Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP ESSAIS LIBRES
Paris, le 14 octobre 2022

Johann Zarco le plus rapide le premier jour du GP d'Australie

 Johann Zarco le plus rapide le premier jour du GP d'Australie

Le pilote cannois s'est illustré durant les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island, où les MotoGP n'avaient plus posé leurs jantes carbone depuis 2019. Marco Bezzecchi, Pol Espargaro et Fabio Quartararo finissent la journée dans le sillage de la Ducati-Pramac. Compte rendu et classements.

Imprimer

"Presque un choc", confesse Johann Zarco avec un grand sourire pour décrire ses premières sensations après avoir redécouvert le sélectif tracé de Phillip Island, théâtre de l'avant-dernière course MotoGP de la saison 2022. Le magnifique circuit australien et ses longues courbes rapides bordées par l'océan avait manqué à tous les pilotes ! 

"Je pense que beaucoup avaient oublié à quel point cette piste comporte des virages rapides : c'est vraiment un circuit incroyable", décrit le n°5, heureux comme un gosse de retrouver ce tracé bien particulier aux antipodes après trois ans d'absence à cause du Covid.

Le vent assez présent et des conditions humides le matin sont venues compliquer ces retrouvailles, sans toutefois entraîner de chutes ou mettre en difficulté. Certains en ont même tiré profit, comme Johann Zarco qui s'est montré redoutablement efficace pour signer le meilleur à la fin de chaque séance !

Le cannois s'est d'abord illustré devant le pilote local Jack Miller en essais libres 1, avant de récidiver l'après-midi sur une piste totalement sèche mais encore balayée par un vent frais l'après-midi (16°C dans l'air). Johann termine la journée en 1'29.475, chrono rapide au regard des conditions mais améliorable d'une bonne seconde si la météo l'autorise : Lorenzo détient le record absolu de la piste en 1'27.899 depuis… 2013 !

Marco Bezzecchi - large leader du classement des débutants 2022 - finit cette première journée à seulement 0,038 sec du temps de référence, soit une sacrée performance pour le prometteur pilote du VR46 Team qui n'avait jamais roulé ici sur une MotoGP ! Son impressionnante V-Max de 347,3 km/h en dit long aussi sur la santé moteur de sa Ducati.

Les deux motos satellites de Bologne sont suivies par une Honda, mais pas celle de Marc Marquez : Pol Espargaro se rappelle au bon souvenir de tous sur ce circuit "gros coeur" qui met davantage en exergue l'engagement des pilotes. L'espagnol a impressionné Fabio Quartararo himself pour sa vitesse dans le premier secteur, notamment dans le premier virage "Doohan Corner" à négocier pleine balle après la ligne droite !

Le jeune français - toujours leader au provisoire malgré son absence de victoire depuis sept courses - finit cette première journée avec le quatrième chrono à 0,139 sec de son compatriote. Un bon début pour "El Diablo", qui se réjouit par ailleurs d'entrevoir des pistes d'améliorations sur sa Yamaha.

Fabio subit une mauvaise pression

Rappelons que Fabio sort d'un Grand Prix de Thaïlande catastrophique, avec un zéro pointé en termes de points suite à son indigne 17ème place sur le mouillé… Frustré, le niçois avait refusé de s'exprimer auprès de son équipe et des journalistes aussitôt après la course, conscient que son rival pour le titre Francesco Bagnaia avait saisi cette opportunité pour revenir à seulement deux points !

Yamaha est ensuite venu faire la lumière sur l'origine de ses déboires : l'équipe explique s'être trompée dans la pression de son pneu avant, problème étonnamment récurrent sur les motos de Fabio qui le dédouane en tout cas de toute responsabilité dans le fiasco thailandais.

"En fait, j'ai fait une erreur dans la pression des pneus parce que sans données des essais, on s'est basés sur les références passées, mais c'était clairement une erreur : cela a généré très peu d'adhérence", explique son chef mécanicien Diego Gubellini, qui comprend que son pilote "en colère" a préféré s'isoler avant de s'entretenir avec son team.

Reste à savoir si c'est réellement la pression du pneu qui a créé autant de difficultés à Fabio Quartararo ou la pression de voir Ducati enchaîner les succès pour lui contester le titre mondial ?!

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2022

 

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP d'Australie 2022

 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...