• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAUD CHAUD SHOW
Paris, le 11 juillet 2018

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Le pilote de freestyle motocross Travis Pastrana a reproduit le week-end dernier à Las Vegas (USA), trois des sauts les plus célèbres de son père spirituel Evel Knievel ! Voitures, bus, fontaine : le boss du Nitro Circus a tout survolé avec son Indian FTR750. Et il s'est très bien réceptionné, lui...

Imprimer

Disparu il y a un peu plus de 10 ans, Evel Knievel demeure à ce jour une sommité dans le domaine des cascades à moto : auteur de multiples sauts de la mort et organisateur de shows qui tuent dans les années 60 et 70, le ''biker'' américain n'est ni plus ni moins que le précurseur du freestyle motocross !

C'est pour lui rendre hommage que l'un des plus grands pilotes de FMX a décidé de revêtir, le temps d'un spectacle, la glorieuse combinaison étoilée blanche et bleu, et de reproduire trois des sauts les plus emblématiques du "Daredevil"...

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Samedi dernier, durant un show mécanique "Evel Live" de trois heures organisé par ses soins à Las Vegas (Nevada, USA), Travis Pastrana a fait revivre cette véritable légende américaine. L'élève s'est même permis de dépasser le maitre en survolant plus de voitures, plus de bus... et en posant impeccablement tous ses sauts !

Le patron du Nitro Circus a commencé par améliorer la prestation de Knievel au Los Angeles Memorial Coliseum : en novembre 1973, Knievel y avait effectué un saut par-dessus 50 carcasses de voitures. Quarante-cinq ans plus tard, Travis a survolé 52 voitures, parcourant dans les airs plus de 143 pieds, soit 43,6 mètres.

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Le deuxième saut effectué par Pastrana consistait à franchir pas moins de 16 bus de la compagnie Greyhound Lines, soit une distance de 192 pieds ou 58,5 mètres. Pour mémoire, le 25 octobre 1975 à Kings Island (Ohio, USA), Knievel avait réussi à passer au-dessus de 14 bus.

Enfin pour le clou du spectacle, Travis Pastrana s'est rendu devant le Caesars Palace afin de poser le saut qui avait valu de nombreuses fractures et un mois de coma - parait-il - à son père spirituel... Le 1er janvier 1968 en effet, Evel Knievel avait réussi à survoler les fontaines du célèbre casino, mais avait malheureusement loupé sa réception : trop court !

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Cinquante ans après la mémorable et effroyable tentative du légendaire cascadeur, Mister Pastrana a parfaitement conclu son show, devant une foule d'environ 25 000 personnes, sa famille et celle de Knievel, sous une température atteignant 39° C, et malgré une prise d'élan d'à peine 200 pieds (61 m) pour se caler aux nécessaires 70 mph (112 km/h)...

À l'instar des deux premiers, le dernier saut bien à plat du champion de FMX parait nettement moins impressionnant que les habituels tricks que nous sortent Travis et ses copains lors de leur Nitro Circus Live. MNC lui tire néanmoins son casque : la FTR750 Indian qu'il utilisait ce samedi était moins légère et maniable que ses habituelles montures. Respect !

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Evel Knievel lui, a roulé sur de nombreuses motos durant sa carrière : son site officiel indique qu'il a commencé sa carrière sur une Honda 350, puis a piloté - dans les airs ! - une Norton 750, des Triumph Bonneville 650, une Laverda American Eagle 750 et des Harley-Davidson XR750. Jamais d'Indian en revcanche, la marque n'étant plus en activité à partir de 1953 (et jusqu'à 2004)...

Pour - tenter de - franchir le canyon de la Snake River le 8 septembre 1974, le Trompe-la-mort a également pris les commandes d'un engin baptisé Skyccyle X-2, classé par l'état de l'Idaho comme une fusée et non une moto... et avec laquelle Knievel s'est crashé !

Déclaration

Travis Pastrana :
"Je suis ravi d'avoir eu l'occasion d'honorer Evel Knievel, dont le courage et le sens du spectacle ont jeté les bases des sports d'action. Evel s'est toujours dépassé et a volé plus loin à moto qu'on ne le pensait possible. Ainsi, avec cet hommage des temps modernes, nous avons voulu faire le pont entre les générations : de celle de mes parents, inspirée par Evel, à la génération qui me suit et ne sait peut-être pas grand-chose sur les cascadeurs qui ont ouvert la voie. History ( chaine TV associée au projet, NDLR) et Nitro Circus ont voulu montrer à quel point ses réalisations étaient incroyables. C'était génial de pouvoir faire ça à Las Vegas et au Caesars Palace, où la légende d'Evel est née".

Les sauts de Travis Pastrana au "Evel Live"

Le vol d'Evel Knievel par-dessus 14 bus

La chute de Knievel au Ceasars Palace

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...