• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 5 novembre 2018

GP de Malaisie - Marquez (1er) : "C'était juste une question d'instinct"

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Survolté dans sa chasse derrière Valentino Rossi, Marc Marquez évoque un supplément de motivation basé sur "l'instinct et l'attaque" qui lui permet d'empocher sa 70ème victoire en Grands Prix moto (la 44ème victoire en MotoGP) en offrant à Honda le titre constructeur 2018... tout en regrettant de ne pas avoir mené à terme son duel face au Docteur... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda Repsol (1er en qualifs puis rétrogradé à la 7ème place et 1er en course) : "C'était une course difficile, d'abord car je partais de la 7ème place. Je n'ai pas pris un excellent départ puis j'ai fait un bon premier tour a été bon, mais pas l'un des meilleurs de ma carrière. Petit à petit j'ai doublé des pilotes jusqu'à la deuxième place. J'ai vu que Valentino attaquait alors j'ai commencé à le poursuivre en tournant dans des chronos de qualifs ! Mais ce faisant, j'ai fait surchauffer le pneu arrière. L'avant aussi chauffait et je n'avais pas de bonnes sensations. Donc pendant quelques tours j'ai ralenti juste essayé de calmer le jeu et je me sentais de mieux en mieux".

"Ça aurait été sympa de voir la fin du duel avec Rossi"

"J'ai vu que je me rapprochais de Valentino et honnêtement, ça m'a redonné de la motivation. A partir de là, ce n'était plus qu'une histoire d'instinct et d'attaque, comme on peut se le permettre quand on a déjà le titre de champion du monde. Malheureusement, il a fait une petite erreur dans le virage n°1. C'est vraiment dommage car ça aurait été sympa de voir comment se serait terminé le duel. Quoi qu'il en soit, quand je l'ai vu tomber j'ai calmé le jeu avec l'objectif de finir la course. On a gagné et c'est le meilleur moyen de remporter le titre constructeur. Je félicite aussi Jorge Martin et "Pecco" Bagnaia pour leurs titres de champions du monde (respectivement en Moto3 et Moto2, NDLR). On fêtera ça ensemble à Valence".

L'analyse MNC : Champion du monde ou pas, Marc Marquez attaque et c'est tant mieux pour le spectacle. Loin de gérer "sagement" ses courses, quitte à prendre des risques qui peuvent parfois sembler inconsidérés, l'officiel du HRC explique même que ce titre de champion du monde 2018 acquis au Japon lui a permis de tout donner pour rattraper son "meilleur ennemi" Valentino Rossi, sur ce même circuit de Sepang où les deux hommes s'étaient sévèrement brouillés en 2015.

GP de Malaisie - Marquez (1er) : C'était juste une question d'instinct

Et peu importe que sa pole position lui ait finalement été retirée pour avoir gêné Andrea Iannone en qualifs : ce jeu du chat et de la souris - dans lequel excellait Rossi - tourne aujourd'hui à son avantage, qu'il soit chat ou souris : il y a quinze jours au Japon, c'est Andrea Dovisioso lancé à sa poursuite qui en avait fait les frais. Hier en Malaisie, c'est de nouveau l'honorable Docteur qui a craqué sous la pression du jeune Marquez, juste après avoir été panneauté sur la position de son poursuivant...

De son côté, le président du HRC se réjouit de remporter ce nouveau titre constructeur en championnat du monde, le 24ème en catégorie reine. "Il y a deux semaines nous remportions le titre pilote au Japon grâce à l'incroyable performance de Marc Marquez, qui a été extrêmement constant et rapide pendant toute la saison", souligne Yoshishige Nomura. "Aujourd'hui on gagne encore et on remporte notre septième titre constructeur MotoGP en huit ans, le troisième d'affilée".

Les faits marquants du GP de Malaisie MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...