• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2011
Paris, le 7 juillet 2010

Kawasaki dévoile sa nouvelle ZX-10R 2011... version Superbike !

Kawasaki dévoile sa nouvelle ZX-10R 2011... version Superbike !

Pour revenir au contact des références du Superbike la saison prochaine, Kawasaki semble avoir mis le paquet sur sa ZX-10R modèle 2011. Après s'être fait désirer via des dessins évocateurs, elle s'est dévoilée dans sa livrée Racing lors d'essais à Suzuka.

Imprimer

C'est désormais une habitude : pour lancer un nouveau modèle de moto, les constructeurs rivalisent désormais de stratégies de communication aussi finement élaborées que frustrantes, avec pour objectif de créer le buzz autour de leurs nouveautés.

Particulièrement redoutable dans cet exercice de strip-tease médiatique, Kawasaki maîtrise parfaitement les ficelles de cette technique consistant à amplifier l'événement en distillant les informations au compte-gouttes, histoire de faire saliver le client en attendant qu'il signe son chèque. Trois semaines seulement après avoir dévoilé les premières esquisses et une mini vidéo de leur nouveau fleuron hypersportif (lire MNC du 21 juin 2010 : la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011 se dévoile... en dessin !), les Verts remettent le couvert en publiant les premières photos officielles de la ZX-10R 2011, actuellement en tests préliminaires à Suzuka (Japon).

Dans cette version "coursifiée", elle apparaît revêtue de carbone de sa proue agressive à sa poupe finement ciselée et qui remonte vers le haut. Kawasaki affinant peu à peu la moto préparée pour le Mondial Superbike (pas de bol : il a plu toute la journée au Japon !), quelques photos et une courte vidéo prises dans les stands sont à découvrir sur le mini site consacré à la ZX-10R 2011. Bien que dépourvue de tout accastillage routier, ces visuels volontairement imprécis permettent tout de même de se faire une idée plus précise de sa plastique et de certaines de ses solutions techniques.

La nouvelle ZX-10R exhibe ainsi un classique silencieux en position latérale droite, une transmission par chaîne, une fourche inversée à traitement antifriction (revêtement noir visible sur les photos), un bras oscillant maousse costaud et un large châssis - probablement en aluminium - de type périmétrique. Jusque-là, rien de bien nouveau puisque le millésime précédent arbore sensiblement les mêmes technologies (lire notre Essai de la ZX-10R 2010).

En revanche, la coque arrière apparaît bien plus aérienne que par le passé, en tout cas dans cette configuration Superbike. Le Journal du Net conserve d'ailleurs la même circonspection à propos du luxueux dispositif de freinage à étriers radiaux signé Brembo, puisque les japonaises de série adoptent habituellement des systèmes de freins moins prestigieux pour d'évidentes raisons de maîtrise des coûts.

L'entrée d'air forcé semble nettement plus étroite et décalée vers le bas, sans doute pour mieux gaver la boîte à air - probablement installée dans la partie avant du réservoir - du quatre-cylindres en ligne installé en position traditionnelle... et non pas avec les cylindres parallèles à la route comme le suggéraient certaines rumeurs.

Concernant les performances du bloc en question, difficile d'affirmer quoi que ce soit : de type "Screamer", l'ancien 4-pattes crachait déjà 188 ch et 113 Nm de couple. En toute logique, la nouveauté - dont la sonorité aigue et régulière sur les vidéos suggère un calage moteur avec explosions tous les 180° et non un calage asynchrone "Big Bang" - devrait donc allégrement flirter avec les 200 chevaux.

Les futurs propriétaires dompteront cette puissance démoniaque à l'aide de dispositifs électroniques sophistiqués - anti-patinage et anti-wheeling dérivés du MotoGP, choix entre différentes cartographies d'injection au guidon -, voire un ABS Racing à l'instar de la bestiale S1000RR (lire notre Essai de la BMW S1000RR en Full sur circuit).

Pour le reste, mystère... mais Moto-Net.Com ne lâche pas l'affaire : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...