• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ILS ONT DIT - MOTEGI
Paris, le 13 octobre 2017

GP du Japon 2017 : les réactions après les premiers essais libres

GP du Japon 2017 : réactions après les premiers essais

Andrea Dovizioso et Marc Marquez, séparés par seulement 16 pts en tête du championnat du monde MotoGP à l'avantage du pilote Honda, terminent au coude à coude (+0,043 sec !) la première journée d'essais du GP du Japon 2017 qui s'est déroulée sous la pluie au Motegi. Ci-dessous leurs déclarations et celles de leurs rivaux après les FP1 et FP2.

Imprimer

Andrea Dovizioso – Ducati Factory (1er en FP2) : "Nous éprouvions quelques doutes, après notre dernière expérience sur piste humide (Dovi avait peiné sur le mouillé à Misano, NDLR). Mais nous avions un bon équilibre sur la moto et nous avons retrouvé le grip arrière que nous connaissions. Nous avons montré que nous avions le rythme, nous devons désormais travailler sur la durée de vie des pneus".

Marc Marquez – Honda Repsol (2ème en FP2)  :"Je suis content de ma journée. C’est toujours bien de débuter la tournée outre-mer de cette façon. J’étais bien, jusqu’au moment où j’ai passé un nouveau pneu dans mon dernier run (le tenant du titre est parti à la faute dans le virage 4, NDLR). Dès lors j’ai un peu perdu confiance. Si la course avait lieu demain, le favori serait Jorge Lorenzo, car son rythme est bon et il n’a absolument rien à perdre".

Aleix Espargaro - Aprilia Gresini (3ème en FP2) : "Sur le sec comme sur le mouillé, dès lors que le grip est élevé, je me sens à l’aise et l’Aprilia se comporte bien. Nous souffrons davantage lorsque la piste est glissante, en particulier quand celle-ci est humide. À Motegi, l’adhérence semble plutôt bonne et les Michelin fonctionnent bien dans ces conditions. Cela me permet de prendre plaisir sur la moto et d’être compétitif. C’est un bon début de week-end pour nous".

"Pour les épreuves asiatiques, comme pour celle à Valence, notre but est de nous battre pour le Top 6, comme nous l’avons fait en Aragon. Mais au regard de ce que nous avons montré aujourd’hui, en terminant dans le Top 3 de chaque séance, nous pouvons rêver de nous battre pour le podium, nous verrons".

Johann Zarco - Yamaha Tech3 (5ème en FP2) : "Je me sens bien et je suis heureux d’être au Japon. C’est dommage que la météo ne soit pas au rendez-vous, mais je pense que cela pourrait être un avantage pour moi. La première séance s’est bien passée, mais la deuxième a été bien meilleure. Les autres étaient très rapides à l’image de Dovizioso qui a signé un chrono incroyable. Je ne suis pas loin derrière lui (+ 0,591 sec, NDLR) et je m’en réjouis. J’ai encore besoin de travailler avec l’équipe pour être aussi fort que possible sur la machine, car vous pouvez être rapide sur un tour, mais le principal est de l’être à chaque tour, surtout s’il pleut".

"Je me focalise sur ce point et j’ai besoin de rester concentré. Nous verrons si nous sommes en mesure de progresser en FP3. Toutefois, le plus important est de figurer parmi les dix premiers. Lorsqu’il pleut, cela peut s’avérer délicat au guidon d’une MotoGP puissante en raison de l’eau sur la piste et la moto patine beaucoup. Jusqu’ici, nous avons remarqué que les pneus se comportent très bien et, avec les suspensions et la moto, nous avons un bon feeling, car l’asphalte offre un niveau de grip élevé. Si cela reste ainsi dimanche, ce sera un avantage, mais nous travaillons déjà de manière positive".

"Valentino Rossi 6 Yamaha Factory (12ème en FP2) : "C'était une bonne journée pour essayer de comprendre certains de nos problèmes rencontrés sur piste humide : la piste était totalement détrempée, donc il était possible pousser la moto tour après tour. Mais pour être honnête, malgré beaucoup de changements opérés sur la moto, nous sommes toujours en difficultés sans comprendre pourquoi..."

"L'année dernière, j'étais très compétitif sur le mouillé (et la M1 2016 aussi : la preuve avec Zarco qui occupe les avant-postes au Motegi, NDLR), mais cette année c'est beaucoup plus difficile. C'est quelque chose d'étrange... Le problème est un peu similaire à celui rencontré sur le sec : nous manquons de grip à l'arrière".

Loris Baz - Ducati Avintia (20ème en FP2) :  "C’était une journée plutôt étrange. Il pleuvait beaucoup (et c'est parti pour durer : des averses sont prévues samedi et dimanche, NDLR !), mais la première séance a bien commencé, même si je n’ai pas réussi à améliorer sur la fin. Nous avons apporté quelques ajustements à la moto en vue de la deuxième séance, lesquels se sont avérés positifs. Nous avons d’abord conservé le même pneu que nous utilisions le matin et notre rythme était assez bon. Mais en passant une gomme neuve, j’ai immédiatement perdu mon feeling".

"Nous devons encore déterminer l’origine de ce problème. Toujours est-il que je ne suis pas parvenu à progresser. Nous terminons loin et je ne me sens pas encore suffisamment bien par rapport à d’habitude dans ces conditions. Le grip évolue beaucoup d’un virage à l’autre et il est difficile de rester régulier. Nous avons toujours la Q2 en ligne de mire. Nous verrons si les solutions que nous aurons trouvées d’ici là nous permettront d’y arriver. Je suis même convaincu que nous pouvons faire mieux. Il faut juste que nous retrouvions notre feeling."

Résultats et classements des essais libres 2 MotoGP du GP du Japon 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...