• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 décembre 2015

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par " 64% " des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

Imprimer

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par "64%" des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

68% des sondés ont une bonne image de la moto

"68% des Français de 18 à 64 ans", auraient une bonne image de la moto et "67%" considèrent même que l'image de la moto aurait "évolué positivement ces derniers temps", rapporte le sondage mené par AMV en novembre auprès de "1000 Français âgés de 18 à 64 ans représentatifs de la population française".

Sans surprise, les sondés associent le deux-roues avec l'aventure et la liberté (pour "80%") et estiment que la moto incarne "un rêve, un plaisir". La raison de cette soudaine appréciation positive ? La moto serait tout simplement... à la mode.

A en croire les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, le deux-roues serait (re)devenu "cool" (comme à la belle époque de Fonzie !), un sentiment renforcé par la multiplication des placements produits dans les magazines de mode et le cinéma.

En clair, le public serait en passe d'évacuer l'image des blousons noirs avides de faire tomber le record du tour du périph', ou des coursiers "tête brûlées" circulant plein pot en centre-ville. Et de remplacer ce jugement à l'emporte-pièces par une approche certes moins négative, mais un rien réductrice : la moto serait - aux yeux du "grand public" - un objet "tendance" (64%), voire un "accessoire de mode". A croire que le plus important n'est pas tant de rouler à moto, mais d'en posséder une...

68% attirés par les néo-rétros

La montée en puissance du segment néo-rétro (et de toutes les dérives marketing qui vont avec…) participe grandement à ce phénomène : alors que seulement "24%" des interrogés sont ou ont été des motards, "68%" considèrent les motos néo-rétros présentées dans l'étude "attirantes". 

"Ces dernières années, on a assisté à l'émergence d'un nouveau courant, le vintage et son corolaire, le néo-rétro, porteur pour le marché et l'image de la moto en général. L'envolée des ventes de motos de collection a été en effet concomitante à la réédition, chez les constructeurs, de modèles mythiques. A la source de ces deux tendances : des clients à la recherche d'élégance et d’authenticité, pour qui le plaisir de rouler a remplacé la vitesse, désormais très encadrée par la législation" décrypte Agnès Rouvière, directrice adjointe d'AMV.

Plus d'1/4 des non-conducteurs (26%) pourraient même être "tentés de passer leur permis" pour pouvoir parader passer au guidon d'une néo-rétro ! Au regard des résultats de cette étude (à prendre avec des pincettes, comme tous les sondages) le pari de BMW avec la Nine T, Ducati avec le Scrambler, Triumph avec ses Bonneville ou encore Yamaha avec ses XJR1300 et ses nouvelles XSR semble donc réussi : le marché serait fort et solide, bien aidé aussi par le développement de la mouvance "hipster". 

Certes, voir des segments résister, voire se développer, est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte actuel : après tout, qu'importe le flacon, pourvu que l'ivresse soit là. Mais cette tendance s'inscrira-t-elle réellement dans la durée ? Rien n'est moins sûr, car la mode a ceci de particulier qu'elle varie constamment...

D'autre part, cette mutation entraîne à sa suite certaines dérives : hier, on passait son permis moto pour accéder à un statut, celui de motard, et l'on achetait la machine de ses rêves - ou du moins, de ses moyens ! - pour vivre sa passion à son guidon.

Aujourd'hui, la moto serait en passe de devenir un accessoire servant à compléter une panoplie "cool", de la même façon qu'un Fixie ou une chemise à carreaux... C'est l'époque qui veut cela : entre "être" et "paraître", certains ne se posent même plus la question !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 7 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Jack Miller reste chez Ducati Pramac en 2020

Un temps pressenti pour succéder à Danilo Petrucci sur la Desmo officielle en 2020, Jack Miller restera finalement chez Pramac Racing au guidon d'une GP 20, comme les pilotes officiels. Explications.
Pilotes et équipes 2020 6 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 51 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...