• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2010

Grand Prix d'Aragon : Stoner renoue avec la victoire !

Grand Prix d'Aragon : Stoner renoue avec la victoire !

Dimanche - 18h05 . A la suite d'une course menée de bout en bout, l'australien Casey Stoner revient sur le devant de la scène MotoGP à Aragon. Le pilote Ducati signe sa première victoire de la saison 2010 devant Pedrosa et Hayden.

Imprimer

Dimanche - 18h05. A la suite d'une course menée de bout en bout, l'australien Casey Stoner revient sur le devant de la scène MotoGP à Aragon. Le pilote Ducati signe sa première victoire de la saison 2010 devant Pedrosa et Hayden.

Départ : Poleman de ce premier Grand Prix à Aragon (Espagne), Casey Stoner transforme son avantage dès le premier virage de cet inédit tracé et s'engouffre sous les roues de Lorenzo et Hayden.

Exceptionnellement mal parti, Dani Pedrosa doit concéder la quatrième position à Ben Spies, tandis que Stoner et Lorenzo s'expliquent avec rage. Juste derrière, Marco Simoncelli passe tour à tour Dovizioso et Rossi et pointe dans les échappements de Ben Spies, dépassé au même moment par Pedrosa qui s'offre Hayden quelques mètres plus loin !

En tête de course, Stoner assomme la concurrence en étant le seul pilote à descendre sous les 1'50 : le n°27 oublie progressivement Lorenzo qui porte un casque aux couleurs du pilote Shoya Tomizawa, tragiquement décédé lors de la course Moto2 à Indianapolis (lire notamment MNC du 13 septembre 2010). 

Incroyablement puissante dans les bouts droits, la RCV212 de Dani Pedrosa double la Yamaha YZF-M1 de Lorenzo avec une facilité déconcertante, tandis que Nicky Hayden a déjà en ligne de mire le dosseret de selle de l'actuel leader du championnat du monde MotoGP !

En délicatesse à la neuvième place, Valentino Rossi subit les attaques d'Hector Barbera qu'il parvient tout de même à redoubler sous les yeux de Randy de Puniet, Alvaro Bautista, Marco Melandri et le prometteur Aleix Espargaro.

Vainqueur des deux derniers Grands Prix, Dani Pedrosa fait le forcing et parvient à grappiller plusieurs dixièmes sur le leader, Casey Stoner : l'espagnol vise ouvertement une nouvelle victoire qui l'aiderait à combler son écart au championnat sur Jorge Lorenzo, "seulement" troisième devant Hayden et Spies...

Sauf que Stoner, privé de victoire depuis le GP de Malaisie en 2009, ne l'entend pas de cette oreille : panneauté par son team, l'australien puise dans ses réserves et parvient à reprendre une grosse seconde d'avance sur Pedrosa. Dans le même temps, Valentino Rossi double son compatriote et ami Marco Simoncelli pour prendre la septième place.

Peu à l'aise avec le train avant de sa Honda RCV212, le français Randy de Puniet clôt un week-end difficile par une malheureuse chute au seizième tour. Le pilote LCR est bientôt rejoint par Andrea Dovizioso qui envoie sa Honda officielle dans les graviers après s'être emporté en se bagarrant avec Ben Spies.

Agressif lui aussi depuis plusieurs tours à l'encontre de Jorge Lorenzo, Nicky Hayden réalise un dépassement incroyable sur le leader du championnat : à l'entame d'un enchaînement, l'américain rentre au plus large pour se placer à l'intérieur du majorquin au changement d'angle et franchir la ligne d'arrivée en troisième position !

Il s'agit du premier podium de la saison pour le pilote Ducati, une place sur laquelle le Kentucky Kid n'était pas monté depuis le GP d'Indianapolis en 2009.

Cette superbe performance est doublée par la victoire nette et sans bavure de Casey Stoner, qui termine avec 5,148 sec d'avance sur Dani Pedrosa.

