• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVEC OU SANS V4 CHEZ DUCATI ?
Paris, le 20 juin 2017

L’été sera show chez Ducati : nouvelle Panigale (V4 ?) en approche !

L’été sera show chez Ducati !

Ducati fait monter la température - déjà caniculaire ! - de cet été 2017 avec une vidéo de teaser qui donne rendez-vous au 7 juillet pour découvrir une importante nouveauté dans la catégorie Superbike. Cette nouvelle Panigale sera-t-elle propulsée par l’inédit moteur V4 dérivé du MotoGP que la marque de Bologne songerait à installer sur ses motos de série ? Les paris sont ouverts !

Imprimer

La rumeur faisant état du possible désir de Ducati de passer au quatre-cylindres en V sur ses motos sportives de grosse cylindrée provient du PDG de la marque italienne, Claudio Domenicalli lui-même : interrogé cet hiver lors de la présentation du team officiel MotoGP, le dirigeant expliquait alors songer à utiliser le V4 développé pour le MotoGP sur ses Panigale de série.

C’est un moteur (le V4 de MotoGP, NDLR) qui s’avère très fiable, léger et compact : nous pensons sérieusement à le proposer à des clients réguliers de la marque”, développait alors le big boss en ajoutant que ce projet ne prendrait pas la forme d’une série limitée comme la Desmosedici RR "de route" lancée en 2006, mais déboucherait bien sur une “moto de série, haut de gamme, mais vendue à un prix raisonnable”.

La fin du bicylindre à 90° sur les motos sportives Ducati ?

En d’autres termes, la future Ducati Panigale pourrait bien abandonner le cultissime twin à 90° cher à la marque aux profits d’un quatre-cylindres en V : une révolution totale pour la marque, qui a déjà troqué - avec un succès mitigé - son cadre treillis tubulaire contre un élément monocoque en passant de la 1198 à 1199 Panigale en 2012 !

Cet hypothétique V4 de série conserverait en revanche sa distribution desmodromique,  comme sur les GP17 de MotoGP pilotées actuellement par Lorenzo et Dovizioso, avec à la clé deux victoires consécutives pour "Dovi" (en Italie puis en Espagne). Une belle carte de visite pour cette potentielle “Panigale V4”, qui trouverait dans cette motorisation un supplément de souffle bienvenu pour répliquer aux surpuissants “4-pattes” de ses rivales japonaises en World Superbike, Kawasaki en tête !

Une Panigale V4 ou une nouvelle édition spéciale du V-twin à Laguna Seca ?

Serait-ce cette nouvelle moto que Ducati présentera le 7 juillet prochain durant la manche américaine de WSBK à Laguna Seca, ou bien uniquement son inédit moteur V4 ? A moins que ne soit dévoilée une ultime version de Panigale mûe par un “bon vieux” twin (façon 1299 Supperleggera et ses 215 ch pour 167 kg !), de manière à rendre hommage à cette architecture avec laquelle Ducati et ses fans sont historiquement liés ?

Autre possibilité, à ne pas exclure malgré la promesse d'un nouveau chapitre suggérée par ce teaser vidéo : la présentation d'une "simple" déclinaison de Panigale lors la halte californienne du WSBK... et une attente repoussée jusqu'au salon de Milan (Italie) cet automne pour savoir si, oui ou non, Ducati osera le V4 ! 

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
KTM s'apprête à rappeler ses motos équipées de maîtres-cylindres Brembo

Selon nos informations, KTM procédera courant février à un rappel de certaines motos équipées de freins Brembo fournis en première monte, suite à de possibles dysfonctionnements du maître-cylindre. Explications.
Rappels 6 commentaires
Marché moto 2017 (1/12) : Bilan annuel complet

Chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées, gros scooters à 3 roues : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle 2017. Sommaire.
Bilan annuel 1 commentaire
Premières mobilisations des motards contre la vitesse à 80 km/h

En province, les motards ont commencé à se mobiliser pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui doit entrer en application le 1er juillet 2018. Tour de France non exhaustif.
Radars 9 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 11 commentaires
CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).
Radars 72 commentaires
Desmosedici GP18 : Ducati mise sur des évolutions pour viser le titre mondial

Lors de la présentation du team officiel Ducati en MotoGP ce matin, le directeur général de Ducati Corse a souligné que la nouvelle Desmocedici GP 18 ne présenterait que des évolutions, forte de son statut de sérieuse prétendante au titre mondial 2017. Explications et déclarations des deux pilotes, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui y croient tous deux dur comme fer...
MotoGP 2018 18 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.