• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 5 novembre 2018

GP de Malaisie - Marquez (1er) : "C'était juste une question d'instinct"

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Survolté dans sa chasse derrière Valentino Rossi, Marc Marquez évoque un supplément de motivation basé sur "l'instinct et l'attaque" qui lui permet d'empocher sa 70ème victoire en Grands Prix moto (la 44ème victoire en MotoGP) en offrant à Honda le titre constructeur 2018... tout en regrettant de ne pas avoir mené à terme son duel face au Docteur... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (1er en qualifs puis rétrogradé à la 7ème place et 1er en course) : "C'était une course difficile, d'abord car je partais de la 7ème place. Je n'ai pas pris un excellent départ puis j'ai fait un bon premier tour a été bon, mais pas l'un des meilleurs de ma carrière. Petit à petit j'ai doublé des pilotes jusqu'à la deuxième place. J'ai vu que Valentino attaquait alors j'ai commencé à le poursuivre en tournant dans des chronos de qualifs ! Mais ce faisant, j'ai fait surchauffer le pneu arrière. L'avant aussi chauffait et je n'avais pas de bonnes sensations. Donc pendant quelques tours j'ai ralenti juste essayé de calmer le jeu et je me sentais de mieux en mieux".

"Ça aurait été sympa de voir la fin du duel avec Rossi"

"J'ai vu que je me rapprochais de Valentino et honnêtement, ça m'a redonné de la motivation. A partir de là, ce n'était plus qu'une histoire d'instinct et d'attaque, comme on peut se le permettre quand on a déjà le titre de champion du monde. Malheureusement, il a fait une petite erreur dans le virage n°1. C'est vraiment dommage car ça aurait été sympa de voir comment se serait terminé le duel. Quoi qu'il en soit, quand je l'ai vu tomber j'ai calmé le jeu avec l'objectif de finir la course. On a gagné et c'est le meilleur moyen de remporter le titre constructeur. Je félicite aussi Jorge Martin et "Pecco" Bagnaia pour leurs titres de champions du monde (respectivement en Moto3 et Moto2, NDLR). On fêtera ça ensemble à Valence".

L'analyse MNC : Champion du monde ou pas, Marc Marquez attaque et c'est tant mieux pour le spectacle. Loin de gérer "sagement" ses courses, quitte à prendre des risques qui peuvent parfois sembler inconsidérés, l'officiel du HRC explique même que ce titre de champion du monde 2018 acquis au Japon lui a permis de tout donner pour rattraper son "meilleur ennemi" Valentino Rossi, sur ce même circuit de Sepang où les deux hommes s'étaient sévèrement brouillés en 2015.

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Et peu importe que sa pole position lui ait finalement été retirée pour avoir gêné Andrea Iannone en qualifs : ce jeu du chat et de la souris - dans lequel excellait Rossi - tourne aujourd'hui à son avantage, qu'il soit chat ou souris : il y a quinze jours au Japon, c'est Andrea Dovisioso lancé à sa poursuite qui en avait fait les frais. Hier en Malaisie, c'est de nouveau l'honorable Docteur qui a craqué sous la pression du jeune Marquez, juste après avoir été panneauté sur la position de son poursuivant...

De son côté, le président du HRC se réjouit de remporter ce nouveau titre constructeur en championnat du monde, le 24ème en catégorie reine. "Il y a deux semaines nous remportions le titre pilote au Japon grâce à l'incroyable performance de Marc Marquez, qui a été extrêmement constant et rapide pendant toute la saison", souligne Yoshishige Nomura. "Aujourd'hui on gagne encore et on remporte notre septième titre constructeur MotoGP en huit ans, le troisième d'affilée".

Les faits marquants du GP de Malaisie MotoGP 2018

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 2 commentaires
Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 9 commentaires
D'importants travaux à Silverstone pour accueillir le MotoGP jusqu'en 2021

Les trois prochaines éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne continueront à se disputer sur le circuit de Silvertone qui entreprend un profond ressurfaçace pour résoudre ses soucis de drainage, à l'origine de la mémorable annulation des courses Moto3, Moto2 et MotoGP l'année passée.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe avec Zontes

L'importateur GD France annonce l'arrivée sur le marché français des petites motos 310 R (roadster), 310 T (trail) et 310 X (sport-GT) du constructeur chinois Zontes. Présentation.
Business 3 commentaires
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...