Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOI ANTITABAC
Paris, le 14 mai 2019

La décoration des Ducati officielles part en "fumée" au GP de France moto

La décoration officielle des Ducati part en fumée au GP de France

En raison de la loi antitabac, Mission Winnow, sponsor principal des Ducati officielles lancé par le cigarettier Philip Morris, devra céder la place à une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci lors du Grand Prix de France moto ce week-end. Explications.

Imprimer

Retour de flamme pour le groupe américain Philipp Morris International (PMI), connu pour ses célèbres cigarettes Marlboro : sa présence sur les carénages des Ducati d'usine via sa nouvelle entité "Mission Winnow" n'est pas la bienvenue dans des pays comme la France, où toute forme de promotion pour le tabac est formellement interdite.

L'espace habituellement occupé par son logo sur les GP19 officielles sera par conséquent remplacé ce week-end au GP de France par une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, respectivement 3ème et 5ème au classement général provisoire. Une première sur les Ducati depuis le retour de la marque en catégorie reine en 2003 !

"C’est sympa de pouvoir apporter sa touche à la décoration, de pouvoir mettre mon propre logo en grand comme ça", se réjouit "DesmoDovi" tandis que son coéquipier "Petrux" trouve simplement "fantastique" de pouvoir personnaliser sa moto avec son nom et des photos.

Le sponsor-titre de Ducati tente quant à lui de convaincre que la réaffectation de ses espaces publicitaires était prévu de depuis "quelques mois" dans le but de "remercier les pilotes de leur engagement". Sacrément généreux comme sponsor : un peu comme si Disneyland invitait gratuitement vos enfants pour les remercier de lire chaque semaine "Le journal de Mickey" !

Mission Winnow : une initiative un peu fumeuse ?

Philip Morris, principal sponsor des MotoGP Ducati et des Formule 1 Ferrari, voit en réalité se réduire ses possibilités de communiquer en raison du durcissement des lois antitabac depuis le milieu des années 2000. D'où la disparition des marques de cigarettes en Grands Prix moto, désormais remplacés par des boissons dites "énergisantes"... en attendant la loi antisucre ?

Le groupe - dernier cigarettier présent en championnat du monde - a par conséquent décidé de déjouer les interdictions d'afficher ses marques historiques par le biais de "Mission Winnow", vaste et nébuleuse initiative "dédiée à la science, à la technologie et à l'innovation"... 

"Notre entreprise se transforme, va vers des initiatives totalement différentes pour un avenir meilleur", assuraient - sans tousser - ses dirigeants en affirmant que cette nouvelle campagne ne serait liée selon eux à "aucun produit tabagique".

Retour de Mission Winnow au GP d'Italie

Problème : des doutes subsistent quant à cette absence de lien avec l'univers du tabac, pour le moins ambigu de la part d'une entreprise spécialisée dans ce domaine. Une association de consommateurs italiens a même porté une réclamation auprès du ministère de la Santé, tandis que toute mention à "Mission Winnow" a dû être retirée lors du GP d'Australie de Formule 1 en mars.

Il en sera de même ce week-end au Mans (72), où l'espace dédié à Philip Morris sera donc "offert" à l'imagination des pilotes : les Desmosedici officielles retrouveront "leur livrée traditionnelle" dès le Grand Prix suivant au Mugello (Italie), préviennent cependant le constructeur et son puissant sponsor.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...