• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - COURSE MOTO3
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

Brad Binder clôt sa saison gagnante en Moto3 en remportant la finale à Valence après une spectaculaire remontée. Le champion du monde 2016 porte son solde victorieux à sept unités avec ce deuxième succès remporté en trois courses. Une dernière en mode "patron" pour l'officiel KTM, avant son passage en Moto2 !

Imprimer

Départ : Hiroki Ono prend les devants à l'extinction des feux mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini. Joan Mir prend ensuite le commandement devant Di Giannantonio, Bastianini, Migno et Ono, tandis que Rodriguo et Bagnaia s'accrochent et chutent. Aron Canet, qualifié en pole, connaît un problème sur sa Honda juste après le tour de chauffe : le Rookie espagnol est contraint de s'élancer de la voie des stands.

Le champion du monde, Brad Binder, se fait une belle chaleur à la ré-accélération et perd le contact avec le groupe de tête. "Je ne sais pas très bien ce qui s'est passé : le moteur s'est coupé et j'ai failli partir en high side. J'ai cru à un souci techique ou à une tâche d'huile. Mais finalement, tout était ok et j'ai ensuite ré-attaqué pour revenir devant", expliquera-t-il après course.

Fabio Quartararo remonte très fort de 23ème place sur la grille : le français apparaît à la 13ème place au 5ème tour. Jules Danilo, 26ème, est lui plus en difficulté. Le leader Joan Mir est contraint de céder une position pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes… Le revers de l'espagnol profite à Andrea Migno et Enea Bastianini, qui se disputent illico la première place avec Fabio di Giannantonio. Brad Binder remonte pendant ce temps comme un boulet de canon : le sud-africain est revenu à la sixième position derrière Kornfeil au 14ème tour, soit une dizaine de places récupérées depuis son erreur comise en début de course ! 

Le champion du monde en titre poursuit son effort jusqu'à la première place, qu'il vient subtiliser à Joan Mir à cinq tours de l'arrivée. L'espagnol, qui avait repris les commandes après avoir observé sa pénalité, ne peut rien faire contre la détermination de l'officiel KTM ! Mais Binder en fait trop, écarte, et repasse à la quatrième place à trois tours de l'arrivée… Mir récupère la tête et se forge une légère avance à l'entame des deux  derniers tours.

Arrivée : Brad Binder ne s'en laisse pas conter et revient comme une flèche sur le leader, qu'il double au freinage dans le premier virage en attaquant le dernier tour. Le sud-africain ferme toutes les portes jusqu'au drapeau à damiers et remporte sa dernière victoire en Moto3 pour célébrer son passage en Moto2 chez KTM l'an prochain ! Le champion du monde 2016, titré depuis le GP d'Aragon, s'impose devant Joan Mir, qui valide avec ses 20 points marqués son titre de "Rookie of the year" (débutant de l'année).

Les deux hommes précèdent sur la grille Andrea Migno et Enea Bastianini, deuxième du classement général devant Jorge Navarro. Victime d'une casse d'embrayage dans les derniers tours, Fabio Quartararo marque les deux points de la 14ème place pour son ultime course en Moto3 et finit la saison au treizième rang final. Une façon discrète de quitter cette catégorie dans laquelle il n'aura finalement pas réussi à percer comme envisagé après son ascenscion fulgurante en championnat d'Espagne (CEV). 

Le niçois, jamais revenu sur le podium depuis son départ de Honda à KTM, se tourne désormais vers son avenir en Moto2 qu'il dessinera avec le team Sito Pons en 2017 : "je ne garde pas de bons souvenirs de cette saison 2016 et j'ai hâte de passer à la Moto2", souffle le français, dépité face à ce nouveau souci technique qui s'ajoute à une liste d'erreurs assez importante commises par son équipe technique de chez Leopard.  

Jules Danilo termine aussi sa saison en demie-teinte, avec une lointaine 23ème place en course et la 20ème au classement général, loin de ses prometteurs succès du début de saison (9ème à Austin et à Jerez puis 6ème à Assen).

Résultats du Grand Prix Moto3 de Valence 2016

Classement général du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...