L'australien signe son premier succès de la saison (son 21ème en catégorie reine) tandis que Jorge Lorenzo et Valentino Rossi terminent à leurs plus mauvaises positions respectives depuis l'entame du championnat : quatrième et sixième.

Ben Spies s'octroie une belle cinquième place qui ne fait que souligner la montée en puissance des rookies puisque Marco Simoncelli et Alvaro Bautista terminent respectivement septième et huitième. 

Au classement provisoire, Jorge Lorenzo conserve son leadership avec 284 points devant Dani Pedrosa (228). Derrière les deux espagnols, Casey Stoner (155), Valentino Rossi (140) et Andrea Dovizioso (139) sont désormais hors course dans la lutte pour le titre MotoGP à cinq Grands Prix de la fin de la saison. Mais une chose est désormais certaine : le champion du monde 2010 sera espagnol !

Grand Prix d'Aragon : Iannone sans partage en Moto2

Dimanche - 13h25. Auteur de la pole position, du meilleur départ et du record de la piste durant le premier GP Moto2 à Aragon, Andrea Iannone signe une superbe victoire en solitaire devant Julian Simon et Gabor Talmacsi.

Deuxième homme fort du championnat Moto2 avec Toni Elias, Andrea Iannone part en pole position de ce GP d'Aragon devant Scott Redding, Alex de Angelis et Julian Simon. Leader du championnat, Toni Elias devra donc faire preuve de pugnacité pour remonter de sa douzième place sur la grille départ…

Départ : Andrea Iannone vire en tête dans le premier virage dans lequel cinq pilotes s'accrochent comme à chaque départ en Moto2... Un phénomène dont l'inquiétante régularité commence à faire jaser au sein du paddock : certains pilotes avouent même craindre les premiers moments de course !

La course continue cependant, menée par Iannone, Simon, Corsi et Talmacsi. Plus rapide que ses rivaux d'une demi-seconde au tour (!), le pilote du team Fimmco Speed Up s'échappe sans trembler et creuse un incroyable écart de 2,5 sec au bout de sept tours seulement !

Remonté comme une pendule, le leader du championnat Toni Elias parvient à revenir à la cinquième place devant Jules Cluzel et Scott Redding. Trois fois seulement dans les points cette saison, l'ex champion du monde 125 Mike di Meglio pointe à une décevante seizième position...

Guère convaincant lui-non plus depuis le début de la saison, Raffaele de Rosa, pilote Tech3, perd une fois encore le contrôle de sa Mistral 610 : d'après le team français, il s'agirait de sa 25ème chute, essais et courses compris ! Autant dire qu'Hervé Poncharal ne doit pas beaucoup faire le forcing pour prolonger de Rosa en 2011…

Homme fort de la course, Andrea Iannone, lui, ne commet pas d'erreur sur le tout nouveau tracé d'Aragon et porte son avance sur Simon et Talmacsi à plus de dix secondes !

Derrière les deux hommes, Simon Corsi perd du terrain en fin de course, ce qui profite à Toni Elias qui le rejoint et le dépasse aux profits de la quatrième place.

Après plusieurs courses malheureuses, Andrea Iannone s'empare de sa troisième victoire de la saison sur l'inédit circuit d'Aragon devant Julian Simon, Gabor Talmacsi, Toni Elias, Simon Corsi et Jules Cluzel.

Mike di Meglio et Valentin Debise terminent aux treizième et 27ème positions. Au championnat du monde Moto2, Toni Elias conserve l'avantage avec 224 points devant Julian Simon (148 pts), Andrea Iannone (144 pts) et Thomas Luthi (130 pts).

A cinq courses de la fin de saison, Jules Cluzel, Mike di Meglio apparaissent respectivement aux 7ème et 20ème places du classement provisoire Moto2.

GP d'Aragon : Pol Espargaro magistral en 125 !

Dimanche - 12h15. A l'issue d'une baston haletante jusque dans ses derniers instants, le premier Grand Prix 125 cc à Aragon a vu le jeune Pol Espargaro s'imposer à l'audace devant Nico Terol et Bradley Smith !

