• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP ESSAIS LIBRES
Paris, le 14 octobre 2022

Johann Zarco le plus rapide le premier jour du GP d'Australie

 Johann Zarco le plus rapide le premier jour du GP d'Australie

Le pilote cannois s'est illustré durant les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie sur le circuit de Phillip Island, où les MotoGP n'avaient plus posé leurs jantes carbone depuis 2019. Marco Bezzecchi, Pol Espargaro et Fabio Quartararo finissent la journée dans le sillage de la Ducati-Pramac. Compte rendu et classements.

Imprimer

"Presque un choc", confesse Johann Zarco avec un grand sourire pour décrire ses premières sensations après avoir redécouvert le sélectif tracé de Phillip Island, théâtre de l'avant-dernière course MotoGP de la saison 2022. Le magnifique circuit australien et ses longues courbes rapides bordées par l'océan avait manqué à tous les pilotes ! 

"Je pense que beaucoup avaient oublié à quel point cette piste comporte des virages rapides : c'est vraiment un circuit incroyable", décrit le n°5, heureux comme un gosse de retrouver ce tracé bien particulier aux antipodes après trois ans d'absence à cause du Covid.

Le vent assez présent et des conditions humides le matin sont venues compliquer ces retrouvailles, sans toutefois entraîner de chutes ou mettre en difficulté. Certains en ont même tiré profit, comme Johann Zarco qui s'est montré redoutablement efficace pour signer le meilleur à la fin de chaque séance !

Le cannois s'est d'abord illustré devant le pilote local Jack Miller en essais libres 1, avant de récidiver l'après-midi sur une piste totalement sèche mais encore balayée par un vent frais l'après-midi (16°C dans l'air). Johann termine la journée en 1'29.475, chrono rapide au regard des conditions mais améliorable d'une bonne seconde si la météo l'autorise : Lorenzo détient le record absolu de la piste en 1'27.899 depuis… 2013 !

Marco Bezzecchi - large leader du classement des débutants 2022 - finit cette première journée à seulement 0,038 sec du temps de référence, soit une sacrée performance pour le prometteur pilote du VR46 Team qui n'avait jamais roulé ici sur une MotoGP ! Son impressionnante V-Max de 347,3 km/h en dit long aussi sur la santé moteur de sa Ducati.

Les deux motos satellites de Bologne sont suivies par une Honda, mais pas celle de Marc Marquez : Pol Espargaro se rappelle au bon souvenir de tous sur ce circuit "gros coeur" qui met davantage en exergue l'engagement des pilotes. L'espagnol a impressionné Fabio Quartararo himself pour sa vitesse dans le premier secteur, notamment dans le premier virage "Doohan Corner" à négocier pleine balle après la ligne droite !

Le jeune français - toujours leader au provisoire malgré son absence de victoire depuis sept courses - finit cette première journée avec le quatrième chrono à 0,139 sec de son compatriote. Un bon début pour "El Diablo", qui se réjouit par ailleurs d'entrevoir des pistes d'améliorations sur sa Yamaha.

Fabio subit une mauvaise pression

Rappelons que Fabio sort d'un Grand Prix de Thaïlande catastrophique, avec un zéro pointé en termes de points suite à son indigne 17ème place sur le mouillé… Frustré, le niçois avait refusé de s'exprimer auprès de son équipe et des journalistes aussitôt après la course, conscient que son rival pour le titre Francesco Bagnaia avait saisi cette opportunité pour revenir à seulement deux points !

Yamaha est ensuite venu faire la lumière sur l'origine de ses déboires : l'équipe explique s'être trompée dans la pression de son pneu avant, problème étonnamment récurrent sur les motos de Fabio qui le dédouane en tout cas de toute responsabilité dans le fiasco thailandais.

"En fait, j'ai fait une erreur dans la pression des pneus parce que sans données des essais, on s'est basés sur les références passées, mais c'était clairement une erreur : cela a généré très peu d'adhérence", explique son chef mécanicien Diego Gubellini, qui comprend que son pilote "en colère" a préféré s'isoler avant de s'entretenir avec son team.

Reste à savoir si c'est réellement la pression du pneu qui a créé autant de difficultés à Fabio Quartararo ou la pression de voir Ducati enchaîner les succès pour lui contester le titre mondial ?!

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2022

 

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP d'Australie 2022

 

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...