• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 16 septembre 2004

KTM 2005 : la route est longue...

KTM 2005 : la route est longue...

L'arrivée de KTM sur le marché de la moto de route se précise : le grand patron lui-même a annoncé à Munich sa future stratégie, planning à l'appui : Super Duke et 950 SM en 2005, suivies en 2007 de la RC8.

Imprimer

Depuis le temps qu’on évoque l’arrivée de KTM sur la route (lire Moto-Net du 30 janvier 2002), on n'avait pour l'instant rien vu d'autre dans la rue que le Duke, un supermotard directement dérivé des machines d’enduro... A Munich, le grand patron lui-même a annoncé sa future stratégie, planning à l’appui : la Super Duke, un roadster de 1000 cc, et la 950 SM, un "hypermotard" dérivé de la LC8, arriveront en 2005. Il devraient être suivis en 2007 d'une sportive 1000 cc, la RC8 Venom. Pour marquer le coup, le stand KTM est donc divisé en deux parties distinctes : "off-road" et "on road". Même si pour le moment, la première partie est nettement plus fournie que la 2ème...

950 SM

"Ils ont osé !" C’est la réaction qui vient immédiatement à l'esprit en découvrant cette moto hors normes.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Et en effet, il fallait oser transformer un trail de 100 chevaux et près de 200 kg en supermotard ! Il est vrai que le bicylindre 950 KTM est extraordinairement compact, mais il faut quand même faire passer ses 100 chevaux au sol avec des suspensions et des pneus maousses costauds, sans oublier les freins à étriers radiaux.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Les wheelings ne devraient pas poser de problèmes à cette moto, mais il faudra de très gros bras pour la balancer dans les virages ou la mettre à l’équerre ! Reste à voir si elle sera réellement plus efficace que ses petites soeurs sur la route, mais en attendant elle fera à coup sûr rêver de nombreux motards !

990 Super Duke

Le roadster hyper agressif déjà aperçu à Paris devrait enfin être disponible l'an prochain. Même s’il s’est un peu assagi, en particulier au niveau de la déco, le design de l’engin est toujours aussi brutal, tout en cassures avec ses lignes brisées.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Profitant de la compacité de son bicylindre à 75° de 999 cc, la Super Duke paraît extrêmement petite pour une 1000. Annoncée pour 120 chevaux et seulement 184 kg, elle devrait faire le ménage dans la catégorie des roadsters énervés ! Surtout que dans la tradition KTM, la 990 Super Duke est très bien équipée : fourche inversée WP de 48 mm, amortisseur WP entièrement réglable, disques avant de 320 mm pincés par des étriers Brembo 4 pistons, guidon Renthal... Que du beau matos ! Il ne faudra en revanche pas chercher les aspects pratiques : réservoir de 16 l et place passager réduite à sa plus simple expression... le ton est donné : c’est pas pour les lopettes ! A part peut-être les lopettes fortunées, car tout ça risque de coûter assez cher...

RC8

KTM présente à Munich le prototype de sa future supersportive bâtie autour du même moteur. Son esthétique toute en arêtes vives cache une architecture originale : le réservoir d’essence est sous la selle, ce qui permet d’installer le moteur haut dans le cadre et de placer l’échappement entièrement sous le moteur. Elle est présentée plus comme une machine taillée pour la route que comme une pistarde. Voilà qui apportera un peu de sang neuf dans la catégorie des sportives... malheureusement pas avant 2007.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

RC8 Venom

Ce concept bike préfigure un roadster caréné étroitement dérivé de la sportive RC8. Là encore, le style est radical avec une accumulation de lignes brisées assez déroutante, un peu dans le genre du bombardier invisible F117 ! Pour le reste, il faudra patienter encore un peu car KTM n’annonce pas de date de commercialisation...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Stratégie route

La nouvelle stratégie route de KTM est impressionnante et enthousiasmante, d'autant que tout semble désormais possible pour la firme autrichienne : pris dans la spirale du succès depuis 1992, le constructeur orange est passé de zéro à 66 000 motos par an en 12 ans...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Mais un doute subsiste, car l'histoire récente n'a pas été tendre avec les marques qui tentent, sans aucune référence historique, de s’imposer dans le segment des routières de grosses cylindrées, en créant une gamme exclusive autour d’un gros bicylindre 1000 cc afin de faire des motos de caractère bien différenciées des japonaises... Aprilia, Voxan, MZ... Autant de marques qui n’ont jamais vraiment décollé sans que la qualité des machines produites soit en cause...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Car il ne faudrait pas oublier que les motards n’achètent pas que des motos chères et haut de gamme ! Ou alors, ils faut qu’elles aient une part de légende. Et la légende, pour une grosse cylindrée, ne se construit certainement pas en participant à des Grand Prix 125 ! Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, espérons simplement que KTM n’oubliera pas les motards "normaux" et leur proposera aussi des motos "normales" de moyenne cylindrée à des prix "normaux"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...