Poleman incontesté de ce GP d'Aragon, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur son co-équipier Sandro Cortese et Nico Terol, le leader du championnat Marc Marquez s'élance de la position de pointe pour la huitième fois de la saison 2010 !

Départ : Hélas, le n°93 prend un assez mauvais départ, puis se fait violement percuter par Randy Krumenacher et chute dès le premier virage ! Contraint d'abandonner, Marquez voit Smith, Espargaro, Terol, Vasquez et Koyama s'échapper pour jouer la gagne.

Très vite, la bataille tourne en une joute endiablée entre Pol Espargaro, Bradley Smith et Nico Terol : les trois pilotes s'arsouillent à qui mieux mieux sous le regard d'Effren Vasquez et de Sandro Cortese. Tour à tour, Espargaro, Smith et Terol s'emparent des rênes de la course, avant que le petit Espargaro ne parvienne à s'installer durablement en tête devant Terol.

Les deux espagnols impriment alors un rythme que Smith et Cortese se montrent incapables de suivre et la première victoire du GP d'Aragon semble se destiner au n°44 ou le n°40...

Troisième du championnat 125, Nico Terol repasse devant Pol Espargaro à sept tours de l'arrivée.

Le pilote du team Aspar creuse alors un écart que son compatriote n'est temporairement pas en mesure de combler.

Mais dans les deux dernières boucles, Espargaro cravache sa Derbi comme un beau diable et parvient à s'imposer au prix d'un extérieur invraisemblable dans les tous derniers mètres ! Le tout sous les acclamations enflammées du public ibérique et du Roi d'Espagne !

Espargaro devance Terol, Smith, Vasquez, Cortese, Koyama, Rabbat, Webb et Salom. Johann Zarco, victime d'un choix de pneus trop tendre et d'un moteur capricieux, ne termine qu'à la 12ème place après avoir longtemps pointé huitième.

Handicapé par des soucis mécaniques, Louis Rossi ne termine malheureusement pas cette treizième course de la saison...

Suite à sa chute provoquée par Krumenacher (sanctionné par une mise hors course par la Direction de course), Marc Marquez rétrograde de la première à la troisième place du championnat avec 197 points, derrière Nico Terol (208 pts), Pol Espargaro (202 pts), Bradley Smith (144 pts) et Sandro Cortese (118 pts).

Côté français, Johann Zarco, Alexis Masbou (forfait en Aragon sur blessure) et Louis Rossi pointent respectivement en 11ème, 16ème et 25ème places au classement provisoire.

Grand Prix d'Aragon : Stoner en pole position

Samedi - 17h01. A l'issue d'une domination sans partage sur le nouveau circuit espagnol, Casey Stoner partira en pole position du Grand Prix d'Aragon demain à 14h00.

Grand Prix d'Aragon : Stoner en pole positionAu guidon de la future moto de Rossi (7ème temps aux qualifs), l'australien cinquième au général signe sa deuxième pole position de l'année après celle du Qatar (lire MNC du 10 avril 2010 : Stoner signe la première pole MotoGP 2010 au Qatar) grâce à un temps de 1'48.942 : seul pilote à tourner sous la barre des 1'49, il s'élancera devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa tandis que on coéquipier Nicky Hayden mènera la deuxième ligne devant Ben Spies et Randy de Puniet, auteur du 6ème temps (1'49.952) et dernier pilote sous la barre des 1'50.

"Nous avons essayé différentes choses au cours des derniers week-ends pour essayer de rendre la moto plus compétitive sans vraiment y parvenir, mais il semble qu'ici on a enfin trouvé", se réjouit Stoner.

"On a modifié un peu la répartition des masses et ça m'a donné plus de grip et de confiance. J'aime piloter sur de nouvelles pistes, quand tu n'as pas déjà fait un million de fois le tour d'un circuit c'est toujours rafraîchissant ! On doit maintenant attendre la course et voir si je peux m'imposer face aux autres gars, car on a déjà connu quelques revers cette année (lire notamment MNC du 12 avril 2010 : Stoner part à la faute dès la première course, NDLR) donc il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais on se sent bien en conditions de course et j'ai hâte d'y être !"

