• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STANDARD DE LUXE
Paris, le 7 mars 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Ultra Limited, limousine à deux-roues façon Harley-Davidson, vous impressionne avec ses volumes généreux et son prix de 30 410 euros ? Optez pour l'Electra Glide Standard, alternative allégée de 44 kg et de 5420 euros, qui réintègre catalogue américain en 2019 ! Présentation et explications.

Imprimer

"Welcome back". L'Electra Glide Standard fait son retour au sein de la gamme "Touring" de Harley-Davidson après une petite dizaine d'années d'absence. Sa cible ? Des motards "en quête de sobriété", estime - sans rire - la marque de Milwaukee à propos de cette moto pourtant loin de passer inaperçue...

Longue de 2400 mm (2m40 !) et lourde de 372 kg en ordre de marche, l'Electra standard expose de manière ostentatoire son monumental bicylindre partiellement refroidi par eau aux reflets chromés. Des chromes qui s'invitent aussi sur son énorme fourche de 49 mm et sur la partie centrale du réservoir de 22,7 litres.

Ses valises rigides - où n'entrent pas un casque - et sa volumineuse tête de fourche renforcent son imposante largeur globale... Pas vraiment un modèle de discrétion ! Replaçons toutefois les choses dans leur contexte : l'Electra Glide est une routière haut de gamme et de haut rang, à l'image d'une Honda Goldwing et d'une Indian Roadmaster.

La sobriété, pour ce genre de motos, est donc relative à leurs prestations hors normes. Un exemple ? Le qualificatif "sobre" n'a pas exactement la même signification lorsqu'il désigne une chambre du Ritz ou d'un Formule 1. L'appréciation n'a même pas grand-chose à voir : question de prestige... et de moyens !

Une Electra "dépouillée"

Bref. Quand Harley-Davidson vante le "côté dépouillé" de son Electra Glide Standard, cela signifie surtout que cette moto est sensiblement moins élitiste que l'Ultra Limited, dernièrement la seule représentante de la famille Electra avec l'extravagante Electra CVO Limited 114.

Pour commencer, l'Electra Standard n'est disponible qu'en noir uniquement et recourt qu'au "petit" Milwaukee-Eight 107. Rappelons que ce V-twin à huit soupapes (d'où le suffixe "Eight") cube 1745 cc et développe 150 Nm de couple, contre 1868 cc et 164 Nm pour le "gros" Milwaukee-Eight 114 qui équipe de série l'Electra Ultra Glide Limited.

Autre différence visible : l'ablation du pare-brise et le retrait du top-case, dans lequel deux casques intégraux entrent sans forcer. Ce relatif "dépouillement" est par ailleurs renforcé par l'adoption d'une selle solo très accessible (680 mm) : pas - trop - de bagages, ni de passager(e) pour le Biker en Electra Standard ! 

Cette "nouvelle" Electra Glide Standard 2019 fait également l'impasse sur l'excellent système audio-GPS monté de série sur l'Ultra Limited. Le retrait de cette usine à décibels "BoomBox" est en partie compensé par l'arrivée d'un vide-poche supplémentaire sur la droite (cercle rouge ci-dessous).

Ironiquement, Harley-Davidson assure que "la suppression du système d’info-divertissement participe à la légèreté de la moto et permet au motard de se concentrer complètement sur la route". De quoi donner raison à ceux qui décrient les risques et les dérives de ces sophistiqués dispositifs apparairés aux téléphones !

La plupart des autres équipements sont reconduits tels quels : freinage couplé signé Brembo (étriers 4-pistons à l'avant), régulateur de vitesse, démarrage sans clé, amortisseurs réglables en précharge, boîte six rapports, indicateur de consommation et du rapport engagé.  

Cette Electra Glide Standard, assez proche finalement d'une Street Glide, est au prix de 24 990 euros, soit 5420 euros de moins que l'Ultra Glide Limited. Rappelons que cette dernière se décline depuis 2014 en version "basse", l'Ultra Glide Low, avec selle à 675 mm au lieu de 740 mm. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...