• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIGHEST INDIAN
Paris, le 25 août 2020

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Terreur du championnat AMA Flat Track depuis l'arrivée de sa FTR750 en 2017, Indian se lance un nouveau défi : gagner en montée impossible Hill Climb ! Le constructeur moto de Spirit Lake s'associe avec le meilleur pilote de la discipline, John "Flyin" Koester, et le motoriste S&S. Explications et vidéos.

Imprimer

Pour les Américains, la moto de course du moment se nomme... FTR750. Lancée en compétition par Indian la même année que la XG750R Harley-Davidson (2017), cette machine règne en maîtresse absolue sur la catégorie reine "Twins" de la discipline phare du championnat AMA, le Flat Track.

Titrée dès sa première saison avec l'expérimenté Jared Mees, la "Flat Track Racer" de Spirit Lake (Iowa, USA) et son pilote développeur ont doublé la mise en 2018. L'an dernier, c'était au tour de Briar Bauman d'être couronné au guidon de l'Indian. Et le nouveau "Number One" figure en tête du provisoire 2020.

Tout roule donc pour celui qui se surnomme "premier constructeur de motos américain" : Indian se glorifie en effet d'être né deux ans avant son frère-ennemi de Milwaukee (1901 Vs 1903 pour Harley)... mais occulte son interminable traversée du désert, de 1953 à sa brillante relance par le groupe Polaris en 2013 !

Non content de dominer le Flat Track, Indian va désormais chercher à survoler - et relancer - une autre compétition moto plus confidentielle : la montée impossible ! Pour ce faire, la marque collabore avec un pilote à la fois jeune et expérimenté, un certain John "Flyin" Koester...

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"C'est un honneur absolu de représenter Indian Motorcycle, qui fait un retour spectaculaire aux courses Hill Climb sur la moto qui a littéralement changé la donne en Flat Track ces quatre dernières saisons", observe le la nouvelle recrue qui a soufflé ses 26 bougies le 8 août et est à ce jour l'unique pilote à avoir remporté les trois titres nationaux AMA Pro Hill Climb en une seule saison.

Un jeune champion, une vieille discipline

"Après plus de 80 ans d'absence, nous revenons à nos racines de course de montée de l'impossible "Hill Climb" avec le quintuple champion AMA Pro Hillclimb John Koester #172 sur une FTR750 préparée spécialement pour la discipline", annonce Indian.

"Koester, avec son père et chef d'équipe Gordy Koester, ont été le fer de lance de cette transformation spectaculaire de la FTR750, qui est passée d'une moto de Flat-Track à un véritable broyeur de côtes"... au sens topographique du terme et non anatomique, espère MNC pour John !

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"On retrouve sur cette FTR un bras oscillant allongé, des pneus à crampons, un arrière redessiné et un embrayage adapté à la forte sollicitation pendant les montées", détaille le constructeur vidéo à l'appui (voir en fin d'article).

"L'équipe a également travaillé avec S&S pour concevoir un échappement spécifique à Koester et à sa position sur la moto". Pas peu fier du résultat, le motoriste a publié sa propre vidéo afin de relayer son travail... et tenter de rentabiliser son investissement dans cette discipline sportive très peu médiatisée et au site officiel trop peu mis à jour.

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Les fans d'Indian ne sont toutefois pas surpris de cet engagement officiel : "les courses font partie de notre ADN", explique Indian en rappelant que ses fondateurs "George Hendee et Oscar Hedstrom se sont rencontrés lors d'une course cycliste et ont maintenu leur passion pour la vitesse et la compétition lors du développement de la marque à ses débuts".

Après s'être attaqué à des records de vitesse et de saut - sur les traces de Burt "insatiable" Munro et Evel "intrépide" Knievel ! - et avant de participer à des "courses de baggers lors de la prochaine édition inaugurale de la MotoAmerica King of the Baggers", Indian va tâcher de briller en "montée impossible"... et de faire briller cette discipline ?

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"Lorsque nous avons créé la nouvelle classe Twins, notre intention était d'attirer les principaux constructeurs pour qu'ils reviennent à cette forme de course unique, stimulante et excitante", indique justement Rob Redmann, directeur de l'AMA Pro Hillclimb, ravi de la participation de l'actuel "King" du Flat Track US.

Mister Redmann est convaincu que "des marques telles que Indian Motorcycle auront un impact considérable sur notre capacité à attirer plus de fans et à contribuer au développement de ce sport incroyable". Harley-Davidson osera-t-il relever le challenge ? "To be continued, stay tuned" !

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle Indian

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle S&S

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...