• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MADEINUSA
Paris, le 31 juillet 2017

Harley-Davidson : Trump efface une amende de 3 millions de dollars

Harley-Davidson : Trump efface une amende de 3 millions de dollars

Condamné l'an dernier par l'administration Obama à verser 3 millions de dollars à l'American Lung Association pour avoir commercialisé des échappements non-conformes, Harley-Davidson ne paiera finalement pas, grâce à Trump. Une seconde amende de 12 millions reste d'actualité...

Imprimer

L'été dernier, le ministère américain de la justice (Department of Justice ou "DoJ") avait infligé à Harley-Davidson deux amendes à Harley Davidson. La première s'élevait à 12 millions de dollars américaines, pour avoir commercialiser 340 000 pots d'échappements "super tuners" plus performants, vrombrissants et polluants.

Pour faire bonne - double - mesure, l'administration Obama imposait la firme de Milwaukee à consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois dans les collectivités locales aux Etats-Unis par des dispositifs moins polluants, via l'American Lung Association, organisation à but non lucratif qui lutte contre les maladies pulmonaires.

Petit coup de pot pour Harley-Davidson

"Cet accord ne représente pas une reconnaissance de culpabilité, mais un compromis de bonne foi avec l'agence de protection de l'environnement (EPA) sur des points juridiques que nous interprétons différemment, et en particulier l'affirmation par l'EPA qu'il est illégal de modifier un véhicule homologué, même s'il n'est utilisé qu'en compétition sur circuit ou en tout-terrain", avait estimé Ed Moreland, responsable des affaires gouvernementales chez Harley-Davidson.

De son côté, John Cruden, alors responsable du département "protection des ressources naturelles" au DoJ, avertissait que "toute personne qui fabrique, vend ou installe ce genre de produits illégaux doit prendre exemple sur les mesures correctives prises par Harley Davidson et arrêter immédiatement de violer la loi"... qui change d'une année sur l'autre !

Harley-Davidson : Trump efface une amende de 3 millions de dollars

Élu cet hiver, Donald Trump revient en effet sur un grand nombre de dispositions légales prises par Barack Obama. Réglementations bancaires, système de santé, accords sur le climat, etc : comme annoncé durant sa glorieuse campagne électorale, le républicain s'attaque systématiquement à toutes les mesures de son prédécesseur démocrate.

Conséquence heureuse pour Harley-Davidson, sa pénalité de 3 millions de dollars est annulée : "lorsque le gouvernement fédéral poursuit un groupe, l'argent devrait aller d'abord aux victimes et ensuite au peuple américain - et non financer certains lobbys et amis politiques du parti au pouvoir", justifie le nouveau ministre de la justice, Jeff Sessions.

L'oncle Donald permettra-t-il également à Harley-Davidson d'échapper (hohoho) à la principale amende de 12 millions de dollars ? Vous le saurez en suivant le prochain épisode de #MakeAmericaGreatAgain sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Le MotoGP roulera en pneus Michelin au moins jusqu'en 2023

Le contrat de fourniture exclusif des pneus en MotoGP signé entre Michelin et Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, est comme prévu prolongé avant son terme de cinq saisons supplémentaires, de 2019 à 2023. L'accord a été révélé pendant le GP d'Australie 2017, dont le pneumaticien français est le sponsor-titre.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.