Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ILS ONT DIT - MOTEGI
Paris, le 13 octobre 2017

GP du Japon 2017 : les réactions après les premiers essais libres

GP du Japon 2017 : réactions après les premiers essais

Andrea Dovizioso et Marc Marquez, séparés par seulement 16 pts en tête du championnat du monde MotoGP à l'avantage du pilote Honda, terminent au coude à coude (+0,043 sec !) la première journée d'essais du GP du Japon 2017 qui s'est déroulée sous la pluie au Motegi. Ci-dessous leurs déclarations et celles de leurs rivaux après les FP1 et FP2.

Imprimer

Andrea Dovizioso – Ducati Factory (1er en FP2) : "Nous éprouvions quelques doutes, après notre dernière expérience sur piste humide (Dovi avait peiné sur le mouillé à Misano, NDLR). Mais nous avions un bon équilibre sur la moto et nous avons retrouvé le grip arrière que nous connaissions. Nous avons montré que nous avions le rythme, nous devons désormais travailler sur la durée de vie des pneus".

Marc Marquez – Honda Repsol (2ème en FP2)  :"Je suis content de ma journée. C’est toujours bien de débuter la tournée outre-mer de cette façon. J’étais bien, jusqu’au moment où j’ai passé un nouveau pneu dans mon dernier run (le tenant du titre est parti à la faute dans le virage 4, NDLR). Dès lors j’ai un peu perdu confiance. Si la course avait lieu demain, le favori serait Jorge Lorenzo, car son rythme est bon et il n’a absolument rien à perdre".

Aleix Espargaro - Aprilia Gresini (3ème en FP2) : "Sur le sec comme sur le mouillé, dès lors que le grip est élevé, je me sens à l’aise et l’Aprilia se comporte bien. Nous souffrons davantage lorsque la piste est glissante, en particulier quand celle-ci est humide. À Motegi, l’adhérence semble plutôt bonne et les Michelin fonctionnent bien dans ces conditions. Cela me permet de prendre plaisir sur la moto et d’être compétitif. C’est un bon début de week-end pour nous".

"Pour les épreuves asiatiques, comme pour celle à Valence, notre but est de nous battre pour le Top 6, comme nous l’avons fait en Aragon. Mais au regard de ce que nous avons montré aujourd’hui, en terminant dans le Top 3 de chaque séance, nous pouvons rêver de nous battre pour le podium, nous verrons".

Johann Zarco - Yamaha Tech3 (5ème en FP2) : "Je me sens bien et je suis heureux d’être au Japon. C’est dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous, mais je pense que cela pourrait être un avantage pour moi. La première séance s’est bien passée, mais la deuxième a été bien meilleure. Les autres étaient très rapides à l’image de Dovizioso qui a signé un chrono incroyable. Je ne suis pas loin derrière lui (+ 0,591 sec, NDLR) et je m’en réjouis. J’ai encore besoin de travailler avec l’équipe pour être aussi fort que possible sur la machine, car vous pouvez être rapide sur un tour, mais le principal est de l’être à chaque tour, surtout s’il pleut".

"Je me focalise sur ce point et j’ai besoin de rester concentré. Nous verrons si nous sommes en mesure de progresser en FP3. Toutefois, le plus important est de figurer parmi les dix premiers. Lorsqu’il pleut, cela peut s’avérer délicat au guidon d’une MotoGP puissante en raison de l’eau sur la piste et la moto patine beaucoup. Jusqu’ici, nous avons remarqué que les pneus se comportent très bien et, avec les suspensions et la moto, nous avons un bon feeling, car l’asphalte offre un niveau de grip élevé. Si cela reste ainsi dimanche, ce sera un avantage, mais nous travaillons déjà de manière positive".

"Valentino Rossi 6 Yamaha Factory (12ème en FP2) : "C'était une bonne journée pour essayer de comprendre certains de nos problèmes rencontrés sur piste humide : la piste était totalement détrempée, donc il était possible pousser la moto tour après tour. Mais pour être honnête, malgré beaucoup de changements opérés sur la moto, nous sommes toujours en difficultés sans comprendre pourquoi..."

"L'année dernière, j'étais très compétitif sur le mouillé (et la M1 2016 aussi : la preuve avec Zarco qui occupe les avant-postes au Motegi, NDLR), mais cette année c'est beaucoup plus difficile. C'est quelque chose d'étrange... Le problème est un peu similaire à celui rencontré sur le sec : nous manquons de grip à l'arrière".

Loris Baz - Ducati Avintia (20ème en FP2) :  "C’était une journée plutôt étrange. Il pleuvait beaucoup (et c'est parti pour durer : des averses sont prévues samedi et dimanche, NDLR !), mais la première séance a bien commencé, même si je n’ai pas réussi à améliorer sur la fin. Nous avons apporté quelques ajustements à la moto en vue de la deuxième séance, lesquels se sont avérés positifs. Nous avons d’abord conservé le même pneu que nous utilisions le matin et notre rythme était assez bon. Mais en passant une gomme neuve, j’ai immédiatement perdu mon feeling".

"Nous devons encore déterminer l’origine de ce problème. Toujours est-il que je ne suis pas parvenu à progresser. Nous terminons loin et je ne me sens pas encore suffisamment bien par rapport à d’habitude dans ces conditions. Le grip évolue beaucoup d’un virage à l’autre et il est difficile de rester régulier. Nous avons toujours la Q2 en ligne de mire. Nous verrons si les solutions que nous aurons trouvées d’ici là nous permettront d’y arriver. Je suis même convaincu que nous pouvons faire mieux. Il faut juste que nous retrouvions notre feeling."

Résultats et classements des essais libres 2 MotoGP du GP du Japon 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...