• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STANDARD DE LUXE
Paris, le 7 mars 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Ultra Limited, limousine à deux-roues façon Harley-Davidson, vous impressionne avec ses volumes généreux et son prix de 30 410 euros ? Optez pour l'Electra Glide Standard, alternative allégée de 44 kg et de 5420 euros, qui réintègre catalogue américain en 2019 ! Présentation et explications.

Imprimer

"Welcome back". L'Electra Glide Standard fait son retour au sein de la gamme "Touring" de Harley-Davidson après une petite dizaine d'années d'absence. Sa cible ? Des motards "en quête de sobriété", estime - sans rire - la marque de Milwaukee à propos de cette moto pourtant loin de passer inaperçue...

Longue de 2400 mm (2m40 !) et lourde de 372 kg en ordre de marche, l'Electra standard expose de manière ostentatoire son monumental bicylindre partiellement refroidi par eau aux reflets chromés. Des chromes qui s'invitent aussi sur son énorme fourche de 49 mm et sur la partie centrale du réservoir de 22,7 litres.

Ses valises rigides - où n'entrent pas un casque - et sa volumineuse tête de fourche renforcent son imposante largeur globale... Pas vraiment un modèle de discrétion ! Replaçons toutefois les choses dans leur contexte : l'Electra Glide est une routière haut de gamme et de haut rang, à l'image d'une Honda Goldwing et d'une Indian Roadmaster.

La sobriété, pour ce genre de motos, est donc relative à leurs prestations hors normes. Un exemple ? Le qualificatif "sobre" n'a pas exactement la même signification lorsqu'il désigne une chambre du Ritz ou d'un Formule 1. L'appréciation n'a même pas grand-chose à voir : question de prestige... et de moyens !

Une Electra "dépouillée"

Bref. Quand Harley-Davidson vante le "côté dépouillé" de son Electra Glide Standard, cela signifie surtout que cette moto est sensiblement moins élitiste que l'Ultra Limited, dernièrement la seule représentante de la famille Electra avec l'extravagante Electra CVO Limited 114.

Pour commencer, l'Electra Standard n'est disponible qu'en noir uniquement et recourt qu'au "petit" Milwaukee-Eight 107. Rappelons que ce V-twin à huit soupapes (d'où le suffixe "Eight") cube 1745 cc et développe 150 Nm de couple, contre 1868 cc et 164 Nm pour le "gros" Milwaukee-Eight 114 qui équipe de série l'Electra Ultra Glide Limited.

Autre différence visible : l'ablation du pare-brise et le retrait du top-case, dans lequel deux casques intégraux entrent sans forcer. Ce relatif "dépouillement" est par ailleurs renforcé par l'adoption d'une selle solo très accessible (680 mm) : pas - trop - de bagages, ni de passager(e) pour le Biker en Electra Standard ! 

Cette "nouvelle" Electra Glide Standard 2019 fait également l'impasse sur l'excellent système audio-GPS monté de série sur l'Ultra Limited. Le retrait de cette usine à décibels "BoomBox" est en partie compensé par l'arrivée d'un vide-poche supplémentaire sur la droite (cercle rouge ci-dessous).

Ironiquement, Harley-Davidson assure que "la suppression du système d’info-divertissement participe à la légèreté de la moto et permet au motard de se concentrer complètement sur la route". De quoi donner raison à ceux qui décrient les risques et les dérives de ces sophistiqués dispositifs apparairés aux téléphones !

La plupart des autres équipements sont reconduits tels quels : freinage couplé signé Brembo (étriers 4-pistons à l'avant), régulateur de vitesse, démarrage sans clé, amortisseurs réglables en précharge, boîte six rapports, indicateur de consommation et du rapport engagé.  

Cette Electra Glide Standard, assez proche finalement d'une Street Glide, est au prix de 24 990 euros, soit 5420 euros de moins que l'Ultra Glide Limited. Rappelons que cette dernière se décline depuis 2014 en version "basse", l'Ultra Glide Low, avec selle à 675 mm au lieu de 740 mm. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
  • En savoir plus...