• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MISANOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 18 septembre 2021

GP de San Marin Qualifs : Bagnaia au sommet, Quartararo et Marquez au tapis

GP de San Marin Qualifs : Bagnaia au sommet

Francesco Bagnaia enlève sa troisième pole position MotoGP sur le circuit de Misano (Italie) au guidon de la Ducati officielle. Son coéquipier Jack Miller le suit sur la grille de départ du GP de San Marin 2021, devant Fabio Quartararo qui a chuté lors de sa dernière tentative. Débrief et classement.

Imprimer

On prend les mêmes et on recommence ! La première ligne du Grand Prix de San Marin est composée - comme la semaine dernière en Aragon (Espagne) - des Ducati de Francesco Bagnaia et Jack Miller, suivies de la Yamaha de Fabio Quartararo ! Et le poleman italien signe à domicile sa deuxième pole position record consécutive, comme samedi dernier à Alcaniz...

Bagnaia - 2ème au provisoire grâce à sa victoire en Aragon - continue à mettre la pression sur le leader Fabio Quartararo, qui compte néanmoins 53 longueurs d'avance. Mais avec encore cinq courses à disputer, les jeux ne sont pas encore faits pour "El Diablo" : la preuve avec sa chute en qualifications cet après-midi, qui témoigne de son degré d'attaque pour résister à "Pecco" !

La chasse à la pole position s'est comme prévue jouée entre le n°20 et le n°63, à l'avantage comme ce matin du pilote Ducati : Francesco Bagnaia est descendu en 1'31.065 pour améliorer le précédent record absolu de 0,012 sec (!), tandis que Fabio Quartararo partait à la faute dans le premier virage dans son ultime tentative.

Autre pilote au tapis durant ces QP2 : Marc Marquez, qui avait justement pris Bagnaia comme "lièvre" pour se hisser aux avant-postes. Hélas, la vitesse du n°63 était trop élevée pour le n°93 : une soudaine perte de l'avant de la Honda dans le virage 9 a mis fin aux ambitions de Marquez, qui s'est déjà incliné dimanche dernier contre le même pilote au GP d'Aragon...

Jack Miller s'est rappelé au bon souvenir de tous après la chute de Quartararo, dont l'australien a profité pour lui chiper la deuxième place sur la grille. Le (futur ?) champion tricolore s'assure malgré sa faute un départ en première ligne : voila qui en dit long sur le potentiel du tricolore !

Ducati à domicile et en position de force à Misano

L'officiel Yamaha aura cependant fort à faire contre l'armada Ducati : le constructeur italien place quatre de ses motos sur les deux premières lignes , avec celles de Jorge Martin et de Johann Zarco aux 4ème et 5ème positions devant les Honda-HRC de Pol Espargaro et de Marc Marquez.

Maverick Viñales profite de son côté de ses récents essais à Misano sur l'Aprilia pour décrocher une flatteuse 10ème place devant le futur ex-champion en titre Joan Mir, qui a exprimé un fort mécontentement suite à un souci technique qui l'a contraint à un détour dans les stands sur sa GSX-RR...

Franco Morbidelli - promu officiel Yamaha - termine à la 16ème place pour sa première séance qualificative depuis fin juin, après avoir décrit la M1 comme un "vaisseau spatial" lors de son retour au guidon vendredi matin ! 

Andrea Dovizioso - qui le remplace sur la Yamaha satellite du SRT - se qualifie à la dernière position derrière son nouveau coéquipier Valentino Rossi... Pas terrible comme bilan pour le Sepang Racing Team (SRT), ironiquement la plus jeune équipe du MotoGP mais avec les deux plus vieux pilotes : 35 ans pour "Dovi" et 42 ans pour le "Doctor".

"Mes ambitions ? Je pense faire le championnat des plus de 35 ans contre Valentino !", s'en amuse Dovizioso, qui indique beaucoup plus sérieusement concrétiser"un vieux rêve" en récupérant une Yamaha 2022 soutenue par l'usine l'an prochain.

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...