• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Rossi : "Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide"

Rossi : Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide

Troisième au Qatar, Valentino Rossi grimpe d'une marche lors de la seconde course en Argentine avec une belle deuxième place obtenue de haute lutte face à Cal Crutchlow. Le vétéran du MotoGP, bien que préoccupé par l'insolente domination de Viñales, tire néanmoins un bilan positif de son... 350ème Grand Prix !

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 2ème en course) : "Mon mécanicien Brent m’avait dit sur la grille : “C’est ton 350ème départ, essaie donc de faire une bonne course !" Je suis content, car dimanche j’étais compétitif du début jusqu’à la fin. Je me sens mieux physiquement, il faut dire que je m’entraîne dur. Du coup, j’ai pu attaquer tout au long de l’épreuve. Cette bagarre avec Cal était vraiment sympa, d’autant plus que j’ai réussi à le battre. Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide"...

"Mais ce résultat est important aussi bien pour moi que pour mon équipe, car nous signons au final un doublé. Je ne pense pas que ça aurait changé le cours des choses si j’avais dépassé Cal plus tôt. Du point de vue des chronos, Maverick était un peu plus fort. Par ailleurs cette piste est toujours délicate. Nous y avons vu de nombreux problèmes par le passé. Il faut prêter attention aux bosses, aux portions sales, surtout lorsqu’il a plu la veille. Dans l’ensemble, c’était une bonne course, car nous avons inscrit de gros points et parce que je me suis senti à l'aise sur la moto".

L'analyse Moto-Net.Com :  Au regard de sa laborieuse mise en action en Argentine (16ème puis 12ème en essais libres) et de sa 7ème place en qualifications à 1,7 sec de la pole de Marquez, c'est peu dire que le 350ème Grands Prix de Valentino Rossi semblait mal engagé... D'autant que contrairement à son habitude, le Docteur ne s'est pas non plus illustré au warm-up (12ème à 0,7 sec), dernière séance avant la course durant laquelle il revient habituellement aux avant-postes.

Soufflé par la supériorité au chrono de son coéquipier Viñales, le vétéran des Grands Prix avoue en outre toujours peiner sur sa Yamaha M1 2017, au guidon de laquelle il peine à renouer avec un bon feeling de l'avant. De son propre aveu, le n°46 perd du temps dans ses réglages, sans toujours parvenir à trouver l'équilibre satisfaisant. Inquiétant ? Oui et non, car si les essais sont importants, seule la course compte réellement : Rossi le prouve de nouveau en Argentine en décrochant de haute lutte la seconde place à 2,915 sec de Viñales !

Beau joueur, le Docteur avoue avoir dû se dépouiller pour se défaire du très consistant Cal Crutchlow sur sa Honda-LCR, dont il avait perçu le potentiel dès les essais libres. Victorieux de cette lutte acharnée, Rossi se réjouit de terminer cette deuxième course dans un meilleur état physique qu'au Qatar, où il avait littéralement fini sur les rotules. Malgré son attitude de jeune premier, Rossi admet à demi-mots que l'adrénaline de la compétition ne suffit pas toujours à compenser les stigmates de l'âge : à 38 ans, le "Doc" accuse tout de même seize années de plus que Viñales...

Quant à la démonstration de son coéquipier, justement, le n°46 est formel : rien ni personne n'aurait pu perturber la marche victorieuse du n°25. "Je ne pense pas que ça aurait changé le cours des choses si j’avais dépassé Cal plus tôt", reconnaît-il humblement. 

Malgré sa satisfaction d'occuper la seconde place du classement provisoire à 14 points de Maverick Viñales, temporairement à l'abri de Marquez et Dovizioso suite à leur chute, Valentino Rossi sait qu'il doit impérativement mettre le gant sur de meilleurs réglages pour gagner en compétitivité face à son équipier. Si possible, le génie des alpages doit y parvenir dès les premières séances d'essais pour ne plus avoir à forcer dans l'urgence.

Reste que la démarche est plus évidente à décrire qu'à mettre en application, surtout dans le contexte particulier de ce Grand Prix d'Argentine. Outre la météo capricieuse, les pilotes ont aussi dû composer avec les précautions prises par Michelin pour éviter la débâcle de l'an dernier, quand le pneu arrière de Redding avait explosé pendant les essais et que la course avait comporté un arrêt obligatoire pour changer de pneus.

Globalement plus dure que l'an passé, l'allocation pneumatique du Bibendum comportait même une quatrième solution inédite en plus des trois choix de dureté habituels. Finalement, ce quatrième pneu à la carcasse rigidifiée n'a pas été utilisé, bloqué au port à cause de la grève générale qui paralysait l'Argentine ce week-end ! Personne ne s'en est plaint, au contraire même puisque les pilotes estiment compliqué, voire déraisonnable, d'avoir autant de solutions à disposition sur un seul week-end de course. "Avec la météo de samedi, quand aurions-nous eu le temps de tester un pneu supplémentaire ?", s'est notamment interrogé Cal Crutchlow.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...