Randy de Puniet partira en 6ème position"Après le problème de frein moteur hier, les gars ont bossé dans la bonne direction et cette deuxième ligne me rend très confiant pour la course de demain", déclare de son côté Randy de Puniet. "On a manqué de grip à l'arrière ce matin, mais on a progressé cet après-midi. Je reprends enfin du plaisir à piloter ma moto après ma mauvaise blessure en Allemagne. Ca fait un mois que c'est très dur pour moi, mais maintenant je me sens de nouveau en bonne condition et plus constant sur ce circuit par rapport à Misano. Bien sûr je ne suis pas encore à 100% et je sais que cette course sera serrée, mais je suis plus à l'aise et il semble que je n'ai plus besoin de forcer pour être rapide, ce qui est très positif".

De son côté, Valentino Rossi explique que si "la séance du matin était un peu le désastre, les choses se sont un peu améliorées dans l'après-midi mais nous ne sommes toujours pas très rapides".

"Malheureusement, au moment où j'ai mis un pneu tendre à la fin de la séance pour mon tour rapide, j'ai fait une petite erreur et j'ai perdu une demi seconde, autrement je pense que j'aurais pu faire le quatrième temps", estime le Docteur. "Maintenant il va falloir partir de la troisième ligne. Le départ sera très important, car je dois améliorer ma position et rester au contact avec les leaders. On a quelques idées et on va profiter du warm up pour essayer d'améliorer notre rythme. Ce sera une course longue et difficile, mais on fera de notre mieux".

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP

  • 1 27 Casey STONER AUS Ducati Team Ducati 324,5 1'48.942
  • 2 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team Yamaha 318,6 1'49.251 0.309 / 0.309
  • 3 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 326,8 1'49.343 0.401 / 0.092
  • 4 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 319,0 1'49.506 0.564 / 0.163
  • 5 11 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 317,9 1'49.565 0.623 / 0.059
  • 6 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP Honda 321,5 1'49.952 1.010 / 0.387
  • 7 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team Yamaha 318,7 1'50.017 1.075 / 0.065
  • 8 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 323,8 1'50.046 1.104 / 0.029
  • 9 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 318,8 1'50.088 1.146 / 0.042
  • 10 40 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar Ducati 326,7 1'50.323 1.381 / 0.235
  • 11 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 318,9 1'50.440 1.498 / 0.117
  • 12 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 321,8 1'50.523 1.581 / 0.083
  • 13 41 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Team Ducati 320,2 1'50.537 1.595 / 0.014
  • 14 33 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 324,7 1'50.580 1.638 / 0.043
  • 15 7 Hiroshi AOYAMA JPN Interwetten Honda MotoGP Honda 325,4 1'50.836 1.894 / 0.256
  • 16 36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Team Ducati 321,4 1'51.490 2.548 / 0.654

Vendredi - 16h10. Casey Stoner vient de s'adjuger le meilleur chrono de la première journée d'essais libres MotoGP sur le tout nouveau tracé d'Aragon (Espagne). L'australien devance Jorge Lorenzo et Nicky Hayden.

Quatrième course organisée en Espagne cette année, l'inédit Grand Prix d'Aragon (lire MNC du 18 mars 2010 : un nouveau Grand Prix moto en Espagne) voit revenir la programmation des essais à son ancien format, soit deux séances d'essais libres le vendredi, une autre le samedi matin puis la session qualificative en début de journée.

A l'origine de ce revirement, le souhait des pilotes et des teams de disposer de plus de temps en piste pour régler leurs prototypes. Ce qui fait dire aux mauvaises langues que cette demande provient surtout de Valentino Rossi... qui aura besoin d'un maximum de roulages en 2011 pour s'adapter, régler et tenter de briller avec la Ducati !

