• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 décembre 2015

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par " 64% " des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

Imprimer

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par "64%" des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

68% des sondés ont une bonne image de la moto

"68% des Français de 18 à 64 ans", auraient une bonne image de la moto et "67%" considèrent même que l'image de la moto aurait "évolué positivement ces derniers temps", rapporte le sondage mené par AMV en novembre auprès de "1000 Français âgés de 18 à 64 ans représentatifs de la population française".

Sans surprise, les sondés associent le deux-roues avec l'aventure et la liberté (pour "80%") et estiment que la moto incarne "un rêve, un plaisir". La raison de cette soudaine appréciation positive ? La moto serait tout simplement... à la mode.

A en croire les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, le deux-roues serait (re)devenu "cool" (comme à la belle époque de Fonzie !), un sentiment renforcé par la multiplication des placements produits dans les magazines de mode et le cinéma.

En clair, le public serait en passe d'évacuer l'image des blousons noirs avides de faire tomber le record du tour du périph', ou des coursiers "tête brûlées" circulant plein pot en centre-ville. Et de remplacer ce jugement à l'emporte-pièces par une approche certes moins négative, mais un rien réductrice : la moto serait - aux yeux du "grand public" - un objet "tendance" (64%), voire un "accessoire de mode". A croire que le plus important n'est pas tant de rouler à moto, mais d'en posséder une...

68% attirés par les néo-rétros

La montée en puissance du segment néo-rétro (et de toutes les dérives marketing qui vont avec…) participe grandement à ce phénomène : alors que seulement "24%" des interrogés sont ou ont été des motards, "68%" considèrent les motos néo-rétros présentées dans l'étude "attirantes". 

"Ces dernières années, on a assisté à l'émergence d'un nouveau courant, le vintage et son corolaire, le néo-rétro, porteur pour le marché et l'image de la moto en général. L'envolée des ventes de motos de collection a été en effet concomitante à la réédition, chez les constructeurs, de modèles mythiques. A la source de ces deux tendances : des clients à la recherche d'élégance et d’authenticité, pour qui le plaisir de rouler a remplacé la vitesse, désormais très encadrée par la législation" décrypte Agnès Rouvière, directrice adjointe d'AMV.

Plus d'1/4 des non-conducteurs (26%) pourraient même être "tentés de passer leur permis" pour pouvoir parader passer au guidon d'une néo-rétro ! Au regard des résultats de cette étude (à prendre avec des pincettes, comme tous les sondages) le pari de BMW avec la Nine T, Ducati avec le Scrambler, Triumph avec ses Bonneville ou encore Yamaha avec ses XJR1300 et ses nouvelles XSR semble donc réussi : le marché serait fort et solide, bien aidé aussi par le développement de la mouvance "hipster". 

Certes, voir des segments résister, voire se développer, est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte actuel : après tout, qu'importe le flacon, pourvu que l'ivresse soit là. Mais cette tendance s'inscrira-t-elle réellement dans la durée ? Rien n'est moins sûr, car la mode a ceci de particulier qu'elle varie constamment...

D'autre part, cette mutation entraîne à sa suite certaines dérives : hier, on passait son permis moto pour accéder à un statut, celui de motard, et l'on achetait la machine de ses rêves - ou du moins, de ses moyens ! - pour vivre sa passion à son guidon.

Aujourd'hui, la moto serait en passe de devenir un accessoire servant à compléter une panoplie "cool", de la même façon qu'un Fixie ou une chemise à carreaux... C'est l'époque qui veut cela : entre "être" et "paraître", certains ne se posent même plus la question !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
La stratégie du réseau Ducati face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Ducati réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Ducati France. Interview.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...