• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIGHEST INDIAN
Paris, le 25 août 2020

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Terreur du championnat AMA Flat Track depuis l'arrivée de sa FTR750 en 2017, Indian se lance un nouveau défi : gagner en montée impossible Hill Climb ! Le constructeur moto de Spirit Lake s'associe avec le meilleur pilote de la discipline, John "Flyin" Koester, et le motoriste S&S. Explications et vidéos.

Imprimer

Pour les Américains, la moto de course du moment se nomme... FTR750. Lancée en compétition par Indian la même année que la XG750R Harley-Davidson (2017), cette machine règne en maîtresse absolue sur la catégorie reine "Twins" de la discipline phare du championnat AMA, le Flat Track.

Titrée dès sa première saison avec l'expérimenté Jared Mees, la "Flat Track Racer" de Spirit Lake (Iowa, USA) et son pilote développeur ont doublé la mise en 2018. L'an dernier, c'était au tour de Briar Bauman d'être couronné au guidon de l'Indian. Et le nouveau "Number One" figure en tête du provisoire 2020.

Tout roule donc pour celui qui se surnomme "premier constructeur de motos américain" : Indian se glorifie en effet d'être né deux ans avant son frère-ennemi de Milwaukee (1901 Vs 1903 pour Harley)... mais occulte son interminable traversée du désert, de 1953 à sa brillante relance par le groupe Polaris en 2013 !

Non content de dominer le Flat Track, Indian va désormais chercher à survoler - et relancer - une autre compétition moto plus confidentielle : la montée impossible ! Pour ce faire, la marque collabore avec un pilote à la fois jeune et expérimenté, un certain John "Flyin" Koester...

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"C'est un honneur absolu de représenter Indian Motorcycle, qui fait un retour spectaculaire aux courses Hill Climb sur la moto qui a littéralement changé la donne en Flat Track ces quatre dernières saisons", observe le la nouvelle recrue qui a soufflé ses 26 bougies le 8 août et est à ce jour l'unique pilote à avoir remporté les trois titres nationaux AMA Pro Hill Climb en une seule saison.

Un jeune champion, une vieille discipline

"Après plus de 80 ans d'absence, nous revenons à nos racines de course de montée de l'impossible "Hill Climb" avec le quintuple champion AMA Pro Hillclimb John Koester #172 sur une FTR750 préparée spécialement pour la discipline", annonce Indian.

"Koester, avec son père et chef d'équipe Gordy Koester, ont été le fer de lance de cette transformation spectaculaire de la FTR750, qui est passée d'une moto de Flat-Track à un véritable broyeur de côtes"... au sens topographique du terme et non anatomique, espère MNC pour John !

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"On retrouve sur cette FTR un bras oscillant allongé, des pneus à crampons, un arrière redessiné et un embrayage adapté à la forte sollicitation pendant les montées", détaille le constructeur vidéo à l'appui (voir en fin d'article).

"L'équipe a également travaillé avec S&S pour concevoir un échappement spécifique à Koester et à sa position sur la moto". Pas peu fier du résultat, le motoriste a publié sa propre vidéo afin de relayer son travail... et tenter de rentabiliser son investissement dans cette discipline sportive très peu médiatisée et au site officiel trop peu mis à jour.

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Les fans d'Indian ne sont toutefois pas surpris de cet engagement officiel : "les courses font partie de notre ADN", explique Indian en rappelant que ses fondateurs "George Hendee et Oscar Hedstrom se sont rencontrés lors d'une course cycliste et ont maintenu leur passion pour la vitesse et la compétition lors du développement de la marque à ses débuts".

Après s'être attaqué à des records de vitesse et de saut - sur les traces de Burt "insatiable" Munro et Evel "intrépide" Knievel ! - et avant de participer à des "courses de baggers lors de la prochaine édition inaugurale de la MotoAmerica King of the Baggers", Indian va tâcher de briller en "montée impossible"... et de faire briller cette discipline ?

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"Lorsque nous avons créé la nouvelle classe Twins, notre intention était d'attirer les principaux constructeurs pour qu'ils reviennent à cette forme de course unique, stimulante et excitante", indique justement Rob Redmann, directeur de l'AMA Pro Hillclimb, ravi de la participation de l'actuel "King" du Flat Track US.

Mister Redmann est convaincu que "des marques telles que Indian Motorcycle auront un impact considérable sur notre capacité à attirer plus de fans et à contribuer au développement de ce sport incroyable". Harley-Davidson osera-t-il relever le challenge ? "To be continued, stay tuned" !

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle Indian

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle S&S

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Ce n'est pas une radicale révolution, ni une simple évolution que propose BMW Motorrad avec sa R1250RT pour la prochaine saison de "Moto GT". La routière allemande dispose d'une toute nouvelle tête, drôlement bien faite. MNC vous livre ses infos, BMW vous explique tout en vidéo...
Routière 1 commentaire
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix d'Aragon 2020

La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouveau Honda Forza 750 : infos et mise en perspective avec la concurrence maxi-scooters

Honda lève comme prévu le voile sur son importante nouveauté 2021 : le Forza 750, nouveau scooter sport-GT conçu sur la base de l'Integra et du X-ADV 750. Ce maxi-scoot' inédit entend challenger la référence Yamaha Tmax avec sa ligne dynamique et ses technologies particulières. Présentation, comparaison avec ses rivaux désignés, fiche technique, photos et vidéo : la totale !
Scooters 16 commentaires
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire
Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.
Vie des entreprises 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...