• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIRACLE OU MIRAGE
Paris, le 6 octobre 2022

Joan Mir retrouvera sa Suzuki GSX-RR au Grand Prix d’Australie MotoGP

Joan Mir retrouvera sa Suzuki GSX-RR au Grand Prix d’Australie MotoGP

Victime d’un vilain high-side au Grand Prix d’Autriche, Joan Mir avait tenté de revenir en MotoGP dès Aragon, en vain. Forfait lors des quatre derniers GP, le n°36 espagnol sera à Phillip Island et espère participer aux trois dernières courses de la saison. Ses trois dernières avec Suzuki avant de rejoindre Honda...

Imprimer

Ah, Phillip Island ! C’est sur cet exceptionnel circuit que Moto-Net.Com avait découvert en 2017 la toute dernière génération de GSX-R1000(R), la Superbike Suzuki. MNC comprend donc parfaitement la volonté - farouche ? - de Joan Mir d’y retourner aux commandes de sa GSX-RR de MotoGP...

Depuis 2019 et la pandémie mondiale de coronavirus, l’ensemble de l’Intercontinental Circus n’a plus posé ses roues sur l’un des plus beaux tracés du calendrier. L’un des plus beaux lieux de villégiature également, qui servira d’ailleurs de cadre au mariage de Jack Miller ce week-end !

Outre la destination, ce qui presse Joan Mir à revenir en compétition est le fait qu’il ne reste plus que trois Grands Prix à disputer avant la fin de saison. Trois courses avant de rendre définitivement le transpondeur de la GSX-RR en compagnie de laquelle il a remporté le titre mondial en 2020.

Joan Mir retrouvera sa Suzuki GSX-RR au Grand Prix d’Australie

Blessé à la cheville droite lors du tout premier tour du Grand Prix d’Autriche le 21 août dernier, le n°36 avait dû déclarer forfait pour le GP de Saint-Marin mais avait tenté un premier retour un mois après sa mauvaise chute à Aragon... avec 90 % de ses capacités, selon lui.

"J’ai déjà un peu repris la moto, histoire de tester mes sensations", avait alors signalé Joan. "J’avais encore un peu mal, mais d’ici vendredi je pense que je me sentirai mieux. J’arrive à supporter mon poids sur cette cheville. Bien évidemment, piloter une MotoGP est une toute autre histoire". Et pour cause.

Le retour de Joan Mir, bon pied... mon oeil ?!

Malgré une intense préparation en amont et une colossale détermination en action, le pilote Suzuki s’était aperçu dès le vendredi qu’il ne pouvait pas forcer sur le frein arrière, ni attaquer correctement dans les virages à droite. Tant et si bien que Joan jetait l’éponge le lendemain.

Joan Mir retrouvera sa Suzuki GSX-RR au Grand Prix d’Australie

"Le mercredi 5 octobre, il a subi une électromyographie pour vérifier l'état des nerfs et des muscles autour de sa cheville droite endommagée", fait savoir aujourd’hui la firme d’Hamamatsu. "Ces derniers tests ont montré des signes encourageants de récupération, et il tentera donc de rouler en Australie", où il avait terminé 1er de la course Moto3 en 2017, 2ème en Moto2 l’année suivante et 5ème en MotoGP l’année d’après !

Auteur d’une saison très frustrante, alternant des résultats encourageants et des nuls, le champion du monde 2020 n’a pas participé aux quatre derniers Grands Prix et a donc dégringolé au classement : 15ème avec 77 points, le médaillé de bronze 2021 est devancé de trois points par le rookie Marco Bezzecchi... et de sept par le champion Marc Marquez !

Joan Mir retrouvera sa Suzuki GSX-RR au Grand Prix d’Australie

Privé de compétition puis bridé par un bras droit cassé et mal consolidé, le n°93 sera justement le prochain coéquipier de Joan Mir. À la fin de cette saison, Joan Mir ouvrira malgré lui - à cause du retrait surprise de Suzuki du MotoGP - un nouveau chapitre de sa carrière !

En rejoignant le HRC - son actuel coéquipier Alex Rins roulera aussi sur une RCV, mais au sein de l’écurie LCR -, Joan Mir plonge dans l’inconnu. Son nouveau poste lui conviendra-t-il ? Ses compatriotes Alex Criville et Dani Pedrosa l’ont occupé durant sept et treize saisons respectivement, avec succès.

Joan Mir retrouvera sa Suzuki GSX-RR au Grand Prix d’Australie

Pour mémoire, Criville a remporté 14 victoires sur la NSR et décroché le titre en 1999 - oui, l’année de l’accident de Mick Doohan -, tandis que Pedrosa s’est imposé à 31 reprises sur les RCV et a collectionné les breloques (trois de bronze et autant d’argent, aucune d’or). Le compteur de Joan Mir lui, reste bloqué à une victoire en catégorie reine... mais un titre !

Récemment, les pilotes du team Repsol Honda sont moins vernis : après sa saison de rêve 2019, Marc Marquez a connu deux années cauchemardesques, dont il espère être sorti après une quatrième opération du fémur ! Ses coéquipiers et compatriotes Jorge Lorenzo et Pol Espargaro ont (été) beaucoup déçu(s)... De quoi sera capable Joan Mir ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations officielles

Joan Mir, n°36 Suzuki

"Il semble que tout s'améliore, et j'étais très heureux d'entendre les dernières conclusions des médecins après mes examens. La blessure semble bien guérir et le travail de récupération que j'ai effectué a porté ses fruits. Je ne suis toujours pas à 100%, mais je sens qu'il est temps de revenir car la situation est bien meilleure que les semaines précédentes. Je veux passer ces trois dernières courses de la saison avec mon équipe, donc j'espère que je me sentirai bien sur la moto et que je serai capable de bien rouler".

Livio Suppo, patron de l’écurie Suzuki

"Je suis très heureux que Joan puisse revenir à Phillip Island et être de retour avec nous tous. Même si nous avons été aidés par de bons pilotes remplaçants, nous avons ressenti son absence, et ce sera génial de le revoir sur sa moto ! Nous ferons tout pour le mettre à l'aise et lui permettre de profiter de l'un de ses circuits préférés".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...