Découverte - [Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAUD CHAUD SHOW
Paris, le 11 juillet 2018

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Le pilote de freestyle motocross Travis Pastrana a reproduit le week-end dernier à Las Vegas (USA), trois des sauts les plus célèbres de son père spirituel Evel Knievel ! Voitures, bus, fontaine : le boss du Nitro Circus a tout survolé avec son Indian FTR750. Et il s'est très bien réceptionné, lui...

Imprimer

Disparu il y a un peu plus de 10 ans, Evel Knievel demeure à ce jour une sommité dans le domaine des cascades à moto : auteur de multiples sauts de la mort et organisateur de shows qui tuent dans les années 60 et 70, le ''biker'' américain n'est ni plus ni moins que le précurseur du freestyle motocross !

C'est pour lui rendre hommage que l'un des plus grands pilotes de FMX a décidé de revêtir, le temps d'un spectacle, la glorieuse combinaison étoilée blanche et bleu, et de reproduire trois des sauts les plus emblématiques du "Daredevil"...

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Samedi dernier, durant un show mécanique "Evel Live" de trois heures organisé par ses soins à Las Vegas (Nevada, USA), Travis Pastrana a fait revivre cette véritable légende américaine. L'élève s'est même permis de dépasser le maitre en survolant plus de voitures, plus de bus... et en posant impeccablement tous ses sauts !

Le patron du Nitro Circus a commencé par améliorer la prestation de Knievel au Los Angeles Memorial Coliseum : en novembre 1973, Knievel y avait effectué un saut par-dessus 50 carcasses de voitures. Quarante-cinq ans plus tard, Travis a survolé 52 voitures, parcourant dans les airs plus de 143 pieds, soit 43,6 mètres.

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Le deuxième saut effectué par Pastrana consistait à franchir pas moins de 16 bus de la compagnie Greyhound Lines, soit une distance de 192 pieds ou 58,5 mètres. Pour mémoire, le 25 octobre 1975 à Kings Island (Ohio, USA), Knievel avait réussi à passer au-dessus de 14 bus.

Enfin pour le clou du spectacle, Travis Pastrana s'est rendu devant le Caesars Palace afin de poser le saut qui avait valu de nombreuses fractures et un mois de coma - parait-il - à son père spirituel... Le 1er janvier 1968 en effet, Evel Knievel avait réussi à survoler les fontaines du célèbre casino, mais avait malheureusement loupé sa réception : trop court !

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Cinquante ans après la mémorable et effroyable tentative du légendaire cascadeur, Mister Pastrana a parfaitement conclu son show, devant une foule d'environ 25 000 personnes, sa famille et celle de Knievel, sous une température atteignant 39° C, et malgré une prise d'élan d'à peine 200 pieds (61 m) pour se caler aux nécessaires 70 mph (112 km/h)...

À l'instar des deux premiers, le dernier saut bien à plat du champion de FMX parait nettement moins impressionnant que les habituels tricks que nous sortent Travis et ses copains lors de leur Nitro Circus Live. MNC lui tire néanmoins son casque : la FTR750 Indian qu'il utilisait ce samedi était moins légère et maniable que ses habituelles montures. Respect !

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Evel Knievel lui, a roulé sur de nombreuses motos durant sa carrière : son site officiel indique qu'il a commencé sa carrière sur une Honda 350, puis a piloté - dans les airs ! - une Norton 750, des Triumph Bonneville 650, une Laverda American Eagle 750 et des Harley-Davidson XR750. Jamais d'Indian en revcanche, la marque n'étant plus en activité à partir de 1953 (et jusqu'à 2004)...

Pour - tenter de - franchir le canyon de la Snake River le 8 septembre 1974, le Trompe-la-mort a également pris les commandes d'un engin baptisé Skyccyle X-2, classé par l'état de l'Idaho comme une fusée et non une moto... et avec laquelle Knievel s'est crashé !

Déclaration

Travis Pastrana :
"Je suis ravi d'avoir eu l'occasion d'honorer Evel Knievel, dont le courage et le sens du spectacle ont jeté les bases des sports d'action. Evel s'est toujours dépassé et a volé plus loin à moto qu'on ne le pensait possible. Ainsi, avec cet hommage des temps modernes, nous avons voulu faire le pont entre les générations : de celle de mes parents, inspirée par Evel, à la génération qui me suit et ne sait peut-être pas grand-chose sur les cascadeurs qui ont ouvert la voie. History ( chaine TV associée au projet, NDLR) et Nitro Circus ont voulu montrer à quel point ses réalisations étaient incroyables. C'était génial de pouvoir faire ça à Las Vegas et au Caesars Palace, où la légende d'Evel est née".

Les sauts de Travis Pastrana au "Evel Live"

Le vol d'Evel Knievel par-dessus 14 bus

La chute de Knievel au Ceasars Palace

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 14 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 95 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.