• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

VITAMINES K
Paris, le 31 janvier 2017

KTM passe la barre des 200 000 motos vendues en 2016

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

Les ventes de KTM/Husqvarna dans le monde ont progressé de +11% l'an dernier : le n°1 européen atteint un nouveau record de 203 340 motos. Pour le groupe KTM dans son ensemble, l'exercice 2016 a été tout aussi positif. Bilan.

Imprimer

En 2015, le chiffre d'affaire du groupe KTM Industries franchissait pour la première fois le cap du milliard d'euros. Douze mois plus tard, la direction est fière d'annoncer que ce score est en hausse de 10% : 1,34 milliard d'euros, générés notamment par ses motos KTM et Husqvarna.

Avec ses 203 340 machines vendues dans le monde (95% d'exportation, plus de 50% hors de l'Europe), le géant autrichien confirme son statut de n°1 en Europe, devant son cousin germain BMW (145 032 "Motorräder") et son voisin transalpin Ducati (55 541 "motociclette").

Les responsables financiers ont calculé que le résultat avant intérêts et impôts (EBIT en anglais, résultat d'exploitation en français) était en hausse de 8%, s'établissant à 122,3 millions d'euros. Le bénéfice net du groupe, lui, a augmenté de 29%, s'élevant ainsi à 83,8 millions d'euros...

"Cette année, toutes les divisions ont pu augmenter leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices", se réjouissent les hauts responsables de "Kronreif Trunkenpolz Mattighofen" qui possède non seulement Husqvarna, mais aussi WP et Pankl Racing Systems...

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

En 2016, l'unité WP spécialisée dans les suspensions a achevé son projet de modernisation à long terme et s'est pourvue d'une nouvelle installation destinée à produire des échappements sur le site de Munderfing : tremblez, Akrapovic et Termignoni !

Du côté du motoriste Pankl - qui conçoit et produit tous types de pièces en acier, alu ou titane que l'on retrouve sur des motos, autos, matériels médicaux, dans l'espace et au-delà ! -, les changements de règlement en Formule Un lui auraient été très "profitables"... KTM a d'ailleurs relevé sa participation de 55,9 à 94,5%.

Fort de ces croissances, le groupe KTM a embauché en 2016 pas moins de 516 collaborateurs, dont 428 en Autriche. En ce début d'année 2017, l'effectif atteint ainsi 5069 collaborateurs (3916 en Autriche)... Et ils ont du pain sur la planche !

Le grand patron, Stefan Pierer, a en effet déclaré vendredi qu'il comptait augmenter sa production de 50% d'ici 2022, visant ainsi la barre des 300 000 véhicules ! Confiant, le directeur général table sur une nouvelle croissance pour 2017. Espérons que la guerre du boeuf américain aux hormones ne pénalisera pas ses exportations outre-Atlantique !

À la bourse de Vienne, l'action KTM Industries a bondi de 20 centimes dès l'annonce de ces bons résultats et de ces enthousiastes prévisions. Et au cours de l'année 2016, elle est passée de 3,5 à 5,4 euros. On ne le répètera jamais assez : les Oranges sont très bonnes pour votre santé... et pour certains portefeuilles !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Monster 797 : du plus et du moins

La nouvelle Ducati Monster 797, plus abordable et moins délurée, fait une pause dans la course à la performance pour retrouver la substantifique moelle de la famille Mostro (l’appellation originelle) et du moteur à air. Premier essai !
Essai Suzuki V-Strom 1000 XT 2017 : un super coût !

La Suzuki V-Strom 1000, relancée en 2013 après une suspension de carrière en 2008 à cause des normes Euro3, étrenne en 2017 de menus changements pour renforcer sa polyvalence. Très légèrement restylé et équipé d'un ABS sensible à l'angle, le maxi-trail reçoit aussi une nouvelle bulle plus convaincante. Essai de la version XT.
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : en plein dans la mille !

La V-Strom 650, véritable best-seller avec plus 170 000 ventes depuis 2004, profite d’Euro4 pour évoluer techniquement et esthétiquement en 2017 en se calquant sur la V-Strom 1000. Mieux équipé et plus confortable, le trail de moyenne cylindrée Suzuki atteint un rare niveau d’efficacité. Essai de la version baroudeuse XT.
Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Marquez : "Avec le pneu avant dur, j'aurais pu gagner"

Entame laborieuse au Qatar pour le champion MotoGP en titre Marc Marquez, victime d'un changement de pneu avant mal inspiré sur la grille de départ. L'officiel Honda termine déçu par sa quatrième position à 6,7 sec du vainqueur Viñales, mais néanmoins satisfait de marquer des points importants. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Rossi : "On n'abandonne jamais !"

Belle performance de Valentino Rossi hier au Qatar, qui termine sur le podium dès la première course du championnat du monde MotoGP. Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Dovizioso : "Notre choix pneumatique était le bon"

Andrea Dovizioso est passé tout près de l'exploit pour la course d'ouverture au Qatar grâce à une stratégie pneumatique décalée et au souffle de sa Ducati dans la ligne droite du circuit de Losail. Mais un ultime grain de sable a grippé le nouveau coéquipier de Lorenzo : Maverick Viñales ! Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Viñales : "Je ne pouvais pas espérer mieux"

Maverick Viñales répond brillamment aux attentes placées sur lui avec sa victoire au Qatar dès sa première course sur la Yamaha officielle. L'espagnol n'a pourtant pas eu la partie facile pendant ce week-end qatari perturbé par les pluies. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.