Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESSAIS SEPANG ZARCO
Paris, le 10 février 2020

Johann Zarco veut prendre le temps d'aller vite sur la Ducati

Johann Zarco veut prendre le temps d'aller vite sur la Ducati

Johann Zarco termine les essais de Sepang (Malaisie) à la 17ème place au classement combiné des trois jours, mais à seulement 0,602 sec du leader Fabio Quartararo. Le cannois se dit satisfait de cette entrée en matière en progression constante avec sa nouvelle Ducati du team Avintia. Explications.

Imprimer

La découverte de la Ducati Desmosedici s'est déroulée de manière encourageante pour Johann Zarco : l'ancien pilote KTM, insatisfait de son manque de rythme les deux premiers jours, est progressivement parvenu à prendre ses repères sur l'exigeante MotoGP italienne au point de passer sous la barre des 1'59 le dernier jour (1'58.951).

"Dans l’ensemble, je suis plutôt content : j’ai essayé de tirer profit des bonnes températures le matin pour aller chercher un chrono et j’ai réussi à passer sous la barre des 1’59, ce qui est extrêmement positif !", signale le n°5, qui partait avec un handicap puisqu'il n'a pas roulé aux tests de Valence et de Jerez.

"C’est un excellent tour, ceci étant je reste loin au classement, compte tenu du fait que les autres aient été eux aussi très rapides. D’ailleurs je les félicite et en soi, c’est bon d’avoir un tel niveau. Pour ma part, je continue d’apprendre", explique le seul pilote à avoir successivement - parfois brièvement - piloté la MotoGP Suzuki, Yamaha, KTM, Honda et Ducati !

L'analyse admirative du pilote tricolore sur les chronos en Malaisie n'est en rien une excuse : rappelons que 18 pilotes ont tourné dans la même seconde le dernier jour, tandis que les six premiers se tiennent en un quart de seconde ! Beaucoup indiquent par ailleurs ne jamais avoir roulé aussi vite à Sepang, dont Valentino Rossi (5ème en 1'58.541).

"Ne pas brûler les étapes"

Johann rappelle toutefois avoir "beaucoup de choses à assimiler", dont le nouveau pneu arrière Michelin qui semble davantage favoriser les motos véloces sur l'angle - comme les Suzuki et Yamaha - que les machines à fortes accélérations comme les Ducati et Honda.

Le nouveau coéquipier de Tito Rabat (20ème à 1,2 sec) - fort de sa mauvaise expérience chez KTM - tient à rester "calme pour apprendre et mieux contrôler les points forts de cette moto comme ses points faibles". 

"Je veux conserver cette mentalité de ne surtout pas brûler les étapes !", indique Johann, qui reçoit un soutien direct de Ducati. Prochaine étape dans deux semaines au Qatar pour les derniers tests d'intersaison avant le lancement de la saison sur le circuit de Losail. Restez connectés !

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...