Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIN DE CARRIERE
Paris, le 8 septembre 2022

Jules Cluzel arrête la compétition moto fin 2022

Jules Cluzel arrête la compétition moto fin 2022

Dernière saison pour Jules Cluzel : le pilote du GMT94 en World Supersport (WSSP) annonce sa retraite sportive à l'aube de ses 34 ans, lassé par ses blessures à répétition et le manque de perspectives gagnantes. 

Imprimer

Le championnat du monde Supersport va perdre un de ses piliers : Jules Cluzel - 2ème dès sa première saison de WSSP en 2012 - annonce sa retraite sportive la semaine de sa course à domicile à Magny-Cours (58). Raison supplémentaire, si besoin est, de foncer dans la Nièvre pour l'encourager une dernière fois ce week-end !

A bientôt 34 ans - le 12 octobre -, le pilote de Montluçon (03) avoue gamberger sur son avenir depuis son énième blessure survenue cet été à Donington Park (Royaume-Uni) : les six semaines passées plâtré avec sa fracture du talon gauche lui ont hélas laissé tout le temps nécessaire pour soupeser cette décision difficile…

"Ma blessure au talon n’était pas très grave en soit, mais c’est sur ma cheville arthrodèsée (opération qui consiste à bloquer une articulation endommagée, NDLR) et c’est pour cela que j’ai dû observer une convalescence longue", révèle le "Coq Supersportif" qui vient juste de reprendre le guidon à Carole (93), tracé sur lequel il détient par ailleurs le record depuis 2020

"J’ai roulé à Carole hier (mardi, NDLR) et tout va bien, mais j’ai pris la décision de ne pas remettre ça l’an prochain. Je regarde ma petite fille Kimie, et c’est principalement elle et les bons moments que je souhaite passer avec elle en possession de mes moyens physiques qui m’ont conduit à cette décision qui ne fut vraiment pas facile à prendre, tant j’aime la course et tant je me sens encore rapide".

Jules Cluzel le reconnaît volontiers : sa motivation est également émoussée sur un plan sportif, faute de résultats "à la hauteur de ma motivation depuis quelques années". Par ailleurs, "les perspectives futures ne présentent pas plus de garantie" souligne le pilote engagé sur une Yamaha R6 par le GMT94.

L'équipe de Christophe Guyot - qui le fait rouler depuis 2019 - salue une décision "toujours très difficile à prendre, d’autant plus pour un pilote encore en mesure de se battre aux avant-postes". La formation tricolore salue "son incroyable carrière" ainsi que "toutes les émotions qu’il a pu faire vivre à son équipe et aux supporters français".

24 succès en WSSP et une victoire en Moto2 

Jules Cluzel - ancien gymnaste de haut niveau - s'est mis à la course moto assez tard, en 2004, après s'être essayé au motocross puis au karting. Vice-champion de France en 125 cc la saison suivante, il participe à son premier Grand Prix comme wild card au Mans (72) et court aussi comme remplaçant pour Malaguti fin 2005 (en Turquie puis à Valence, en Espagne).

Interview Jules Cluzel : le championnat Supersport 2017 est relancé

Faute de possibilités en GP125, Jules intègre directement la catégorie 250 cc en 2006 avec l'Équipe de France / FFM : "avec le recul, c'était un peu trop tôt", admettra-t-il quelques années plus tard. Il se classe 20ème puis 21ème du championnat 250, avant d'intégrer le nouveau team chinois Loncin en 125 cc - aux côtés d'Alexis Masbou - en 2008. 

Il retourne chez Aprilia en GP250 après une saison blanche chez Loncin - marquée par de nombreuses casses -, avant d'aborder le nouveau championnat Moto2 : Jules signe sa première - et unique - victoire au GP de Grande-Bretagne pour terminer 7ème au général. Le tricolore est remercié par son team Forwards fin 2011, après une ultime saison en Grands Prix terminée 21ème...

Jules Cluzel rebondit en World Supersport sur une Honda CBR600RR du team PTR, avec succès : huit podiums dont quatre victoires en treize courses et la deuxième place au générale ! Après un court passage en World Superbike en 2013, le n°16 passe plusieurs fois près du titre en Supersport avec à la clé 24 succès à ce jour (dont 7 au GMT).

Interview Jules Cluzel : le championnat Supersport 2017 est relancé

Jules Cluzel - actuellement 13ème - s'est notamment frotté au redoutable Kenan Sofuoglu (ci-dessus), à Sandro Cortese ou encore à Randy Krummenacher, parfois battu pour une poignée de points (7 en 2018 !). Des accrochages aussi frustrants que douloureux - tibia fracturé par De Rosa en 2020, entre autres - ont aussi perturbé la trajectoire du français…

"Vous pouvez compter sur moi pour donner le meilleur de moi-même pour la fin de saison", prévient le pilote tricolore. "J’espère que ces dernières courses seront l’occasion d’ajouter quelques très bons résultats à mon palmarès".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...