• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS ASSEN
Paris, le 30 juin 2018

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

Le leader du championnat MotoGP 2018, Marc Marquez, signe à Assen sa première pole position depuis la finale à Valence au terme d'un dernier tour de qualification particulièrement haletant. Cal Crutchlow et Valentino Rossi suivent de très près l'officiel Honda sur la grille du GP des Pays-Bas 2018.

Imprimer

Marc Marquez le sait : le circuit d'Assen sourit traditionnellement aux Yamaha, qui n'ont pas remporté de victoire depuis... le GP des Pays-Bas 2017 ! Un an sans victoire pour le blason d'Iwata, totalement dominé par Honda et Ducati depuis 25 courses... Et l'officiel Honda paraît déterminé à prolonger cette longue traversée du désert en enfilant le costume de favori aux Pays-Bas !

Rapide dès les premières séances d'essais libres, Marquez s'est surtout livré à de spectaculaires simulations de courses en pneus durs dès la première journée. Le ton est donné : le n°93 vise la gagne ! Le leader du HRC s'est ensuite appliqué à poser un nouveau jalon vers le succès pendant les qualifications, qui se sont disputées sous un magnifique soleil et par 25°C dans l'air.

Mais l'opposition fût rude : dominateur en début de séance, Marquez a ensuite vu monter en puissance des adversaires déterminés comme Jorge Lorenzo, Andrea Iannone puis Johann Zarco, auteur d'un spectaculaire "come-back" aux avant-postes après avoir été contraint de passer par les repêchages en QP1 ! 

Très incisif, le pilote Tech3 s'est hissé jusqu'au sommet de la hiérarchie dans les dernières minutes... avant de se faire dépasser par une grande partie des pilotes "tirés" dans son sillage. Douche froide pour le futur pilote KTM, qui descendu de la première à la huitième position au terme d'un dernier tour extrêmement disputé !

Même désillusion pour Lorenzo, passé de la première ligne à la 10ème place (!) en quelques minutes. Le futur coéquipier de Marquez, vainqueur des deux dernières courses, espérait mieux sur sa Desmosedici qui étrenne des renforts en carbone sur son cadre. "Cela apporte de la stabilité", indique Dovizioso, qui a pu tester plus longuement cette évolution.

Et au final, quel pilote a su le mieux tirer son épingle du jeu pendant le dernier rush vers la pole ? Marc Marquez, bien sûr ! L'officiel Honda a coiffé tout le monde au poteau grâce à un tour en 1'32.791, à un gros dixième du record absolu du circuit détenu par Rossi depuis 2015 en 1'32.627.

Un Top 4 en moins d'un dixième !

Très proche de la pole (+ 0,059 sec !), le maestro italien s'élancera justement de la troisième position, taxé sur le fil par Cal Crutchlow. L'écart entre la Yamaha officielle et la Honda-LCR ? Un minuscule 0,018 sec ! Le Docteur - qui a chuté sans gravité en FP4 - ne cachait pas sa satisfaction à l'arrivée, conscient du niveau très serré aux Pays-Bas.

Plus fort encore : le quatrième pilote sur la grille de départ, Andrea Dovizioso, est à seulement 0,079 sec de la pole position. Ce qui signifie que les quatre premiers se "tiennent" en moins de un dixième. Spectaculaire !

Alex Rins se qualifie au cinquième à 0,142 sec, battant la Yamaha officielle de Maverick Viñales pourtant cité parmi les favoris pour la pole après ses excellents essais libres. L'espagnol s'élancera devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, très consistant depuis son arrivée aux Pays-Bas malgré le déficit de vitesse de sa RS-GP.

Enfin, l'inquiétude persiste concernant Dani Pedrosa : le pilote catalan, relégué en QP1 faute de se placer dans les dix premiers pendant les essais, n'est pas parvenu à se faire repêcher pour la "super-qualif" QP2. Le n°26, sans doute préoccupé par son avenir qui devrait se poursuivre sur une Yamaha satellite, n'est que 18ème sur la grille.

Morbidelli forfait à Assen

Franco Morbidelli, également sur Honda, vit aussi un week-end très difficile aux Pays-Bas : le champion du monde Moto2 en titre s'est fracturé le 3ème métacarpe lors d'une chute en FP3 et doit abandonner. Seul Tom Lûthi défendra par conséquent les couleurs du team Marc VDS lors de la 8ème course de la saison, dont le départ est prévu demain dimanche à 14H00.

Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...