Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STANDARD DE LUXE
Paris, le 7 mars 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Ultra Limited, limousine à deux-roues façon Harley-Davidson, vous impressionne avec ses volumes généreux et son prix de 30 410 euros ? Optez pour l'Electra Glide Standard, alternative allégée de 44 kg et de 5420 euros, qui réintègre catalogue américain en 2019 ! Présentation et explications.

Imprimer

"Welcome back". L'Electra Glide Standard fait son retour au sein de la gamme "Touring" de Harley-Davidson après une petite dizaine d'années d'absence. Sa cible ? Des motards "en quête de sobriété", estime - sans rire - la marque de Milwaukee à propos de cette moto pourtant loin de passer inaperçue...

Longue de 2400 mm (2m40 !) et lourde de 372 kg en ordre de marche, l'Electra standard expose de manière ostentatoire son monumental bicylindre partiellement refroidi par eau aux reflets chromés. Des chromes qui s'invitent aussi sur son énorme fourche de 49 mm et sur la partie centrale du réservoir de 22,7 litres.

Ses valises rigides - où n'entrent pas un casque - et sa volumineuse tête de fourche renforcent son imposante largeur globale... Pas vraiment un modèle de discrétion ! Replaçons toutefois les choses dans leur contexte : l'Electra Glide est une routière haut de gamme et de haut rang, à l'image d'une Honda Goldwing et d'une Indian Roadmaster.

La sobriété, pour ce genre de motos, est donc relative à leurs prestations hors normes. Un exemple ? Le qualificatif "sobre" n'a pas exactement la même signification lorsqu'il désigne une chambre du Ritz ou d'un Formule 1. L'appréciation n'a même pas grand-chose à voir : question de prestige... et de moyens !

Une Electra "dépouillée"

Bref. Quand Harley-Davidson vante le "côté dépouillé" de son Electra Glide Standard, cela signifie surtout que cette moto est sensiblement moins élitiste que l'Ultra Limited, dernièrement la seule représentante de la famille Electra avec l'extravagante Electra CVO Limited 114.

Pour commencer, l'Electra Standard n'est disponible qu'en noir uniquement et recourt qu'au "petit" Milwaukee-Eight 107. Rappelons que ce V-twin à huit soupapes (d'où le suffixe "Eight") cube 1745 cc et développe 150 Nm de couple, contre 1868 cc et 164 Nm pour le "gros" Milwaukee-Eight 114 qui équipe de série l'Electra Ultra Glide Limited.

Autre différence visible : l'ablation du pare-brise et le retrait du top-case, dans lequel deux casques intégraux entrent sans forcer. Ce relatif "dépouillement" est par ailleurs renforcé par l'adoption d'une selle solo très accessible (680 mm) : pas - trop - de bagages, ni de passager(e) pour le Biker en Electra Standard ! 

Cette "nouvelle" Electra Glide Standard 2019 fait également l'impasse sur l'excellent système audio-GPS monté de série sur l'Ultra Limited. Le retrait de cette usine à décibels "BoomBox" est en partie compensé par l'arrivée d'un vide-poche supplémentaire sur la droite (cercle rouge ci-dessous).

Ironiquement, Harley-Davidson assure que "la suppression du système d’info-divertissement participe à la légèreté de la moto et permet au motard de se concentrer complètement sur la route". De quoi donner raison à ceux qui décrient les risques et les dérives de ces sophistiqués dispositifs apparairés aux téléphones !

La plupart des autres équipements sont reconduits tels quels : freinage couplé signé Brembo (étriers 4-pistons à l'avant), régulateur de vitesse, démarrage sans clé, amortisseurs réglables en précharge, boîte six rapports, indicateur de consommation et du rapport engagé.  

Cette Electra Glide Standard, assez proche finalement d'une Street Glide, est au prix de 24 990 euros, soit 5420 euros de moins que l'Ultra Glide Limited. Rappelons que cette dernière se décline depuis 2014 en version "basse", l'Ultra Glide Low, avec selle à 675 mm au lieu de 740 mm. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...