En raison de la loi antitabac, Mission Winnow, sponsor principal des Ducati officielles lancé par le cigarettier Philip Morris, devra céder la place à une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci lors du Grand Prix de France moto ce week-end. Explications.
Retour de flamme pour le groupe américain Philipp Morris International (PMI), connu pour ses célèbres cigarettes Marlboro : sa présence sur les carénages des Ducati d'usine via sa nouvelle entité "Mission Winnow" n'est pas la bienvenue dans des pays comme la France, où toute forme de promotion pour le tabac est formellement interdite.
L'espace habituellement occupé par son logo sur les GP19 officielles sera par conséquent remplacé ce week-end au GP de France par une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, respectivement 3ème et 5ème au classement général provisoire. Une première sur les Ducati depuis le retour de la marque en catégorie reine en 2003 !
"C’est sympa de pouvoir apporter sa touche à la décoration, de pouvoir mettre mon propre logo en grand comme ça", se réjouit "DesmoDovi" tandis que son coéquipier "Petrux" trouve simplement "fantastique" de pouvoir personnaliser sa moto avec son nom et des photos.
Le sponsor-titre de Ducati tente quant à lui de convaincre que la réaffectation de ses espaces publicitaires était prévu de depuis "quelques mois" dans le but de "remercier les pilotes de leur engagement". Sacrément généreux comme sponsor : un peu comme si Disneyland invitait gratuitement vos enfants pour les remercier de lire chaque semaine "Le journal de Mickey" !
Philip Morris, principal sponsor des MotoGP Ducati et des Formule 1 Ferrari, voit en réalité se réduire ses possibilités de communiquer en raison du durcissement des lois antitabac depuis le milieu des années 2000. D'où la disparition des marques de cigarettes en Grands Prix moto, désormais remplacés par des boissons dites "énergisantes"... en attendant la loi antisucre ?
Le groupe - dernier cigarettier présent en championnat du monde - a par conséquent décidé de déjouer les interdictions d'afficher ses marques historiques par le biais de "Mission Winnow", vaste et nébuleuse initiative "dédiée à la science, à la technologie et à l'innovation"...
"Notre entreprise se transforme, va vers des initiatives totalement différentes pour un avenir meilleur", assuraient - sans tousser - ses dirigeants en affirmant que cette nouvelle campagne ne serait liée selon eux à "aucun produit tabagique".
Problème : des doutes subsistent quant à cette absence de lien avec l'univers du tabac, pour le moins ambigu de la part d'une entreprise spécialisée dans ce domaine. Une association de consommateurs italiens a même porté une réclamation auprès du ministère de la Santé, tandis que toute mention à "Mission Winnow" a dû être retirée lors du GP d'Australie de Formule 1 en mars.
Il en sera de même ce week-end au Mans (72), où l'espace dédié à Philip Morris sera donc "offert" à l'imagination des pilotes : les Desmosedici officielles retrouveront "leur livrée traditionnelle" dès le Grand Prix suivant au Mugello (Italie), préviennent cependant le constructeur et son puissant sponsor.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence