• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI BLANCHI EN APPEL
Paris, le 27 mars 2019

La cour d'appel du MotoGP donne raison à Ducati

La cour d'appel du MotoGP donne raison à Ducati

Saisie par les équipes Repsol Honda, Suzuki Ecstar, Red Bull KTM Factory Racing et Aprilia Racing Team Gresini suite à l'utilisation par Ducati d'une nouvelle pièce sur le bras oscillant de ses motos au GP du Qatar, la cour d'appel du MotoGP vient de donner raison au constructeur italien. Explications.

Imprimer

Tout en jugeant "recevables" les recours des quatre équipes, la cour d'appel du MotoGP au sein de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) estime que le dispositif utilisé par Ducati au Qatar "n'est pas illégal" et ne peut donc "pas en interdire son usage sur les prochaines courses".

La dernière issue pour les équipes plaignantes, qui jugent cette pièce  "non conforme au règlement actuel car relevant de l’aérodynamique", est de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne (Suisse) dans les cinq jours, en application de l'article 3.9 du règlement. Faute de quoi les résultats du Grand Prix du Qatar (victoire d'Andrea Dovizioso et 6ème place de Danilo Petrucci) seront définitifs.

"Du temps et de l'argent"

"Ducati est fière de ses ingénieurs italiens et de leur capacité à innover", se réjouit Claudio Domenicali en taclant "tous ceux qui la semaine dernière nous accusaient de tricherie. Espérons que maintenant ils se taisent et essayent de nous battre sur la piste"...

C'est "toutefois dommage que pour obtenir cette décision, nous ayons dû engager du temps et de l'argent avec nos avocats, tout en dévoilant à nos concurrents notre connaissance du refroidissement des pneus", regrette le big boss de Ducati.

De son côté, Luigi Dall'Igna rappelle qu'il était "convaincu d'être en parfaite conformité avec le règlement technique" : le directeur du département compétition Ducati Corse était donc "confiant quant à la décision prise par la cour d'appel de la FIM", mais il s'en félicite car elle "renforce le caractère conforme de nos efforts".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...