Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - COURSE MOTO3
Paris, le 11 septembre 2016

GP de San Marin - Moto 3 : Binder s'envole au championnat

GP de San Marin - Moto 3 : Binder s'envole

Brad Binder renforce son énorme avance au championnat Moto3 en remportant le Grand Prix de San Marin sur sa KTM officielle devant Enea Bastianini et Joan Mir. Jorge Navarro, victime d'une chute, décroche totalement au provisoire... Compte rendu.

Imprimer

Départ : Enea Bastianini vire en tête devant le leader du championnat, Brad Binder, en lutte assez virile avec Jakub Kornfeil dans les premiers virages. Jorge Navarro, deuxième au provisoire, se fait pressant à la quatrième place devant Canet, Ono et Bulega. Brad Binder se montre lui aussi insistant sur Bastianini, qu'il double à peine le deuxième tour entamé. Le sud-africain semble résolu à imprimer son rythme dès les premiers tours, contrairement à sa stratégie habituelle plus attentiste. Bastianini puis Bulega contiennent la tentative d'échappée de l'officiel KTM, qui parvient à reprendre les commandes lors de chaque dépassement.

Fabio Quartararo, 17ème, est sanctionné pour avoir coupé le premier enchaînement après s'ête présenté trop rapidement dans le premier virage à droite : le jeune français, qui n'a pourtant gagné aucune position dans l'opération, doit laisser passer six pilotes ! Autre revers de cette course : Jorge Navarro perd l'arrière dans un droit rapide et doit de nouveau abandonner, souffrant visiblement à la jambe. A ce stade, l'avantage de Binder au championnat s'élève déjà à plus de 100 points !

Direction de course impitoyable

Brad Binder et Enea "Bestia" Bastianini creusent un avantage d'une bonne seconde sur leurs poursuivants à 13 tours de l'arrivée, affolant les chronos roue dans roue devant Bulega, Mir et Kornfeil. Le n°41 et le n°33 portent leur avantage à pratiquement 2 secondes à cinq tours de l'arrivée, cap auquel Bastianini décide de passer en tête dans les enchaînements rapides de Misano. Joan Mir, troisième avec un avantage sur Bulega, écope à son tour d'une sanction pour avoir dépassé les limites de la piste : la direction de course se montre impitoyable ce week-end, sanctionnant tous les pilotes qui se servent des dégagements bitumés peints en rouge pour élargir leur trajectoire. Mir doit par conséquent laisser passer Niccolo Bulega...

Arrivée : Brad Binder porte une attaque gagnante sur Bastianini dans le dernier tour à l'entame d'un gauche rapide, gardant son avantage jusqu'au drapier à damiers. Le sud-africain remporte sa cinquième victoire de la saison - sa deuxième d'affilée après Silverstone - devant Bastianini, Mir et Bulega. Le pilote officiel KTM termine de superbe manière un week-end qu'il a dominé de bout en bout, de la pole position jusqu'à la victoire. Grâce à ce succès, l'avance de Binder au championnat du monde Moto3 2016 passe à 106 points sur Enea Bastianini qui chipe la deuxième place au malheureux Jorge Navarro, désormais relégué à 111 points du leader suite à son nouveau résultat blanc à Misano.

Côté français, Jules Danilo, de nouveau en difficultés pour trouver son rythme comme à Silverstone, termine 14ème, loin des ses objectifs des courses précédentes. Fabio Quartararo finit quant à lui au 18ème rang, sanctionné par deux fois en course pour dépassement des limites de la piste (la première fois avec obligation de rendre six places, la deuxième fois avec une place à céder)...

Devant le niçois apparaît la KTM Sky Racing de Lorenzo Dalla Porta, remplaçant de Romano Fenati depuis son exclusion en Autriche suite à ses problèmes de comportement avec certains membres de la structure de Valentino Rossi. Un échec difficile à avaler pour le Docteur et son team, déçus de ne pas avoir réussi à "canaliser" Fenati alors que l'italien - rapide, mais inconstant et caractériel - devait porter leurs couleurs pour l'introduction de Sky Racing en Moto2 prévue l'an prochain.

Résultats du Grand Prix Moto3 de San Marin 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...