• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 décembre 2015

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

La moto est-elle à la mode ? Oui, assure AMV !

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par " 64% " des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

Imprimer

Selon une étude menée par l'assureur spécialisé deux-roues AMV, la moto serait actuellement perçue comme tendance par "64%" des Français. Loin de l'image d'engin diabolique réservé aux mauvais garçons épris de vitesse, le deux-roues se racheterait une conduite dans l'opinion publique grâce à la mode des motos néo-rétro.

68% des sondés ont une bonne image de la moto

"68% des Français de 18 à 64 ans", auraient une bonne image de la moto et "67%" considèrent même que l'image de la moto aurait "évolué positivement ces derniers temps", rapporte le sondage mené par AMV en novembre auprès de "1000 Français âgés de 18 à 64 ans représentatifs de la population française".

Sans surprise, les sondés associent le deux-roues avec l'aventure et la liberté (pour "80%") et estiment que la moto incarne "un rêve, un plaisir". La raison de cette soudaine appréciation positive ? La moto serait tout simplement... à la mode.

A en croire les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, le deux-roues serait (re)devenu "cool" (comme à la belle époque de Fonzie !), un sentiment renforcé par la multiplication des placements produits dans les magazines de mode et le cinéma.

En clair, le public serait en passe d'évacuer l'image des blousons noirs avides de faire tomber le record du tour du périph', ou des coursiers "tête brûlées" circulant plein pot en centre-ville. Et de remplacer ce jugement à l'emporte-pièces par une approche certes moins négative, mais un rien réductrice : la moto serait - aux yeux du "grand public" - un objet "tendance" (64%), voire un "accessoire de mode". A croire que le plus important n'est pas tant de rouler à moto, mais d'en posséder une...

68% attirés par les néo-rétros

La montée en puissance du segment néo-rétro (et de toutes les dérives marketing qui vont avec…) participe grandement à ce phénomène : alors que seulement "24%" des interrogés sont ou ont été des motards, "68%" considèrent les motos néo-rétros présentées dans l'étude "attirantes". 

"Ces dernières années, on a assisté à l'émergence d'un nouveau courant, le vintage et son corolaire, le néo-rétro, porteur pour le marché et l'image de la moto en général. L'envolée des ventes de motos de collection a été en effet concomitante à la réédition, chez les constructeurs, de modèles mythiques. A la source de ces deux tendances : des clients à la recherche d'élégance et d’authenticité, pour qui le plaisir de rouler a remplacé la vitesse, désormais très encadrée par la législation" décrypte Agnès Rouvière, directrice adjointe d'AMV.

Plus d'1/4 des non-conducteurs (26%) pourraient même être "tentés de passer leur permis" pour pouvoir parader passer au guidon d'une néo-rétro ! Au regard des résultats de cette étude (à prendre avec des pincettes, comme tous les sondages) le pari de BMW avec la Nine T, Ducati avec le Scrambler, Triumph avec ses Bonneville ou encore Yamaha avec ses XJR1300 et ses nouvelles XSR semble donc réussi : le marché serait fort et solide, bien aidé aussi par le développement de la mouvance "hipster". 

Certes, voir des segments résister, voire se développer, est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte actuel : après tout, qu'importe le flacon, pourvu que l'ivresse soit là. Mais cette tendance s'inscrira-t-elle réellement dans la durée ? Rien n'est moins sûr, car la mode a ceci de particulier qu'elle varie constamment...

D'autre part, cette mutation entraîne à sa suite certaines dérives : hier, on passait son permis moto pour accéder à un statut, celui de motard, et l'on achetait la machine de ses rêves - ou du moins, de ses moyens ! - pour vivre sa passion à son guidon.

Aujourd'hui, la moto serait en passe de devenir un accessoire servant à compléter une panoplie "cool", de la même façon qu'un Fixie ou une chemise à carreaux... C'est l'époque qui veut cela : entre "être" et "paraître", certains ne se posent même plus la question !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 8 commentaires
Essai comparatif vidéo : la KTM 790 Adventure face à la Yamaha Ténéré 700

En complément de notre essai comparatif complet entre la Yamaha Ténéré 700 et la KTM 790 Adventure, voici la vidéo tournée pendant le roulage.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.
Le Supercross de Paris 2019 en images

Le Journal moto du Net revient en images sur le Supercross de Paris 2019, remporté ce week-end à La Défense Arena par l'américain Justin Barcia devant son compatriote Malcolm Stewart et le français Dylan Ferrandis. Galerie photo.
Tout-terrain 1 commentaire
Vidéo : les nouveautés Yamaha 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Yamaha 2020 avec la dernière FJR 1300, la nouvelle Tracer 700, le nouveau Tmax 560, la MT-125, le Tricity 300 et les R1 et R1M déjà testées et approuvées par Moto-Net.Com, aux côtés de la M1 de Rossi. 
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Kawasaki 2020 avec les Z900, Z650 et Ninja 1000 SX.
Vidéo : les nouveautés KTM 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos KTM 2020 avec les 890 Duke R, 390 Adventure et 1290 Super Duke R. Présentation vidéo.
Vidéo : les nouveautés Suzuki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Suzuki 2020.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...