• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA RESTE SUR SES ROUES
Paris, le 14 décembre 2021

Honda teste sa deuxième génération de moto électrique auto-stable Riding Assist 2.0

Honda teste sa deuxième génération de moto auto-stable

Honda, premier constructeur à avoir concrétisé un prototype de moto capable de tenir seule en équilibre, poursuit ses efforts avec son "Riding Assist 2.0" pour garder une roue d'avance dans ce nouveau créneau des motos auto-stables. Démonstration vidéo.

Imprimer

Cinq ans déjà que Honda avait créé l'évènement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis) avec son concept "Riding Assist", moto auto-stabilisée par des gyroscopes et une armée de capteurs. Finies les pertes d'équilibre avec ce prototype capable de rester sur ses roues sans intervention humaine : un petit pas pour le motard... mais un grand pas vers la conduite autonome !

Cette technologie dévoilée sur un roadster NC750S et son bicylindre thermique avait ensuite été transposée dans une version à moteur électrique exposée quelques mois plus tard au salon de Tokyo (Japon). Un mode de propulsion sans doute plus approprié pour Honda - car "pile" dans la tendance - pour incarner sa vision de l'avenir de la moto…

BMW puis Yamaha se ensuite "penchés" sur la question avec pour la marque allemande son concept Vision Next 100 puis sa R1200GS autonome digne d'un James Bond et, du côté d'Iwata (Japon), un concept ultra-futuriste qui tient sur ses roues et interagit avec son propriétaire via l'intelligence artificielle. La guerre des - prototypes de - motos auto-stables était lancée !

Une Vultus électrique auto-stable

Honda reprend l'offensive avec son Riding Assist 2.0, sous la forme cette fois d'une Vultus à propulsion électrique. Avantages de la Vultus : son centre de gravité hyper bas facilite son équilibrage, tandis que son allure spéciale spatiale colle bien au projet. Probable aussi qu'il reste du stock à épuiser, vu le four rencontré par cette moto sur base de l'Integra 700...

Toujours est-il que cette deuxième génération - qui prône ses bienfaits sur l'environnement et la sécurité avec son appellation "Environnemental Safety Vehicle" (ESV) - étrenne une technologie inédite assez stupéfiante : son bras-oscillant s'incline et se désaxe automatiquement pour maintenir la moto en équilibre !

La cinématique de ce bras articulé compense l'inclinaison de la moto grâce au déplacement de son axe arrière, jusqu'à atteindre son point d'équilibre. Résultat : cette Vultus "2.0" réalise des demi-tours guidon en butée comme qui rigole, puis reste solidement campée sur ses roues à l'arrêt de façon autonome. Bluffant !

Cette démonstration réalisée au Japon - et filmée par "MrBike" - montre aussi l'essayeur Honda pousser sur le guidon à l'arrêt, sans perturber l'auto-équilibre : le va et vient du bras-oscillant n'est pas des plus rassurants, mais force est de constater l'efficacité de ce dispositif commandé par gyroscope. A quand une mise en production ? "Le plus tard possible", serait-bien tenter d'écrire MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...