• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA RESTE SUR SES ROUES
Paris, le 14 décembre 2021

Honda teste sa deuxième génération de moto électrique auto-stable Riding Assist 2.0

Honda teste sa deuxième génération de moto auto-stable

Honda, premier constructeur à avoir concrétisé un prototype de moto capable de tenir seule en équilibre, poursuit ses efforts avec son "Riding Assist 2.0" pour garder une roue d'avance dans ce nouveau créneau des motos auto-stables. Démonstration vidéo.

Imprimer

Cinq ans déjà que Honda avait créé l'évènement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis) avec son concept "Riding Assist", moto auto-stabilisée par des gyroscopes et une armée de capteurs. Finies les pertes d'équilibre avec ce prototype capable de rester sur ses roues sans intervention humaine : un petit pas pour le motard... mais un grand pas vers la conduite autonome !

Cette technologie dévoilée sur un roadster NC750S et son bicylindre thermique avait ensuite été transposée dans une version à moteur électrique exposée quelques mois plus tard au salon de Tokyo (Japon). Un mode de propulsion sans doute plus approprié pour Honda - car "pile" dans la tendance - pour incarner sa vision de l'avenir de la moto…

BMW puis Yamaha se ensuite "penchés" sur la question avec pour la marque allemande son concept Vision Next 100 puis sa R1200GS autonome digne d'un James Bond et, du côté d'Iwata (Japon), un concept ultra-futuriste qui tient sur ses roues et interagit avec son propriétaire via l'intelligence artificielle. La guerre des - prototypes de - motos auto-stables était lancée !

Une Vultus électrique auto-stable

Honda reprend l'offensive avec son Riding Assist 2.0, sous la forme cette fois d'une Vultus à propulsion électrique. Avantages de la Vultus : son centre de gravité hyper bas facilite son équilibrage, tandis que son allure spéciale spatiale colle bien au projet. Probable aussi qu'il reste du stock à épuiser, vu le four rencontré par cette moto sur base de l'Integra 700...

Toujours est-il que cette deuxième génération - qui prône ses bienfaits sur l'environnement et la sécurité avec son appellation "Environnemental Safety Vehicle" (ESV) - étrenne une technologie inédite assez stupéfiante : son bras-oscillant s'incline et se désaxe automatiquement pour maintenir la moto en équilibre !

La cinématique de ce bras articulé compense l'inclinaison de la moto grâce au déplacement de son axe arrière, jusqu'à atteindre son point d'équilibre. Résultat : cette Vultus "2.0" réalise des demi-tours guidon en butée comme qui rigole, puis reste solidement campée sur ses roues à l'arrêt de façon autonome. Bluffant !

Cette démonstration réalisée au Japon - et filmée par "MrBike" - montre aussi l'essayeur Honda pousser sur le guidon à l'arrêt, sans perturber l'auto-équilibre : le va et vient du bras-oscillant n'est pas des plus rassurants, mais force est de constater l'efficacité de ce dispositif commandé par gyroscope. A quand une mise en production ? "Le plus tard possible", serait-bien tenter d'écrire MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...