• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 9 novembre 2016

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

La KTM 1290 Super R, surnommée "La Bête", évolue comme prévu en 2017 avec un nouvel habillage, quelques chevaux supplémentaires, une ergonomie révisée et plusieurs fonctionnalités inédites dont une instrumentation au format XXL en couleurs et un original éclairage par LED. Présentation.

Imprimer

Comme annoncé par MNC au printemps dernier, ce millésime 2017 de la KTM 1290 Super Duke R opte pour une ligne générale affinée et acérée, surtout sur sa partie arrière. L'avant de "La Bête", grande gagnante de notre Comparatif maxi-roadsters 2014 également testée en version "Race Kit" de 192 ch, hérite en outre du singulier phare à LED en forme de fer à cheval inversé dévoilé à Cologne (Allemagne) sur les nouvelles Super Adventure R et S, puis sur les 125 et 390 Duke 2017 à Milan (Italie).

Son énorme V-Twin de 1301 cc profite d'aménagements visant à baisser ses émissions polluantes ("-10%", selon KTM) et gagner en même temps quatre chevaux supplémentaires. C'est vrai qu'avec "seulement" 173 bourrins, la précédente Super Duke R 2016 manquait un peu de peps ! Rappelons toutefois qu'à sa sortie en 2014, la puissance était de 180 ch avant de baisser d'une demi-douzaine d'unités les années suivantes à cause des normes.

Toujours est-il que cette hausse de 173 à 177 ch est le fruit de nouvelles chambres de combustion, de cornets d'admission raccourcis et de nouvelles soupapes d'admission en titane qui permettent d'augmenter le taux de compression pour atteindre un impressionnant rapport de 13,6:1. KTM annonce par ailleurs une meilleure distribution de puissance grâce à une régulation électronique du flux des gaz via un inédit volet à l'échappement. 

L'amortissement WP évolue aussi par le biais de ressorts de fourche et d'amortisseur plus rigides et de "réglages plus sportifs", tandis que l'ergonomie se radicalise légèrement avec un nouveau guidon élargi, abaissé et avancé. Espérons que ces changements ne casseront pas l'excellent équilibre de la Super Duke R, moto certes ultra-sportive mais étonnament fréquentable au quotidien grâce justement à sa position et ses suspensions bien pensées.

Dans le détails, citons aussi l'arrivée d'une nouvelle monte pneumatique - les très efficaces Metzeler Sportec M7 RR -, d'un régulateur de vitesse qui fonctionne sur les quatre premiers rapports jusqu'à 200 km/h ou encore d'un ABS et d'un antipatinage toujours plus sophistiqués car sensibles à l'inclinaison. Enfin, "La Bête" adopte à son tour la très volumineuse instrumentation TFT en couleurs commune aux nouvelles Adventure et Duke 2017, raccordable en option avec un smartphone.

KTM 1290 Super Duke R : les points clés 

  • V-Twin LC8 de 177 ch (173 ch en 2016) aux normes Euro4 
  • Bride d’admission raccourcie de 10 mm 
  • Rapport de compression plus élevé (de 13,2:1 à 13,6:1) via nouvelles soupapes d'admission
  • Nouveau phare et feux diurnes LED 
  • Habillage plus effilé à l’arrière, admissions d’air et ouïes de réservoir redessinées
  • Guidon élargi et rabaissé, déplacé vers l’avant 
  • Nouveau système de clé à transpondeur KTM RACE ON 
  • Greffe d'un régulateur de vitesse 
  • Nouveau écran TFT multifonction et avec bouton de menu éclairé sur le commodo
  • "Pack Performance" en option avec anti-drible électronique (MSR), Quickshifter+ et KTM My Ride (connexion entre téléphone et instrumentation)
  • "Track Pack" en option avec mode de pilotage "Track" permettant de sélectionner librement la cartographie moteur, les paramètres de l'anti-cabrage et de l'anti-patinage et du contrôle du démarrage 
  • MSC (contrôle de stabilité de la moto) avec ABS et anti-patinage renseigné par le capteur d’inclinaison Bosch. Mode "Supermoto" avec déconnexion de l'ABS à l'arrière
  • Cadre treillis en acier au chrome-molybdène ultraléger avec boucle de cadre treillis en acier vissée (inchangé par rapport à 2016)
  • Fourche inversée de 48 mm WP avec circuits d’amortissement séparés, ressorts plus rigides et réglages plus sportifs. Détente et amortissement réglables 
  • Amortisseur WP avec ressort plus rigide (10,0 N/mm). 
  • Nouveaux pneus Metzeler M7RR 
  • Réservoir de 18 L ('inchangé)
  • Poids à vide : 195 kg 

KTM 1290 Super Duke R : galerie photo

+

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Trail 22 commentaires
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Roadster 30 commentaires
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Tous les Duels 9 commentaires
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
Scooter 3 commentaires
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 2 commentaires
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 1 commentaire
Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Motos 7 commentaires
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !
Sport 1 commentaire
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Sécurité routière 36 commentaires
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Préparations moto 3 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.