L'italien n'a cependant pas trop à s'inquiéter des performances de sa future moto, puisqu'à son guidon Casey Stoner s'est montré le plus rapide lors de la deuxième séance d'essais libres de cette première journée à Aragon !

Le pilote officiel Ducati (et futur pilote officiel Honda au HRC) devance Jorge Lorenzo de 0,568 sec sur une piste détrempée par une soudaine ondée, tandis que les coéquipiers des deux leaders du jour, Nicky Hayden et Valentino Rossi, signent respectivement le troisième et le quatrième temps à 0,701 et 1,168 sec de Stoner.

Toujours à l'aise sur le mouillé, Marco Melandri fait sensation en s'affichant à la cinquième place, devant Andrea Dovizioso, Randy de Puniet, Ben Spies et Hector Barbera.

Meilleur chrono sur le sec ce matin pour la première séance, Dani Pedrosa confirme son manque d'accointances avec la pluie et pointe à une décevante treizième place.

L'espagnol peut néanmoins se consoler avec l'annonce de son renouvellement de contrat, pour une durée de deux ans chez Honda-Repsol !

"Je suis très content de signer avec Honda de nouveau. C’est le team de mes rêves depuis que je suis tout petit et c’est toujours vrai aujourd’hui", a déclaré l'espagnol après avoir signé cet attendu contrat.

"Nous avons eu une longue relation, très réussie, et nous pensons que nous aurons encore plus de réussite à l’avenir. Nous avons bâti une relation très forte au fil des ans, nous avons connu beaucoup de réussites et nous avons aussi fait face aux difficultés ensemble. Notre objectif est de nous battre pour la victoire chaque week-end et de remporter le championnat du monde MotoGP. Je pense que nous avons ce qu’il faut pour réussir", souligne le n°26, actuellement à égalité de victoires (12) avec son plus farouche rival, Jorge Lorenzo.

Classement de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix d'Aragon MotoGP

  • 1 - Casey STONER 2'01.710
  • 2 - Jorge LORENZO 2'02.278
  • 3 - Nicky HAYDEN 2'02.411
  • 4 - Valentino ROSSI 2'02.878
  • 5 - Marco MELANDRI 2'03.146
  • 6 - Andrea DOVIZIOSO 2'03.754
  • 7 - Randy DE PUNIET 2'03.801
  • 8 - Ben SPIES 2'03.874
  • 9 - Hector BARBERA 2'04.063
  • 10 - Marco SIMONCELLI 2'04.151
  • 11 - Colin EDWARDS 2'04.868
  • 12 - Alvaro BAUTISTA 2'05.170
  • 13 - Dani PEDROSA 2'05.394
  • 14 - Mika KALLIO 2'06.257
  • 15 - Aleix ESPARGARO 2'07.133
  • 16 - Hiroshi AOYAMA 2'07.632

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Rossi a expliqué pourquoi il ne s'était pas fait opéré de l'épaule pendant sa convalescence pour la jambe. Une fois opéré du tibia, il n'a pas eu le courage de repartir en salle d'opération pour l'épaule de peur que la remise en forme soit trop longue. Il est clair que ce fut une erreur ! En plus il a souvent dit qu'il pensait que l'épaule irait mieux avec de la musculation spécifique sans passer par le bloc opératoire. Deuxième erreur. Mais qui lui en voudra ? Sinon Stoner magnifique (enfin !), Pedrosa et sa honda impressionnants (c'est une 800 ?), Lorenzo décevant (est-ce la faute de sa moto ?). Rossi au final ne finit qu'à 1 place de son coéquipier : c'est pas si mal, certes derrière le rookie Spies... Sinon si on ne peut pas parler d'un renversement dans le championnat il ne faut pas que Lorenzo gamberge trop ! Désormais la moindre erreur en course risque de lui coûter le titre. Pedrosa remonte comme un damné : 21 points en 3 courses (je crois...) !!! Enorme. Si Lorenzo gère bien il ne devrait pas y avoir de souci, si il craque : aïe aïe. En fin un peu de suspense dans cette morne saison.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...