• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVEC OU SANS V4 CHEZ DUCATI ?
Paris, le 20 juin 2017

L’été sera show chez Ducati : nouvelle Panigale (V4 ?) en approche !

L’été sera show chez Ducati !

Ducati fait monter la température - déjà caniculaire ! - de cet été 2017 avec une vidéo de teaser qui donne rendez-vous au 7 juillet pour découvrir une importante nouveauté dans la catégorie Superbike. Cette nouvelle Panigale sera-t-elle propulsée par l’inédit moteur V4 dérivé du MotoGP que la marque de Bologne songerait à installer sur ses motos de série ? Les paris sont ouverts !

Imprimer

La rumeur faisant état du possible désir de Ducati de passer au quatre-cylindres en V sur ses motos sportives de grosse cylindrée provient du PDG de la marque italienne, Claudio Domenicalli lui-même : interrogé cet hiver lors de la présentation du team officiel MotoGP, le dirigeant expliquait alors songer à utiliser le V4 développé pour le MotoGP sur ses Panigale de série.

C’est un moteur (le V4 de MotoGP, NDLR) qui s’avère très fiable, léger et compact : nous pensons sérieusement à le proposer à des clients réguliers de la marque”, développait alors le big boss en ajoutant que ce projet ne prendrait pas la forme d’une série limitée comme la Desmosedici RR "de route" lancée en 2006, mais déboucherait bien sur une “moto de série, haut de gamme, mais vendue à un prix raisonnable”.

La fin du bicylindre à 90° sur les motos sportives Ducati ?

En d’autres termes, la future Ducati Panigale pourrait bien abandonner le cultissime twin à 90° cher à la marque aux profits d’un quatre-cylindres en V : une révolution totale pour la marque, qui a déjà troqué - avec un succès mitigé - son cadre treillis tubulaire contre un élément monocoque en passant de la 1198 à 1199 Panigale en 2012 !

Cet hypothétique V4 de série conserverait en revanche sa distribution desmodromique,  comme sur les GP17 de MotoGP pilotées actuellement par Lorenzo et Dovizioso, avec à la clé deux victoires consécutives pour "Dovi" (en Italie puis en Espagne). Une belle carte de visite pour cette potentielle “Panigale V4”, qui trouverait dans cette motorisation un supplément de souffle bienvenu pour répliquer aux surpuissants “4-pattes” de ses rivales japonaises en World Superbike, Kawasaki en tête !

Une Panigale V4 ou une nouvelle édition spéciale du V-twin à Laguna Seca ?

Serait-ce cette nouvelle moto que Ducati présentera le 7 juillet prochain durant la manche américaine de WSBK à Laguna Seca, ou bien uniquement son inédit moteur V4 ? A moins que ne soit dévoilée une ultime version de Panigale mûe par un “bon vieux” twin (façon 1299 Supperleggera et ses 215 ch pour 167 kg !), de manière à rendre hommage à cette architecture avec laquelle Ducati et ses fans sont historiquement liés ?

Autre possibilité, à ne pas exclure malgré la promesse d'un nouveau chapitre suggérée par ce teaser vidéo : la présentation d'une "simple" déclinaison de Panigale lors la halte californienne du WSBK... et une attente repoussée jusqu'au salon de Milan (Italie) cet automne pour savoir si, oui ou non, Ducati osera le V4 ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...