrogé sur le lancement du concurrent Metropolis, Piaggio France indique à Moto-Net.Com que "pour le moment, il n'a pas d'impact (négatif comme positif) sur nos ventes de MP3". Sereins, les Italiens de Pontedera ? Il y a de quoi, puisqu'ils mènent largement au score face au Français de Mandeure : 60000 immatriculations à 1100 réservations !

Les premières livraisons de Metropolis ont débuté cette semaine et "les remises officielles des clés auront lieu demain à Paris, Marseille, Nice et Perpignan", nous avertit Frédéric Bart, responsable médias et événements chez Peugeot Scooters.

"Nous visons 30% du marché trois-roues à fin 2012", signale notre interlocuteur, "soit environ 3000 unités, selon l'évolution du marché". Qu'on se le dise : la guerre des trois-roues est déclarée !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 3 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 16 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...