• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOI ANTITABAC
Paris, le 14 mai 2019

La décoration des Ducati officielles part en "fumée" au GP de France moto

La décoration officielle des Ducati part en fumée au GP de France

En raison de la loi antitabac, Mission Winnow, sponsor principal des Ducati officielles lancé par le cigarettier Philip Morris, devra céder la place à une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci lors du Grand Prix de France moto ce week-end. Explications.

Imprimer

Retour de flamme pour le groupe américain Philipp Morris International (PMI), connu pour ses célèbres cigarettes Marlboro : sa présence sur les carénages des Ducati d'usine via sa nouvelle entité "Mission Winnow" n'est pas la bienvenue dans des pays comme la France, où toute forme de promotion pour le tabac est formellement interdite.

L'espace habituellement occupé par son logo sur les GP19 officielles sera par conséquent remplacé ce week-end au GP de France par une décoration personnalisée par Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, respectivement 3ème et 5ème au classement général provisoire. Une première sur les Ducati depuis le retour de la marque en catégorie reine en 2003 !

"C’est sympa de pouvoir apporter sa touche à la décoration, de pouvoir mettre mon propre logo en grand comme ça", se réjouit "DesmoDovi" tandis que son coéquipier "Petrux" trouve simplement "fantastique" de pouvoir personnaliser sa moto avec son nom et des photos.

Le sponsor-titre de Ducati tente quant à lui de convaincre que la réaffectation de ses espaces publicitaires était prévu de depuis "quelques mois" dans le but de "remercier les pilotes de leur engagement". Sacrément généreux comme sponsor : un peu comme si Disneyland invitait gratuitement vos enfants pour les remercier de lire chaque semaine "Le journal de Mickey" !

Mission Winnow : une initiative un peu fumeuse ?

Philip Morris, principal sponsor des MotoGP Ducati et des Formule 1 Ferrari, voit en réalité se réduire ses possibilités de communiquer en raison du durcissement des lois antitabac depuis le milieu des années 2000. D'où la disparition des marques de cigarettes en Grands Prix moto, désormais remplacés par des boissons dites "énergisantes"... en attendant la loi antisucre ?

Le groupe - dernier cigarettier présent en championnat du monde - a par conséquent décidé de déjouer les interdictions d'afficher ses marques historiques par le biais de "Mission Winnow", vaste et nébuleuse initiative "dédiée à la science, à la technologie et à l'innovation"... 

"Notre entreprise se transforme, va vers des initiatives totalement différentes pour un avenir meilleur", assuraient - sans tousser - ses dirigeants en affirmant que cette nouvelle campagne ne serait liée selon eux à "aucun produit tabagique".

Retour de Mission Winnow au GP d'Italie

Problème : des doutes subsistent quant à cette absence de lien avec l'univers du tabac, pour le moins ambigu de la part d'une entreprise spécialisée dans ce domaine. Une association de consommateurs italiens a même porté une réclamation auprès du ministère de la Santé, tandis que toute mention à "Mission Winnow" a dû être retirée lors du GP d'Australie de Formule 1 en mars.

Il en sera de même ce week-end au Mans (72), où l'espace dédié à Philip Morris sera donc "offert" à l'imagination des pilotes : les Desmosedici officielles retrouveront "leur livrée traditionnelle" dès le Grand Prix suivant au Mugello (Italie), préviennent cependant le constructeur et son puissant sponsor.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...