• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Viñales : "Je me sens fort"

MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE

Bien parti de sa sixième place sur la grille du GP d'Argentine, Maverick Viñales amorçait sa remontée sur Marc Marquez avant la chute du leader de la course. Installé aux commandes, l'officiel Yamaha a ensuite imprimé son rythme pour décrocher son premier doublé en MotoGP devant son coéquipier Rossi. Du grand art !

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (6ème en qualifs et 1er en course) : "Nous avons très bien travaillé. Nous avions déjà choisi nos pneus ce matin (médium à l'avant et à l'arrière, NDLR) et le niveau de grip s’est révélé bon tout au long de l’épreuve. Cal (Crutchlow, NDLR) a été difficile à dépasser car il freine très fort. Ensuite, j'ai attaqué à 100% pour rattraper Marc (Marquez, NDLR) mais il est tombé, ce qui m'a permis de reprendre un rythme moins élevé et plus régulier comme au warm-up".

"Je me sens fort, j'étais calme sur la moto et Michelin fait un excellent boulot. Je suis content et confiant pour la suite. C’est comme si nous étions dans un rêve. Je dois remercier mon team et continuer ainsi !"

L'analyse Moto-Net.Com : Il l'a fait ! A 22 ans et pour sa troisième saison en MotoGP seulement, Maverick Viñales tutoie déjà les légendes des Grands Prix en décrochant devant Rossi et Crutchlow sa deuxième victoire de rang après celle obtenue lors de la course inaugurale au Qatar ! Le n°25 est le premier à signer le doublé en début de saison sur Yamaha depuis Wayne Rainey en 1990... Voila qui donne la dimension de son exploit lors du GP d'Argentine !

La performance est d'autant plus marquante que Viñales ne porte pas particulièrement le circuit de Termas de Rio Hondo dans son coeur : depuis trois saisons que le MotoGP fait étape sur le tracé argentin, "Mack" y a chuté deux fois (en 2014 en Moto2 et en 2016 sur la Suzuki). Mais cette année, la donne est différente : le catalan est en pleine confiance sur la Yamaha, ce qui s'est vérifié par sa constance aux avant-postes lors de toutes les séances d'essais. Seuls les roulages et les qualifications samedi sur piste humide l'ont placé en - relative - difficulté.

"C’est comme un rêve de commencer ma première saison avec Yamaha sur deux victoires. Je gagne de plus en plus en confiance", décrit celui qui endosse brillamment le costume de chef de file du clan Yamaha, en tout cas sur un plan sportif. Car en termes de notoriété et de valeur marketing, son illustre coéquipier Valentino Rossi occupe encore le devant de la scène, comme l'ont rappelé les nombreuses manifestations de soutien envers le n°46 dans les tribunes !

Au championnat, grâce à son entame parfaite et la chute de Marc Marquez, Viñales s'est déjà forgé un petit coussin de sécurité avec 50 points contre 36 pour Rossi qui le suit. Andrea Dovizioso, mis au tapis par Aleix Espargaro, pointe au troisième rang avec 30 points de retard (20) tandis que le tenant du titre est huitième avec 37 longueurs de retard sur leader (13)...

Or cette série victorieuse pourrait se poursuivre dans 15 jours lors du GP des Amériques à Austin, circuit considéré comme "l'un des favoris" de Maverick Viñales. L'espagnol s'y était imposé en Moto2 en 2014 avant de terminer au pied du podium en 2016 avec la GSX-RR. Ses adversaires peuvent déjà continuer à se creuser les méninges pour répondre à la question centrale de ce début de saison MotoGP 2017 : qui sera capable de contrer le duo Yamaha-Viñales, intraitable ou presque depuis les essais d'intersaison ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...