• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MADEINUSA
Paris, le 31 juillet 2017

Harley-Davidson : Trump efface une amende de 3 millions de dollars

Harley-Davidson : Trump efface une amende de 3 millions de dollars

Condamné l'an dernier par l'administration Obama à verser 3 millions de dollars à l'American Lung Association pour avoir commercialisé des échappements non-conformes, Harley-Davidson ne paiera finalement pas, grâce à Trump. Une seconde amende de 12 millions reste d'actualité...

Imprimer

L'été dernier, le ministère américain de la justice (Department of Justice ou "DoJ") avait infligé à Harley-Davidson deux amendes à Harley Davidson. La première s'élevait à 12 millions de dollars américaines, pour avoir commercialiser 340 000 pots d'échappements "super tuners" plus performants, vrombrissants et polluants.

Pour faire bonne - double - mesure, l'administration Obama imposait la firme de Milwaukee à consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois dans les collectivités locales aux Etats-Unis par des dispositifs moins polluants, via l'American Lung Association, organisation à but non lucratif qui lutte contre les maladies pulmonaires.

Petit coup de pot pour Harley-Davidson

"Cet accord ne représente pas une reconnaissance de culpabilité, mais un compromis de bonne foi avec l'agence de protection de l'environnement (EPA) sur des points juridiques que nous interprétons différemment, et en particulier l'affirmation par l'EPA qu'il est illégal de modifier un véhicule homologué, même s'il n'est utilisé qu'en compétition sur circuit ou en tout-terrain", avait estimé Ed Moreland, responsable des affaires gouvernementales chez Harley-Davidson.

De son côté, John Cruden, alors responsable du département "protection des ressources naturelles" au DoJ, avertissait que "toute personne qui fabrique, vend ou installe ce genre de produits illégaux doit prendre exemple sur les mesures correctives prises par Harley Davidson et arrêter immédiatement de violer la loi"... qui change d'une année sur l'autre !

Harley-Davidson : Trump efface une amende de 3 millions de dollars

Élu cet hiver, Donald Trump revient en effet sur un grand nombre de dispositions légales prises par Barack Obama. Réglementations bancaires, système de santé, accords sur le climat, etc : comme annoncé durant sa glorieuse campagne électorale, le républicain s'attaque systématiquement à toutes les mesures de son prédécesseur démocrate.

Conséquence heureuse pour Harley-Davidson, sa pénalité de 3 millions de dollars est annulée : "lorsque le gouvernement fédéral poursuit un groupe, l'argent devrait aller d'abord aux victimes et ensuite au peuple américain - et non financer certains lobbys et amis politiques du parti au pouvoir", justifie le nouveau ministre de la justice, Jeff Sessions.

L'oncle Donald permettra-t-il également à Harley-Davidson d'échapper (hohoho) à la principale amende de 12 millions de dollars ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode de #MakeAmericaGreatAgain sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !
Radars 2 commentaires
80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 6 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 25 commentaires
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 43 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.