• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOI ANTITABAC
Paris, le 14 mai 2019

La décoration des Ducati officielles part en "fumée" au GP de France moto

La décoration officielle des Ducati part en fumée au GP de France

En raison de la loi antitabac, Mission Winnow, sponsor principal des Ducati officielles lancé par le cigarettier Philip Morris, devra céder la place à une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci lors du Grand Prix de France moto ce week-end. Explications.

Imprimer

Retour de flamme pour le groupe américain Philipp Morris International (PMI), connu pour ses célèbres cigarettes Marlboro : sa présence sur les carénages des Ducati d'usine via sa nouvelle entité "Mission Winnow" n'est pas la bienvenue dans des pays comme la France, où toute forme de promotion pour le tabac est formellement interdite.

L'espace habituellement occupé par son logo sur les GP19 officielles sera par conséquent remplacé ce week-end au GP de France par une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, respectivement 3ème et 5ème au classement général provisoire. Une première sur les Ducati depuis le retour de la marque en catégorie reine en 2003 !

"C’est sympa de pouvoir apporter sa touche à la décoration, de pouvoir mettre mon propre logo en grand comme ça", se réjouit "DesmoDovi" tandis que son coéquipier "Petrux" trouve simplement "fantastique" de pouvoir personnaliser sa moto avec son nom et des photos.

Le sponsor-titre de Ducati tente quant à lui de convaincre que la réaffectation de ses espaces publicitaires était prévu de depuis "quelques mois" dans le but de "remercier les pilotes de leur engagement". Sacrément généreux comme sponsor : un peu comme si Disneyland invitait gratuitement vos enfants pour les remercier de lire chaque semaine "Le journal de Mickey" !

Mission Winnow : une initiative un peu fumeuse ?

Philip Morris, principal sponsor des MotoGP Ducati et des Formule 1 Ferrari, voit en réalité se réduire ses possibilités de communiquer en raison du durcissement des lois antitabac depuis le milieu des années 2000. D'où la disparition des marques de cigarettes en Grands Prix moto, désormais remplacés par des boissons dites "énergisantes"... en attendant la loi antisucre ?

Le groupe - dernier cigarettier présent en championnat du monde - a par conséquent décidé de déjouer les interdictions d'afficher ses marques historiques par le biais de "Mission Winnow", vaste et nébuleuse initiative "dédiée à la science, à la technologie et à l'innovation"... 

"Notre entreprise se transforme, va vers des initiatives totalement différentes pour un avenir meilleur", assuraient - sans tousser - ses dirigeants en affirmant que cette nouvelle campagne ne serait liée selon eux à "aucun produit tabagique".

Retour de Mission Winnow au GP d'Italie

Problème : des doutes subsistent quant à cette absence de lien avec l'univers du tabac, pour le moins ambigu de la part d'une entreprise spécialisée dans ce domaine. Une association de consommateurs italiens a même porté une réclamation auprès du ministère de la Santé, tandis que toute mention à "Mission Winnow" a dû être retirée lors du GP d'Australie de Formule 1 en mars.

Il en sera de même ce week-end au Mans (72), où l'espace dédié à Philip Morris sera donc "offert" à l'imagination des pilotes : les Desmosedici officielles retrouveront "leur livrée traditionnelle" dès le Grand Prix suivant au Mugello (Italie), préviennent cependant le constructeur et son puissant sponsor.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...