• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - COURSE MOTO3
Paris, le 11 septembre 2016

GP de San Marin - Moto 3 : Binder s'envole au championnat

GP de San Marin - Moto 3 : Binder s'envole

Brad Binder renforce son énorme avance au championnat Moto3 en remportant le Grand Prix de San Marin sur sa KTM officielle devant Enea Bastianini et Joan Mir. Jorge Navarro, victime d'une chute, décroche totalement au provisoire... Compte rendu.

Imprimer

Départ : Enea Bastianini vire en tête devant le leader du championnat, Brad Binder, en lutte assez virile avec Jakub Kornfeil dans les premiers virages. Jorge Navarro, deuxième au provisoire, se fait pressant à la quatrième place devant Canet, Ono et Bulega. Brad Binder se montre lui aussi insistant sur Bastianini, qu'il double à peine le deuxième tour entamé. Le sud-africain semble résolu à imprimer son rythme dès les premiers tours, contrairement à sa stratégie habituelle plus attentiste. Bastianini puis Bulega contiennent la tentative d'échappée de l'officiel KTM, qui parvient à reprendre les commandes lors de chaque dépassement.

Fabio Quartararo, 17ème, est sanctionné pour avoir coupé le premier enchaînement après s'ête présenté trop rapidement dans le premier virage à droite : le jeune français, qui n'a pourtant gagné aucune position dans l'opération, doit laisser passer six pilotes ! Autre revers de cette course : Jorge Navarro perd l'arrière dans un droit rapide et doit de nouveau abandonner, souffrant visiblement à la jambe. A ce stade, l'avantage de Binder au championnat s'élève déjà à plus de 100 points !

Direction de course impitoyable

Brad Binder et Enea "Bestia" Bastianini creusent un avantage d'une bonne seconde sur leurs poursuivants à 13 tours de l'arrivée, affolant les chronos roue dans roue devant Bulega, Mir et Kornfeil. Le n°41 et le n°33 portent leur avantage à pratiquement 2 secondes à cinq tours de l'arrivée, cap auquel Bastianini décide de passer en tête dans les enchaînements rapides de Misano. Joan Mir, troisième avec un avantage sur Bulega, écope à son tour d'une sanction pour avoir dépassé les limites de la piste : la direction de course se montre impitoyable ce week-end, sanctionnant tous les pilotes qui se servent des dégagements bitumés peints en rouge pour élargir leur trajectoire. Mir doit par conséquent laisser passer Niccolo Bulega...

Arrivée : Brad Binder porte une attaque gagnante sur Bastianini dans le dernier tour à l'entame d'un gauche rapide, gardant son avantage jusqu'au drapier à damiers. Le sud-africain remporte sa cinquième victoire de la saison - sa deuxième d'affilée après Silverstone - devant Bastianini, Mir et Bulega. Le pilote officiel KTM termine de superbe manière un week-end qu'il a dominé de bout en bout, de la pole position jusqu'à la victoire. Grâce à ce succès, l'avance de Binder au championnat du monde Moto3 2016 passe à 106 points sur Enea Bastianini qui chipe la deuxième place au malheureux Jorge Navarro, désormais relégué à 111 points du leader suite à son nouveau résultat blanc à Misano.

Côté français, Jules Danilo, de nouveau en difficultés pour trouver son rythme comme à Silverstone, termine 14ème, loin des ses objectifs des courses précédentes. Fabio Quartararo finit quant à lui au 18ème rang, sanctionné par deux fois en course pour dépassement des limites de la piste (la première fois avec obligation de rendre six places, la deuxième fois avec une place à céder)...

Devant le niçois apparaît la KTM Sky Racing de Lorenzo Dalla Porta, remplaçant de Romano Fenati depuis son exclusion en Autriche suite à ses problèmes de comportement avec certains membres de la structure de Valentino Rossi. Un échec difficile à avaler pour le Docteur et son team, déçus de ne pas avoir réussi à "canaliser" Fenati alors que l'italien - rapide, mais inconstant et caractériel - devait porter leurs couleurs pour l'introduction de Sky Racing en Moto2 prévue l'an prochain.

Résultats du Grand Prix Moto3 de San Marin 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...