Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 février 2016

Interview Sylvain Guintoli (WSBK) : la R1 est très similaire à la M1

Interview Sylvain Guintoli (WSBK) : la R1 est très similaire à la M1

À quelques jours des derniers tests WSBK et une semaine de l'ouverture du 29ème championnat du monde Superbike, Sylvain Guintoli fait le point pour Moto-Net.Com sur la préparation de sa première saison aux commandes de la nouvelle Yamaha R1. Interview.

Imprimer

Après les pilotes MotoGP, ceux du World Superbike ont rendez-vous à l'autre bout du monde, en Australie, pour participer lundi et mardi aux derniers essais hivernaux. Et c'est dès le week-end prochain, sur cette même piste de Phillip Island, que débutera le championnat WSBK 2016, à suivre toute l'année en détail sur MNC !

Contacté par Moto-Net.Com, Sylvain Guintoli a eu la gentillesse - le professionnalisme et le courage - de répondre à nos questions. Le n°50 du team Yamaha Pata Crescent fait le point...

Moto-Net.Com : Bonjour Sylvain ! Tout d'abord, comment vas-tu ?
Sylvain Guintoli :
Très bien, merci. Je suis prêt pour l'ouverture du championnat.

MNC : Qu'est-ce qui est le plus exigeant, jouer le titre au guidon d'une moto performante, tenter de le conserver sur une moto vieillissante ou se relancer sur une toute nouvelle moto ?
S. G. :
Mentalement, c'est plus difficile quand les résultats tardent. Mais les exigences demeurent les mêmes, quelle que soit la situation ou la moto : rester concentré sur les objectifs, se préparer et se donner à 100%.

MNC : Quelles sont les différences entre le V4 Aprilia, le 4-cylindres Honda et le Crossplane Yamaha ? Plus proche en termes de partie cycle, tes trois dernières motos se comportent-elles un peu pareil ?
S. G. :
Je pourrais écrire un livre pour répondre à ta question ! Tout est différent : moteur, châssis, stratégies électronique... Chaque machine a son ADN, son caractère. Et elle peut être interprétée de manière différente par son pilote.

MNC : La Ducati 1098 que tu pilotais les années précédentes serait-elle nécessairement hors-jeu aujourd'hui ?
S. G. :
Les Superbikes ont beaucoup évolué ces dernières années...

MNC : Selon toi, qu'est ce qui détermine le plus le succès d'un pilote entre sa machine, son équipe, sa motivation, l'implication du constructeur, le soutien de ses proches et l'appui de ses sponsors ?
S. G. :
C'est un tout et cela dépend beaucoup des besoins du pilote.

MNC : Tu as signé le 8ème chrono des derniers essais hivernaux. Est-ce que cette position correspond à ton rang actuel ? Mister Denning a dit que tu avais été très régulier et laissé entendre que tu en gardais dans la poignée...
S. G. :
Les tests restent des tests. Pas de points ni de prime pour les tests hivernaux !

MNC : Que penses-tu du 9ème chrono du champion du monde 2015, Jonathan Rea?
S. G. :
Même réponse !

MNC : Rea a largement dominé la saison dernière. Qu'est-ce qui le rend si fort ?
S. G. :
Selon moi, sa réussite est lié à deux choses, son changement de team et son regain de motivation.

MNC : En fin de saison toutefois, c'est Chaz Davies qui a marqué plus de points. Est-il le véritable favori pour 2016 ?
S. G. :
C'est certainement l'un des favoris.

MNC : "JR" nous a confié récemment qu'avant même la fin de son tout premier tour au guidon de la ZX-10R à Aragon en novembre 2014, il savait qu'il pourrait se battre pour le titre. D'après toi, il se la raconte un peu ou pas du tout ?
S. G. :
C'est une façon de parler, une manière de dire que sa machine lui a plu tout de suite.

MNC : Et toi, qu'as-tu ressenti en bouclant ton premier tour aux commandes de la R1 ? Qu'en as-tu conclu ?
S. G. :
La nouvelle R1 m'a tout de suite donné un sentiment de déjà-vu. Elle est très similaire à la M1 par son châssis et son caractère moteur. Cette machine est un régal, elle est très bien née et excitante à piloter.

MNC : Que retiens-tu de la saison 2015 ?
S. G. :
Je n'ai jamais baissé les bras.

MNC : Qu'espères tu pour 2016 ?
S. G. :
Une progression de mes résultats tout au long de l'année. Et j'espère du champagne !

MNC : Te reste-t-il beaucoup de travail à abattre pendant ces derniers tests officiels en Australie ?
S. G. :
On travaille tout le temps, sans cesse, pour améliorer la performance.

MNC : Tu seras quand même fin prêt pour la première course australienne ?
S. G. :
Comme je l'ai dit, nous sommes en phase initiale de développement.

MNC : À partir de cette année, les premières manches se dérouleront le samedi, après la Superpole. Qu'en penses-tu ?
S. G. :
Perso, le changement d'horaires me plaît mieux.

MNC : Les conditions météo pourront être très différentes. Ou au contraire plus proches, car les courses se dérouleront aux mêmes horaires et non plus tôt le matin puis l'après-midi. Est-ce mieux ?
S. G. :
Je pense que oui. Les conditions seront plus proches car les températures de pistes, notamment, varient normalement plus du matin à l'après midi que du jour au lendemain.

MNC : Autre nouveauté en 2016, les pilotes de Superstock 600 vont rejoindre ceux du Supersport sur les épreuves européennes. Est-ce un bon format ?
S. G. :
C'est bon pour les jeunes pilotes en devenir. Cela leur offre plus d'exposition.

MNC : Penses-tu que les STK1000 pourraient ou devraient rouler avec vous ? Cela faciliterait l'accès aux wild cards, non ?
S. G. :
Les wild cards peuvent déjà participer au Superstock.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...