• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITAMINES K
Paris, le 31 janvier 2017

KTM passe la barre des 200 000 motos vendues en 2016

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

Les ventes de KTM/Husqvarna dans le monde ont progressé de +11% l'an dernier : le n°1 européen atteint un nouveau record de 203 340 motos. Pour le groupe KTM dans son ensemble, l'exercice 2016 a été tout aussi positif. Bilan.

Imprimer

En 2015, le chiffre d'affaire du groupe KTM Industries franchissait pour la première fois le cap du milliard d'euros. Douze mois plus tard, la direction est fière d'annoncer que ce score est en hausse de 10% : 1,34 milliard d'euros, générés notamment par ses motos KTM et Husqvarna.

Avec ses 203 340 machines vendues dans le monde (95% d'exportation, plus de 50% hors de l'Europe), le géant autrichien confirme son statut de n°1 en Europe, devant son cousin germain BMW (145 032 "Motorräder") et son voisin transalpin Ducati (55 541 "motociclette").

Les responsables financiers ont calculé que le résultat avant intérêts et impôts (EBIT en anglais, résultat d'exploitation en français) était en hausse de 8%, s'établissant à 122,3 millions d'euros. Le bénéfice net du groupe, lui, a augmenté de 29%, s'élevant ainsi à 83,8 millions d'euros...

"Cette année, toutes les divisions ont pu augmenter leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices", se réjouissent les hauts responsables de "Kronreif Trunkenpolz Mattighofen" qui possède non seulement Husqvarna, mais aussi WP et Pankl Racing Systems...

KTM passe en 2016 la barre des 200 000 motos vendues

En 2016, l'unité WP spécialisée dans les suspensions a achevé son projet de modernisation à long terme et s'est pourvue d'une nouvelle installation destinée à produire des échappements sur le site de Munderfing : tremblez, Akrapovic et Termignoni !

Du côté du motoriste Pankl - qui conçoit et produit tous types de pièces en acier, alu ou titane que l'on retrouve sur des motos, autos, matériels médicaux, dans l'espace et au-delà ! -, les changements de règlement en Formule Un lui auraient été très "profitables"... KTM a d'ailleurs relevé sa participation de 55,9 à 94,5%.

Fort de ces croissances, le groupe KTM a embauché en 2016 pas moins de 516 collaborateurs, dont 428 en Autriche. En ce début d'année 2017, l'effectif atteint ainsi 5069 collaborateurs (3916 en Autriche)... Et ils ont du pain sur la planche !

Le grand patron, Stefan Pierer, a en effet déclaré vendredi qu'il comptait augmenter sa production de 50% d'ici 2022, visant ainsi la barre des 300 000 véhicules ! Confiant, le directeur général table sur une nouvelle croissance pour 2017. Espérons que la guerre du boeuf américain aux hormones ne pénalisera pas ses exportations outre-Atlantique !

À la bourse de Vienne, l'action KTM Industries a bondi de 20 centimes dès l'annonce de ces bons résultats et de ces enthousiastes prévisions. Et au cours de l'année 2016, elle est passée de 3,5 à 5,4 euros. On ne le répètera jamais assez : les Oranges sont très bonnes pour votre santé... et pour certains portefeuilles !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.
Duel Aprilia Shiver 900 Vs Ducati Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Cylindrée accrue et tarif contenu : Aprilia souhaite frapper fort avec sa nouvelle entrée de gamme 2017, la Shiver 900. Mais la concurrence est rude ! Chez Ducati en premier lieu, la Monster 797 cible aussi les motards amateurs de roadsters italiens... Duel entre Noale et Bologne.
GP du Japon - Marquez (2ème) : "Une course incroyable"

Marc Marquez ne baisse jamais sa garde et ne rend jamais les armes, quitte à parfois - souvent ?! - se laisser emporter par sa fougue. Mais sa pugnacité et son adresse extraordinaires n'ont pas fait trembler Andrea Dovizioso au GP du Japon 2017 : l'italien, second au championnat, a déjoué l'ultime attaque du tenant du titre pour imposer sa Ducati sur les terres de Honda ! Déclarations et analyse MNC.
Nouvelles Triumph Bonneville Speedmaster et Bobber Black

Triumph attaque la saison des nouveautés 2018 avec deux nouvelles déclinaisons de son élégant Bobber : le Speedmaster qui ouvre la voie au duo et le Bobber Black aux teintes sombres. Des changements surtout esthétiques pour ces deux motos à l'origine dérivées de la Bonneville T120. Présentation.
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.