• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MISANOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 18 septembre 2021

GP de San Marin Qualifs : Bagnaia au sommet, Quartararo et Marquez au tapis

GP de San Marin Qualifs : Bagnaia au sommet

Francesco Bagnaia enlève sa troisième pole position MotoGP sur le circuit de Misano (Italie) au guidon de la Ducati officielle. Son coéquipier Jack Miller le suit sur la grille de départ du GP de San Marin 2021, devant Fabio Quartararo qui a chuté lors de sa dernière tentative. Débrief et classement.

Imprimer

On prend les mêmes et on recommence ! La première ligne du Grand Prix de San Marin est composée - comme la semaine dernière en Aragon (Espagne) - des Ducati de Francesco Bagnaia et Jack Miller, suivies de la Yamaha de Fabio Quartararo ! Et le poleman italien signe à domicile sa deuxième pole position record consécutive, comme samedi dernier à Alcaniz...

Bagnaia - 2ème au provisoire grâce à sa victoire en Aragon - continue à mettre la pression sur le leader Fabio Quartararo, qui compte néanmoins 53 longueurs d'avance. Mais avec encore cinq courses à disputer, les jeux ne sont pas encore faits pour "El Diablo" : la preuve avec sa chute en qualifications cet après-midi, qui témoigne de son degré d'attaque pour résister à "Pecco" !

La chasse à la pole position s'est comme prévue jouée entre le n°20 et le n°63, à l'avantage comme ce matin du pilote Ducati : Francesco Bagnaia est descendu en 1'31.065 pour améliorer le précédent record absolu de 0,012 sec (!), tandis que Fabio Quartararo partait à la faute dans le premier virage dans son ultime tentative.

Autre pilote au tapis durant ces QP2 : Marc Marquez, qui avait justement pris Bagnaia comme "lièvre" pour se hisser aux avant-postes. Hélas, la vitesse du n°63 était trop élevée pour le n°93 : une soudaine perte de l'avant de la Honda dans le virage 9 a mis fin aux ambitions de Marquez, qui s'est déjà incliné dimanche dernier contre le même pilote au GP d'Aragon...

Jack Miller s'est rappelé au bon souvenir de tous après la chute de Quartararo, dont l'australien a profité pour lui chiper la deuxième place sur la grille. Le (futur ?) champion tricolore s'assure malgré sa faute un départ en première ligne : voila qui en dit long sur le potentiel du tricolore !

Ducati à domicile et en position de force à Misano

L'officiel Yamaha aura cependant fort à faire contre l'armada Ducati : le constructeur italien place quatre de ses motos sur les deux premières lignes , avec celles de Jorge Martin et de Johann Zarco aux 4ème et 5ème positions devant les Honda-HRC de Pol Espargaro et de Marc Marquez.

Maverick Viñales profite de son côté de ses récents essais à Misano sur l'Aprilia pour décrocher une flatteuse 10ème place devant le futur ex-champion en titre Joan Mir, qui a exprimé un fort mécontentement suite à un souci technique qui l'a contraint à un détour dans les stands sur sa GSX-RR...

Franco Morbidelli - promu officiel Yamaha - termine à la 16ème place pour sa première séance qualificative depuis fin juin, après avoir décrit la M1 comme un "vaisseau spatial" lors de son retour au guidon vendredi matin ! 

Andrea Dovizioso - qui le remplace sur la Yamaha satellite du SRT - se qualifie à la dernière position derrière son nouveau coéquipier Valentino Rossi... Pas terrible comme bilan pour le Sepang Racing Team (SRT), ironiquement la plus jeune équipe du MotoGP mais avec les deux plus vieux pilotes : 35 ans pour "Dovi" et 42 ans pour le "Doctor".

"Mes ambitions ? Je pense faire le championnat des plus de 35 ans contre Valentino !", s'en amuse Dovizioso, qui indique beaucoup plus sérieusement concrétiser"un vieux rêve" en récupérant une Yamaha 2022 soutenue par l'usine l'an prochain.

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...