• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STANDARD DE LUXE
Paris, le 7 mars 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Ultra Limited, limousine à deux-roues façon Harley-Davidson, vous impressionne avec ses volumes généreux et son prix de 30 410 euros ? Optez pour l'Electra Glide Standard, alternative allégée de 44 kg et de 5420 euros, qui réintègre catalogue américain en 2019 ! Présentation et explications.

Imprimer

"Welcome back". L'Electra Glide Standard fait son retour au sein de la gamme "Touring" de Harley-Davidson après une petite dizaine d'années d'absence. Sa cible ? Des motards "en quête de sobriété", estime - sans rire - la marque de Milwaukee à propos de cette moto pourtant loin de passer inaperçue...

Longue de 2400 mm (2m40 !) et lourde de 372 kg en ordre de marche, l'Electra standard expose de manière ostentatoire son monumental bicylindre partiellement refroidi par eau aux reflets chromés. Des chromes qui s'invitent aussi sur son énorme fourche de 49 mm et sur la partie centrale du réservoir de 22,7 litres.

Ses valises rigides - où n'entrent pas un casque - et sa volumineuse tête de fourche renforcent son imposante largeur globale... Pas vraiment un modèle de discrétion ! Replaçons toutefois les choses dans leur contexte : l'Electra Glide est une routière haut de gamme et de haut rang, à l'image d'une Honda Goldwing et d'une Indian Roadmaster.

La sobriété, pour ce genre de motos, est donc relative à leurs prestations hors normes. Un exemple ? Le qualificatif "sobre" n'a pas exactement la même signification lorsqu'il désigne une chambre du Ritz ou d'un Formule 1. L'appréciation n'a même pas grand-chose à voir : question de prestige... et de moyens !

Une Electra "dépouillée"

Bref. Quand Harley-Davidson vante le "côté dépouillé" de son Electra Glide Standard, cela signifie surtout que cette moto est sensiblement moins élitiste que l'Ultra Limited, dernièrement la seule représentante de la famille Electra avec l'extravagante Electra CVO Limited 114.

Pour commencer, l'Electra Standard n'est disponible qu'en noir uniquement et recourt qu'au "petit" Milwaukee-Eight 107. Rappelons que ce V-twin à huit soupapes (d'où le suffixe "Eight") cube 1745 cc et développe 150 Nm de couple, contre 1868 cc et 164 Nm pour le "gros" Milwaukee-Eight 114 qui équipe de série l'Electra Ultra Glide Limited.

Autre différence visible : l'ablation du pare-brise et le retrait du top-case, dans lequel deux casques intégraux entrent sans forcer. Ce relatif "dépouillement" est par ailleurs renforcé par l'adoption d'une selle solo très accessible (680 mm) : pas - trop - de bagages, ni de passager(e) pour le Biker en Electra Standard ! 

Cette "nouvelle" Electra Glide Standard 2019 fait également l'impasse sur l'excellent système audio-GPS monté de série sur l'Ultra Limited. Le retrait de cette usine à décibels "BoomBox" est en partie compensé par l'arrivée d'un vide-poche supplémentaire sur la droite (cercle rouge ci-dessous).

Ironiquement, Harley-Davidson assure que "la suppression du système d’info-divertissement participe à la légèreté de la moto et permet au motard de se concentrer complètement sur la route". De quoi donner raison à ceux qui décrient les risques et les dérives de ces sophistiqués dispositifs apparairés aux téléphones !

La plupart des autres équipements sont reconduits tels quels : freinage couplé signé Brembo (étriers 4-pistons à l'avant), régulateur de vitesse, démarrage sans clé, amortisseurs réglables en précharge, boîte six rapports, indicateur de consommation et du rapport engagé.  

Cette Electra Glide Standard, assez proche finalement d'une Street Glide, est au prix de 24 990 euros, soit 5420 euros de moins que l'Ultra Glide Limited. Rappelons que cette dernière se décline depuis 2014 en version "basse", l'Ultra Glide Low, avec selle à 675 mm au lieu de 740 mm. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 2 commentaires
Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 10 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
D'importants travaux à Silverstone pour accueillir le MotoGP jusqu'en 2021

Les trois prochaines éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne continueront à se disputer sur le circuit de Silvertone qui entreprend un profond ressurfaçace pour résoudre ses soucis de drainage, à l'origine de la mémorable annulation des courses Moto3, Moto2 et MotoGP l'année passée.
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires
  • En savoir plus...