Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMAGE
Paris, le 11 juin 2003

Kato entre dans la légende

Kato entre dans la légende

Daijiro Kato, fauché en pleine course lors de la première manche du Championnat du monde à Suzuka, recevra le titre de Gloire de la moto à titre posthume lors d'une cérémonie en marge du Grand Prix du Pacifique en octobre.

Imprimer

Le n°74 restera à jamais celui de Daijiro Kato... Le champion du monde 2001 en 250, mort des suites de son accident à plus de 200 km/h contre un muret de béton sans protection à quelques mètres de la piste de Suzuka, lors du Grand Prix du Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), sera officiellement honoré du titre de "Gloire de la moto" en octobre, lors d'une cérémonie organisée à Motegi en marge du Grand Prix du Pacifique. Son père, invité d'honneur au Mugello ce week-end, a en effet donné son accord à la Dorna, tout comme son team manager Fausto Gresini et son premier employeur Honda.

Kato-san entrera alors dans la légende aux côtés de Mick Doohan, Giacomo Agostini, Angel Nieto, Mike Hailwood, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Carlo Ubbiali, Freddie Spencer, Anton Mang, Wayne Gardner, Barry Sheene, Geoff Duke ou Phil Read... mais malheureusement à titre posthume. Sa famille se verra en outre remettre officiellement le n°74, qui ne pourra par conséquent plus jamais être utilisé par un pilote en Championnat du monde sans son accord.

Daijiro Kato, Gloire de la moto à titre posthume...Enfin, alors que les rumeurs vont bon train sur les causes de ce drame, le "Comité d'enquête accident" mis en place par le constructeur japonais sous la responsabilité du professeur Ichiro Kageyama du College of Industrial Technology de la Nihon University n'a toujours pas publié de résultats officiels. Gageons que la cause exacte de la chute, sur un circuit que Kato - pilote expérimenté s'il en est - connaissait par coeur dans ses moindres détails, ne sera pas facile à connaître...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...