• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 9 novembre 2016

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

La KTM 1290 Super R, surnommée "La Bête", évolue comme prévu en 2017 avec un nouvel habillage, quelques chevaux supplémentaires, une ergonomie révisée et plusieurs fonctionnalités inédites dont une instrumentation au format XXL en couleurs et un original éclairage par LED. Présentation.

Imprimer

Comme annoncé par MNC au printemps dernier, ce millésime 2017 de la KTM 1290 Super Duke R opte pour une ligne générale affinée et acérée, surtout sur sa partie arrière. L'avant de "La Bête", grande gagnante de notre Comparatif maxi-roadsters 2014 également testée en version "Race Kit" de 192 ch, hérite en outre du singulier phare à LED en forme de fer à cheval inversé dévoilé à Cologne (Allemagne) sur les nouvelles Super Adventure R et S, puis sur les 125 et 390 Duke 2017 à Milan (Italie).

Son énorme V-Twin de 1301 cc profite d'aménagements visant à baisser ses émissions polluantes ("-10%", selon KTM) et gagner en même temps quatre chevaux supplémentaires. C'est vrai qu'avec "seulement" 173 bourrins, la précédente Super Duke R 2016 manquait un peu de peps ! Rappelons toutefois qu'à sa sortie en 2014, la puissance était de 180 ch avant de baisser d'une demi-douzaine d'unités les années suivantes à cause des normes.

Toujours est-il que cette hausse de 173 à 177 ch est le fruit de nouvelles chambres de combustion, de cornets d'admission raccourcis et de nouvelles soupapes d'admission en titane qui permettent d'augmenter le taux de compression pour atteindre un impressionnant rapport de 13,6:1. KTM annonce par ailleurs une meilleure distribution de puissance grâce à une régulation électronique du flux des gaz via un inédit volet à l'échappement. 

L'amortissement WP évolue aussi par le biais de ressorts de fourche et d'amortisseur plus rigides et de "réglages plus sportifs", tandis que l'ergonomie se radicalise légèrement avec un nouveau guidon élargi, abaissé et avancé. Espérons que ces changements ne casseront pas l'excellent équilibre de la Super Duke R, moto certes ultra-sportive mais étonnament fréquentable au quotidien grâce justement à sa position et ses suspensions bien pensées.

Dans le détails, citons aussi l'arrivée d'une nouvelle monte pneumatique - les très efficaces Metzeler Sportec M7 RR -, d'un régulateur de vitesse qui fonctionne sur les quatre premiers rapports jusqu'à 200 km/h ou encore d'un ABS et d'un antipatinage toujours plus sophistiqués car sensibles à l'inclinaison. Enfin, "La Bête" adopte à son tour la très volumineuse instrumentation TFT en couleurs commune aux nouvelles Adventure et Duke 2017, raccordable en option avec un smartphone.

KTM 1290 Super Duke R : les points clés 

  • V-Twin LC8 de 177 ch (173 ch en 2016) aux normes Euro4 
  • Bride d’admission raccourcie de 10 mm 
  • Rapport de compression plus élevé (de 13,2:1 à 13,6:1) via nouvelles soupapes d'admission
  • Nouveau phare et feux diurnes LED 
  • Habillage plus effilé à l’arrière, admissions d’air et ouïes de réservoir redessinées
  • Guidon élargi et rabaissé, déplacé vers l’avant 
  • Nouveau système de clé à transpondeur KTM RACE ON 
  • Greffe d'un régulateur de vitesse 
  • Nouveau écran TFT multifonction et avec bouton de menu éclairé sur le commodo
  • "Pack Performance" en option avec anti-drible électronique (MSR), Quickshifter+ et KTM My Ride (connexion entre téléphone et instrumentation)
  • "Track Pack" en option avec mode de pilotage "Track" permettant de sélectionner librement la cartographie moteur, les paramètres de l'anti-cabrage et de l'anti-patinage et du contrôle du démarrage 
  • MSC (contrôle de stabilité de la moto) avec ABS et anti-patinage renseigné par le capteur d’inclinaison Bosch. Mode "Supermoto" avec déconnexion de l'ABS à l'arrière
  • Cadre treillis en acier au chrome-molybdène ultraléger avec boucle de cadre treillis en acier vissée (inchangé par rapport à 2016)
  • Fourche inversée de 48 mm WP avec circuits d’amortissement séparés, ressorts plus rigides et réglages plus sportifs. Détente et amortissement réglables 
  • Amortisseur WP avec ressort plus rigide (10,0 N/mm). 
  • Nouveaux pneus Metzeler M7RR 
  • Réservoir de 18 L ('inchangé)
  • Poids à vide : 195 kg 

KTM 1290 Super Duke R : galerie photo

+

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !
Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !
WSBK 2017 : Davies se remet doucement de son effroyable collision à Misano

Trois jours seulement après son impressionnant accident intervenu à la toute fin de la première manche Superbike à Misano, Chaz Davies est revenu en images sur sa chute. Il en profite pour remercier son entourage et ses fans... à qui il donne rendez-vous à Laguna Seca !
Johann Zarco vise le titre MotoGP sur la Yamaha de Rossi !

Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.
Interview Jules Cluzel : le championnat WSSP 2017 est relancé

Terriblement malchanceux en début de saison, Jules Cluzel est remonté à la quatrième place du provisoire et continue de viser son premier titre mondial alors que le championnat du monde Supersport 2017 observe une longue pause de deux mois... Interview.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.