• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESSAIS SEPANG ZARCO
Paris, le 10 février 2020

Johann Zarco veut prendre le temps d'aller vite sur la Ducati

Johann Zarco veut prendre le temps d'aller vite sur la Ducati

Johann Zarco termine les essais de Sepang (Malaisie) à la 17ème place au classement combiné des trois jours, mais à seulement 0,602 sec du leader Fabio Quartararo. Le cannois se dit satisfait de cette entrée en matière en progression constante avec sa nouvelle Ducati du team Avintia. Explications.

Imprimer

La découverte de la Ducati Desmosedici s'est déroulée de manière encourageante pour Johann Zarco : l'ancien pilote KTM, insatisfait de son manque de rythme les deux premiers jours, est progressivement parvenu à prendre ses repères sur l'exigeante MotoGP italienne au point de passer sous la barre des 1'59 le dernier jour (1'58.951).

"Dans l’ensemble, je suis plutôt content : j’ai essayé de tirer profit des bonnes températures le matin pour aller chercher un chrono et j’ai réussi à passer sous la barre des 1’59, ce qui est extrêmement positif !", signale le n°5, qui partait avec un handicap puisqu'il n'a pas roulé aux tests de Valence et de Jerez.

"C’est un excellent tour, ceci étant je reste loin au classement, compte tenu du fait que les autres aient été eux aussi très rapides. D’ailleurs je les félicite et en soi, c’est bon d’avoir un tel niveau. Pour ma part, je continue d’apprendre", explique le seul pilote à avoir successivement - parfois brièvement - piloté la MotoGP Suzuki, Yamaha, KTM, Honda et Ducati !

L'analyse admirative du pilote tricolore sur les chronos en Malaisie n'est en rien une excuse : rappelons que 18 pilotes ont tourné dans la même seconde le dernier jour, tandis que les six premiers se tiennent en un quart de seconde ! Beaucoup indiquent par ailleurs ne jamais avoir roulé aussi vite à Sepang, dont Valentino Rossi (5ème en 1'58.541).

"Ne pas brûler les étapes"

Johann rappelle toutefois avoir "beaucoup de choses à assimiler", dont le nouveau pneu arrière Michelin qui semble davantage favoriser les motos véloces sur l'angle - comme les Suzuki et Yamaha - que les machines à fortes accélérations comme les Ducati et Honda.

Le nouveau coéquipier de Tito Rabat (20ème à 1,2 sec) - fort de sa mauvaise expérience chez KTM - tient à rester "calme pour apprendre et mieux contrôler les points forts de cette moto comme ses points faibles". 

"Je veux conserver cette mentalité de ne surtout pas brûler les étapes !", indique Johann, qui reçoit un soutien direct de Ducati. Prochaine étape dans deux semaines au Qatar pour les derniers tests d'intersaison avant le lancement de la saison sur le circuit de Losail. Restez connectés !

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 19 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...