• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP ESSAIS LIBRES
Paris, le 14 octobre 2022

Johann Zarco le plus rapide le premier jour du GP d'Australie

 Johann Zarco le plus rapide le premier jour du GP d'Australie

Le pilote cannois s'est illustré durant les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island, où les MotoGP n'avaient plus posé leurs jantes carbone depuis 2019. Marco Bezzecchi, Pol Espargaro et Fabio Quartararo finissent la journée dans le sillage de la Ducati-Pramac. Compte rendu et classements.

Imprimer

"Presque un choc", confesse Johann Zarco avec un grand sourire pour décrire ses premières sensations après avoir redécouvert le sélectif tracé de Phillip Island, théâtre de l'avant-dernière course MotoGP de la saison 2022. Le magnifique circuit australien et ses longues courbes rapides bordées par l'océan avait manqué à tous les pilotes ! 

"Je pense que beaucoup avaient oublié à quel point cette piste comporte des virages rapides : c'est vraiment un circuit incroyable", décrit le n°5, heureux comme un gosse de retrouver ce tracé bien particulier aux antipodes après trois ans d'absence à cause du Covid.

Le vent assez présent et des conditions humides le matin sont venues compliquer ces retrouvailles, sans toutefois entraîner de chutes ou mettre en difficulté. Certains en ont même tiré profit, comme Johann Zarco qui s'est montré redoutablement efficace pour signer le meilleur à la fin de chaque séance !

Le cannois s'est d'abord illustré devant le pilote local Jack Miller en essais libres 1, avant de récidiver l'après-midi sur une piste totalement sèche mais encore balayée par un vent frais l'après-midi (16°C dans l'air). Johann termine la journée en 1'29.475, chrono rapide au regard des conditions mais améliorable d'une bonne seconde si la météo l'autorise : Lorenzo détient le record absolu de la piste en 1'27.899 depuis… 2013 !

Marco Bezzecchi - large leader du classement des débutants 2022 - finit cette première journée à seulement 0,038 sec du temps de référence, soit une sacrée performance pour le prometteur pilote du VR46 Team qui n'avait jamais roulé ici sur une MotoGP ! Son impressionnante V-Max de 347,3 km/h en dit long aussi sur la santé moteur de sa Ducati.

Les deux motos satellites de Bologne sont suivies par une Honda, mais pas celle de Marc Marquez : Pol Espargaro se rappelle au bon souvenir de tous sur ce circuit "gros coeur" qui met davantage en exergue l'engagement des pilotes. L'espagnol a impressionné Fabio Quartararo himself pour sa vitesse dans le premier secteur, notamment dans le premier virage "Doohan Corner" à négocier pleine balle après la ligne droite !

Le jeune français - toujours leader au provisoire malgré son absence de victoire depuis sept courses - finit cette première journée avec le quatrième chrono à 0,139 sec de son compatriote. Un bon début pour "El Diablo", qui se réjouit par ailleurs d'entrevoir des pistes d'améliorations sur sa Yamaha.

Fabio subit une mauvaise pression

Rappelons que Fabio sort d'un Grand Prix de Thaïlande catastrophique, avec un zéro pointé en termes de points suite à son indigne 17ème place sur le mouillé… Frustré, le niçois avait refusé de s'exprimer auprès de son équipe et des journalistes aussitôt après la course, conscient que son rival pour le titre Francesco Bagnaia avait saisi cette opportunité pour revenir à seulement deux points !

Yamaha est ensuite venu faire la lumière sur l'origine de ses déboires : l'équipe explique s'être trompée dans la pression de son pneu avant, problème étonnamment récurrent sur les motos de Fabio qui le dédouane en tout cas de toute responsabilité dans le fiasco thailandais.

"En fait, j'ai fait une erreur dans la pression des pneus parce que sans données des essais, on s'est basés sur les références passées, mais c'était clairement une erreur : cela a généré très peu d'adhérence", explique son chef mécanicien Diego Gubellini, qui comprend que son pilote "en colère" a préféré s'isoler avant de s'entretenir avec son team.

Reste à savoir si c'est réellement la pression du pneu qui a créé autant de difficultés à Fabio Quartararo ou la pression de voir Ducati enchaîner les succès pour lui contester le titre mondial ?!

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2022

 

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP d'Australie 2022

 

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...