• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA RESTE SUR SES ROUES
Paris, le 14 décembre 2021

Honda teste sa deuxième génération de moto électrique auto-stable Riding Assist 2.0

Honda teste sa deuxième génération de moto auto-stable

Honda, premier constructeur à avoir concrétisé un prototype de moto capable de tenir seule en équilibre, poursuit ses efforts avec son "Riding Assist 2.0" pour garder une roue d'avance dans ce nouveau créneau des motos auto-stables. Démonstration vidéo.

Imprimer

Cinq ans déjà que Honda avait créé l'évènement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis) avec son concept "Riding Assist", moto auto-stabilisée par des gyroscopes et une armée de capteurs. Finies les pertes d'équilibre avec ce prototype capable de rester sur ses roues sans intervention humaine : un petit pas pour le motard... mais un grand pas vers la conduite autonome !

Cette technologie dévoilée sur un roadster NC750S et son bicylindre thermique avait ensuite été transposée dans une version à moteur électrique exposée quelques mois plus tard au salon de Tokyo (Japon). Un mode de propulsion sans doute plus approprié pour Honda - car "pile" dans la tendance - pour incarner sa vision de l'avenir de la moto…

BMW puis Yamaha se ensuite "penchés" sur la question avec pour la marque allemande son concept Vision Next 100 puis sa R1200GS autonome digne d'un James Bond et, du côté d'Iwata (Japon), un concept ultra-futuriste qui tient sur ses roues et interagit avec son propriétaire via l'intelligence artificielle. La guerre des - prototypes de - motos auto-stables était lancée !

Une Vultus électrique auto-stable

Honda reprend l'offensive avec son Riding Assist 2.0, sous la forme cette fois d'une Vultus à propulsion électrique. Avantages de la Vultus : son centre de gravité hyper bas facilite son équilibrage, tandis que son allure spéciale spatiale colle bien au projet. Probable aussi qu'il reste du stock à épuiser, vu le four rencontré par cette moto sur base de l'Integra 700...

Toujours est-il que cette deuxième génération - qui prône ses bienfaits sur l'environnement et la sécurité avec son appellation "Environnemental Safety Vehicle" (ESV) - étrenne une technologie inédite assez stupéfiante : son bras-oscillant s'incline et se désaxe automatiquement pour maintenir la moto en équilibre !

La cinématique de ce bras articulé compense l'inclinaison de la moto grâce au déplacement de son axe arrière, jusqu'à atteindre son point d'équilibre. Résultat : cette Vultus "2.0" réalise des demi-tours guidon en butée comme qui rigole, puis reste solidement campée sur ses roues à l'arrêt de façon autonome. Bluffant !

Cette démonstration réalisée au Japon - et filmée par "MrBike" - montre aussi l'essayeur Honda pousser sur le guidon à l'arrêt, sans perturber l'auto-équilibre : le va et vient du bras-oscillant n'est pas des plus rassurants, mais force est de constater l'efficacité de ce dispositif commandé par gyroscope. A quand une mise en production ? "Le plus tard possible", serait-bien tenter d'écrire MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...