• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2017
Milan (Italie), le 9 novembre 2016

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

KTM 1290 Super Duke R 2017 : premières informations

La KTM 1290 Super R, surnommée "La Bête", évolue comme prévu en 2017 avec un nouvel habillage, quelques chevaux supplémentaires, une ergonomie révisée et plusieurs fonctionnalités inédites dont une instrumentation au format XXL en couleurs et un original éclairage par LED. Présentation.

Imprimer

Comme annoncé par MNC au printemps dernier, ce millésime 2017 de la KTM 1290 Super Duke R opte pour une ligne générale affinée et acérée, surtout sur sa partie arrière. L'avant de "La Bête", grande gagnante de notre Comparatif maxi-roadsters 2014 également testée en version "Race Kit" de 192 ch, hérite en outre du singulier phare à LED en forme de fer à cheval inversé dévoilé à Cologne (Allemagne) sur les nouvelles Super Adventure R et S, puis sur les 125 et 390 Duke 2017 à Milan (Italie).

Son énorme V-Twin de 1301 cc profite d'aménagements visant à baisser ses émissions polluantes ("-10%", selon KTM) et gagner en même temps quatre chevaux supplémentaires. C'est vrai qu'avec "seulement" 173 bourrins, la précédente Super Duke R 2016 manquait un peu de peps ! Rappelons toutefois qu'à sa sortie en 2014, la puissance était de 180 ch avant de baisser d'une demi-douzaine d'unités les années suivantes à cause des normes.

Toujours est-il que cette hausse de 173 à 177 ch est le fruit de nouvelles chambres de combustion, de cornets d'admission raccourcis et de nouvelles soupapes d'admission en titane qui permettent d'augmenter le taux de compression pour atteindre un impressionnant rapport de 13,6:1. KTM annonce par ailleurs une meilleure distribution de puissance grâce à une régulation électronique du flux des gaz via un inédit volet à l'échappement. 

L'amortissement WP évolue aussi par le biais de ressorts de fourche et d'amortisseur plus rigides et de "réglages plus sportifs", tandis que l'ergonomie se radicalise légèrement avec un nouveau guidon élargi, abaissé et avancé. Espérons que ces changements ne casseront pas l'excellent équilibre de la Super Duke R, moto certes ultra-sportive mais étonnament fréquentable au quotidien grâce justement à sa position et ses suspensions bien pensées.

Dans le détails, citons aussi l'arrivée d'une nouvelle monte pneumatique - les très efficaces Metzeler Sportec M7 RR -, d'un régulateur de vitesse qui fonctionne sur les quatre premiers rapports jusqu'à 200 km/h ou encore d'un ABS et d'un antipatinage toujours plus sophistiqués car sensibles à l'inclinaison. Enfin, "La Bête" adopte à son tour la très volumineuse instrumentation TFT en couleurs commune aux nouvelles Adventure et Duke 2017, raccordable en option avec un smartphone.

KTM 1290 Super Duke R : les points clés 

  • V-Twin LC8 de 177 ch (173 ch en 2016) aux normes Euro4 
  • Bride d’admission raccourcie de 10 mm 
  • Rapport de compression plus élevé (de 13,2:1 à 13,6:1) via nouvelles soupapes d'admission
  • Nouveau phare et feux diurnes LED 
  • Habillage plus effilé à l’arrière, admissions d’air et ouïes de réservoir redessinées
  • Guidon élargi et rabaissé, déplacé vers l’avant 
  • Nouveau système de clé à transpondeur KTM RACE ON 
  • Greffe d'un régulateur de vitesse 
  • Nouveau écran TFT multifonction et avec bouton de menu éclairé sur le commodo
  • "Pack Performance" en option avec anti-drible électronique (MSR), Quickshifter+ et KTM My Ride (connexion entre téléphone et instrumentation)
  • "Track Pack" en option avec mode de pilotage "Track" permettant de sélectionner librement la cartographie moteur, les paramètres de l'anti-cabrage et de l'anti-patinage et du contrôle du démarrage 
  • MSC (contrôle de stabilité de la moto) avec ABS et anti-patinage renseigné par le capteur d’inclinaison Bosch. Mode "Supermoto" avec déconnexion de l'ABS à l'arrière
  • Cadre treillis en acier au chrome-molybdène ultraléger avec boucle de cadre treillis en acier vissée (inchangé par rapport à 2016)
  • Fourche inversée de 48 mm WP avec circuits d’amortissement séparés, ressorts plus rigides et réglages plus sportifs. Détente et amortissement réglables 
  • Amortisseur WP avec ressort plus rigide (10,0 N/mm). 
  • Nouveaux pneus Metzeler M7RR 
  • Réservoir de 18 L ('inchangé)
  • Poids à vide : 195 kg 

KTM 1290 Super Duke R : galerie photo

+

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
Guintoli chez Kawasaki Puccetti pour les deux dernières courses WSBK 2017

Vainqueur de la manche du British Superbike à Assen sur Suzuki, Sylvain Guintoli prendra le guidon de la Kawasaki du team Puccetti pour les deux dernières manches du Mondial Superbike, à Jerez ce week-end et au Qatar le 4 novembre.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.