• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Jacques Sannier : le sérieux et la communication ont porté leurs fruits

Jacques Sannier : le sérieux et la communication ont porté leurs fruits

Avec 367 immatriculations en 2010, Leonart affiche une hausse de 164% sur le marché français du motocycle. Jacques Sannier, distributeur de la marque en France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2010 de la marque espagnole et dévoile ses objectifs 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Jacques Sannier, distributeur Leonart Motors en France
: Le marché de la moto stagne, il est frileux, les clients ont besoin d’être rassurés sur leur achat car on trouve tout et n’importe quoi dans le 125 cc. Mais une sélection est en train de se faire et seuls les plus sérieux subsisteront.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
J. S.
: Le sérieux et la communication ont porté leurs fruits et nous avons encore fortement progressé cette année avec seulement trois modèles. Nous avons doublé le nombre de revendeurs sérieux qui assurent un suivi et une personnalisation de nos modèles : c’est formidable !

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
J. S.
: Les ventes augmentent chaque année de manière considérable, mais c’est au prix d’une vigilance sur la qualité et d’une présence sur le terrain pour montrer que nous existons, que nous sommes toujours là, plus fort chaque fois, bien accompagnés par de nombreux points de ventes dont la réputation n’est plus à faire et un service après-vente efficace. Tout cela a un coût, mais la satisfaction de nos clients passe avant tout.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010
J. S.
: L’accueil qui nous a été réservé par les organisateurs des salons et expos ainsi que de nos clients qui amènent leur moto sur nos stands, en sont fiers et deviennent des amis et nos meilleurs ambassadeurs. C’est un réel plaisir de travailler dans ces conditions.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
J. S.
: Que n’importe qui puisse utiliser notre expérience, notre notoriété et surtout nos articles dans la presse et nos photos pour commercialiser des copies de nos modèles à monter soi-même en toute impunité.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
J. S.
: L’annonce du stage de pilotage obligatoire pour conduire une 125cc, qui inquiète tout le monde en pensant que cela baissera les ventes. Pas moi, je le trouve sécurisant et indispensable. Je l’offrais même sur certains salons pour tout achat d’une Leonart.

MNC : Comment se compose votre réseau ? Quels établissements vendent vos véhicules en France ?
J. S.
: Le réseau est composé de 85 revendeurs professionnels établis, ayant pignon sur rue et bien répartis pour que tout le monde en ait un prés de chez lui. La clientèle 125 est souvent inexpérimentée et nécessite conseils et assistance. Nous n’acceptons pas le virtuel, bon nombre d’entre eux sont des préparateurs de la célèbre marque américaine.

MNC : Allez-vous proposer une ou plusieurs nouveautés en 2011 ?
J. S.
: Nous avons rajouté un moteur 350cc dans notre gamme cette année et ce fut un succès. C’est pour moi une consécration, car nous touchons une autre clientèle désireuse et fière de piloter nos motos. Nous travaillons en ce moment sur un autre modèle qui sera présenté au Mondial à Paris mais toujours dans le custom, c’est une passion !

"Il est inadmissible de voir n’importe qui utiliser nos textes, nos essais et nos photos dans le seul but de faire du business sans se soucier ni de la sécurité ni du service après-vente"

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
J. S.
: Nous souhaitons atteindre les 100 revendeurs en France. La progression quantitative se fera naturellement. L’objectif est d’encore améliorer le service après-vente, car c’est ce qui nous différenciera de ces ventes sauvages qui arrivent de n’importe où... A ce sujet, la communication sera très sélective car il est inadmissible de voir n’importe qui utiliser nos textes, nos essais et nos photos dans le seul but de faire du business sans se soucier ni de la sécurité ni du service après-vente.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous cette année ?
J. S.
: Nous avons encore un calendrier bien rempli :

  • 6 et 7 février : Les JPMS de Lyon
  • 25, 26 et 27 février : Salon de la moto à Lyon Eurexpo
  • 12 et 13 mars : Pecquencourt
  • 1er, 2 et 3 avril : Cagnes-sur-Mer
  • 13, 14 et 15 mai : Port Grimaud
  • 10, 11, 12 et 13 Juin : Coast Bike Show
  • 5, 6 et 7 août : Free Wheels à Courpière
  • Du 27 août au 4 septembre : Brescoudos 34
  • Et bien sur le Mondial du deux Roues à Paris !

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2010 ?
J. S.
: A Biker’s work is never done !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...