• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOUT TOUJOURS
Paris, le 25 août 2017

Bonneville Speed Week 2017 : Indian et Munro réunis, 50 ans plus tard !

Bonneville Speed Week 2017 : Indian et Munro réunis, 50 ans plus tard

Le petit-neveu de Burt Munro et son Indian Scout 2017 ont bataillé contre les éléments lors de la 69ème Speed Week de Bonneville (USA). Si l'objectif des 200 mph n'a pas été atteint, les 50 ans du record du Kiwi et de sa Fastest Indian ont été dignement fêtés ! Explications.

Imprimer

Page 1 - Un demi-siècle après, la Scout court toujours

Comme prévu, Lee Munro et l'équipe - officielle mais bénévole - d'Indian Motorcycle se sont rendus à la 69ème édition de la Bonneville Speed Week (Utah, Etats-Unis). Un mois plus tôt lors des répétitions générales à El Mirage (Californie), le cap des 300 km/h avait été atteint.

Cette fois, le petit-neveu de l'illustre - et "bankable" ? - Burt visait les 200... mph, soit 322 km/h ! Or le premier jour, la Scout 2017 carénée battait de 5 mph son propre record, traçant à 191.98 mph (307,83 km/h) sur le célèbre lac salé américain...

Bonneville Speed Week 2017 : Indian et Munro réunis, 50 ans plus tard

Malheureusement, des conditions de roulage difficiles ont par la suite empêché Lee et sa moto d'améliorer leur première marque : un fort vent le deuxième jour et une nouvelle piste difficilement praticable le troisième ont mis un terme à leur - insatiable, espérons-le ! - quête de vitesse...

"C'était un véritable honneur de représenter Indian Motorcycle lors de cet incroyable hommage à mon grand-oncle, à l'occasion du 50ème anniversaire (de son record du monde, NDLR)", déclare le pilote néo-zélandais qui se lançait pour la toute première fois dans pareil exercice.

Bonneville Speed Week 2017 : Indian et Munro réunis, 50 ans plus tard

"Nous n'avons peut-être pas obtenu les résultats escomptés, mais piloter une Indian Scout préparée, sur le même sel que mon grand-oncle Burt, restera à jamais l'une des expériences que je chérirais le plus", souligne Lee qui roulait sous les yeux d'un certain... John Munro.

Pour la petite histoire - publiée il y a trois ans par nos confrères de motorcycle-usa.com -, John est le fils de Burt : aussi têtu que son paternel, il a permis à Burt d'améliorer son record, 36 ans après sa disparition (!), en corrigeant une erreur de calcul des officiels américains.

Bonneville Speed Week 2017 : Indian et Munro réunis, 50 ans plus tard

Le petit-neveu, lui, souhaiterait pouvoir battre son propre record de son vivant ! "J'espère pouvoir réaliser de nouveaux "runs" et décrocher de nouveaux succès avec mes coéquipiers et amis chez Indian", conclut le n°235.

Est-ce que la marque américaine - relancée avec brio par le géant Polaris - se montrera aussi persévérante et passionnée que Burt Munro ? Lee pourra-t-il de nouveau chevaucher sa moto "Spirit of Munro" dans le but de dépasser les 200 mph ? Les dirigeants d'Indian sont attendus au tournant...

Bonneville Speed Week 2017 : Indian et Munro réunis, 50 ans plus tard

Cette année, la firme de Medina a bouclé sa participation à la Speed Week en projetant le film de 2006 "Burt Munro" en plein air. "J'ai vu le film un nombre incalculable de fois, mais le regarder avec les participants de la Speed Week, la famille Munro et le réalisateur, à l'endroit même où l'action se déroule, était une expérience irréelle", témoigne le directeur marketing d'Indian, Reid Wilson.

"C'était une façon un peu spéciale d'honorer Burt et une parfaite manière de récompenser les efforts de Lee Munro et de notre équipe "Spirit of Munro Racing" consentis sur le Lac salé ce week-end". Faudra-t-il attendre les 60 ou les 75 ans du record pour voir de nouveau une Scout relever l'épreuve de Bonneville ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !